Pour ce qui est de la liberté, je me base
là dessus.
Google référence aussi l'ODP comme critère de qualité du site, mais pas seulement.
Disons qu'Exalead a une démarche moins "propriétaire" que Google. (pas de pub non plus...)
Après sans parler de l'annuaire, j'attends que Frutch prenne son envol puisqu'ils se basent sur Nutch (comme Mozdex) et comptent prendre une interface graphique assez proche.
Et pour Mozdex, il faudrait voir qu'est-ce qui déconne, si c'est le moteur en lui même ou si c'est leur annuaire qui est bancale (y a un truc qui m'échappe parce qu'Exalead, Mozdex et Dmoz ont le même annuaire donc ils devraient donner les même résultats... ou alors Nutch c'est pas top

).
EDIT : bon, je viens de regarder sur misterbot.fr, qui utilise Nutch également, "framasoft" donne 2 réponses alors qu'il ne cherche pas dans l'ODP donc c'est Nutch qui est à remettre en question.
Bref, bilan, pour le moment j'ai pas trouvé mieux qu'exalead
RE-EDIT : Je revois ma copie, après quelques investigations...
Exalead se sert de l'ODP comme base principale, ils acceptent que des particuliers soumettent des pages (ce qui grossit le nombre) et ils ont aussi un service de "partenariat" avec des entreprises qui veulent être bien classées.
Et dans le même temps, ils ont un moteur qui va fouiller un peu partout et qui réindexe la base de donnée.
Enfin, je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec Google mis à part que c'est français, qu'il est possible d'affiner ses recherches et qu'il n'y a pas de pub affichée (mais en cherchant on risque de tomber sur des pages de pub quand même selon leur manière de classer)
Après concerant les maigres performance de Mozdex ou de Dmoz, en fait, ils ne cherchent que dans les pages bien précises de framasoft qui sont référencées dans leur annuaire. La recherche ne creuse pas les sous-rubriques du site, ça revient à peut près à une recherche sur del.ico.us... (en gros on a la page principale, une page sur NVU, d'OOo, Juice et l'article sur l'état des lieux concernant windows dans les écoles pour dmoz, et deux articles supplémentaires pour mozdex)
En fait pour que les recherches soient pertinantes, il faudrait que toutes les pages de framasoft y soient référencées et pour ça il faut un
"éditeur".