Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:39
Supprimer les cookies

Une place pour le jeu ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 05 Avr, 2006 09:33

Bonjour,

Je trouve ce projet très stimulant. Une diffusion selon une ligne éditoriale me semble une très bonne idée.

Il y a actuellement dans le domaine du jeu ("sur table", pas informatique) une effervescence autour de la pratique et de la création. Le jeu sort également de son image d'activité triviale, plusieurs festivals (dont les Utopiales) accordent ainsi au jeu une place à part entière dans le monde de l'imaginaire.

La création est particulièrement vivace en jeu de rôle et on peut trouver aujourd'hui des manuel de jdr amateurs avec des niveaux de rédaction, d'illustration et de mise en page supérieurs à ce que les professionnels pouvaient éditer il y a encore quelques années.

J'ai lancé le débat de la licence libre sur quelques forums dédiés à la création de jeux amateurs, en espérant que les créateurs de jeux (de rôle ou non), contribuent à la culture libre. L'idée a enthousiasmé les créateurs d'un jdr amateur auquel je contribue qui sont près à sauter le pas.

Intégrer le jeu à la culture libre vous semble-t-il une bonne idée ?
Est-il envisageable d'intégrer de le faire sur le FRAMA DVD ?
Luk

Messages : 17

Mer 05 Avr, 2006 21:28

Déjà il faudrait un débat sur le choix de la ou des licences qui seraient le mieux adapté.
Pour se calquer sur le logiciel libre, on peut utiliser la FDL (Free Documentation Licence, utilisée en particulier sur Wikipédia).
Sinon on s'orientera plutôt vers des licences Creative Commons (reste à déterminer laquelle...).

En tout cas l'idée est intéressante. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut ou ne peut pas s'intégrer aux initiatives de Framasoft. Via un article dans la Tribune Libre lors du lancement d'une version finale, c'est sûr. Via un partenariat pour la distribution sur un FramaDVD, je ne sais pas trop. Mais pourquoi pas ?

Ça me rappelle qu'il y a quelques années il existait plusieurs jeux de rôle (papier) amateurs mais intéressants. Du très simple René (en référence à Chateaubriand, on joue un héros romantique doté d'une série de tares comportementales ou psychologiques, avec une écharpe dans le vent, et trois caractéristiques principales : Rage, Désespoir, et Vieillesse Énemie) à des choses plus avancées avec manuel bien mis en page, tout ça.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Jeu 06 Avr, 2006 19:26

mpop a écrit:Déjà il faudrait un débat sur le choix de la ou des licences qui seraient le mieux adapté.

Sinon on s'orientera plutôt vers des licences Creative Commons (reste à déterminer laquelle...).


Déjà vu dans ce forum : les licences copyleft => GFDL, GPL, LAL, CC-by, CC-by-sa
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Ven 07 Avr, 2006 00:08

Il existe une licence ludique générale, s'inspirant de la GPL qui n'a à priori pas été appliquée. Le site qui en fait la promotion n'a pas bougé depuis 2001. Sans doute pas la meilleur solution. http://jeuxlibres.free.fr/llg.htm
Luk

Messages : 17

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit