Nous sommes le Dim 20 Oct, 2019 10:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFête du libre en Bretagne (cherche intervenants)

Mer 25 Avr, 2007 13:19

Bonjour à tous,

Nous comptons organiser les 17, 18 et 19 août prochains en Bretagne une FÊTE DU LIBRE comme nous avions organisé à Marseille en 2003 (et comme cela avait été repris en 2004), mais avec ses spécificités propres.

A titre historique, quelques rapports écrits :
http://3boom.net/otonotonom (préparation de l'événements)
http://3boom.net/otonotonom/cr.htm (comptes-rendus)

Une des différences majeures avec cet événement précédent serait la ruralité : une fête en nature, sur un w-e, du 17 au 19 août, avec tout un ensemble de thèmes traitant notamment de l'agriculture (échanges de graines "interdites", échanges de savoir-faire, amap, etc.).

Mais bien entendu, nous y serons tout aussi sensibles aux thèmes du copyleft, de l'informatique libre, de l'art libre, de l'habitat nomade, de la récupération, du piratage, du SEL, des squats et j'en passe énormément.

Les trois jours se tiendraient autour de débats, tables rondes, conférences, récupérations, stands, avec l'essentiel aspect festif (musique, performances, théâtre etc.).

Nous recherchons des intervenants intéressés pour pareticiper aux tables rondes autour des idées sur le copyleft notamment (en art, ou dans tout autre domaine).

Ces journées s'organisant entièrement sur le principe du prix libre ainsi que sur celui de la récupération, nous pouvons garantir évidemment la nourriture à chacun de nos intervenants, mais les défraiements demandés ne seront offerts que dans la mesure du possible et seulement au terme de ces 3 journées, après compte final.

Le principe marche généralement bien, mais on ne peut rien promettre, évidemment. Le prix libre, mais je pense que vous connaissez, est un prix librement consenti et choisi par l'usager qui détermine ainsi la valeur du service obtenu selon ses moyens et ledit service (entrée, nourriture, boisson, spectacle, etc.).

Nous sommes ouverts à toutes suggestions, propositions, envies.

Tournesol
http://okosystem.3boom.fr
Tournesol

Messages : 7

Mer 25 Avr, 2007 16:50

Et ça se passerait où, cette "fête du libre" ?
Invité

Mer 25 Avr, 2007 17:19

Salut Tournesol et bienvenue

Je te conseille de contacter sur Rennes les asso Actux et Gulliver
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Mer 25 Avr, 2007 17:21

ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 25 Avr, 2007 19:20

Euh, oui, ça peut rappeler, cela n'est pas sans rapport, mais cela n'est pas véritablement sur le même principe que autonomization (qui était une tournée, plutôt centrée notamment sur les problème d'energie).

Certaines personnes se sont par ailleurs retrouvées d'abord sur la foire du libre de Marseille, ensuite sur la tournée autonomization, comme quoi, les valeurs sont proches. Malheureusement, de ce que j'en sais, autonomization avait plus ou moins foiré...

Le lieu est tout proche d'être défini (Morbihan, Côtes d'Armor ?), les intervenants, activités, etc. se précisent.

Merci pour les pistes sur Rennes. Toutes ouïes pour d'autres voies.
Tournesol

Messages : 7

Mer 25 Avr, 2007 19:22

Et aussi des propositions (stands, interventions, expositions...) !!!
Tournesol

Messages : 7

Mer 25 Avr, 2007 19:48

Salut,
Je suis dans http://boxson.net/ , j'vais voir si on peut envoyer quelqu'un, vu le vecteur de l'espace temps qu'occupe votre fête, ce n'est pas sûr. Question pratique immédiate, est-ce que vous pourriez défrayer un intervenant (depuis Lyon/Paris/Grenoble), car boxson tout seul aura du mal. En tout cas, il y a de la musique libre sur le site. Et puis, n'hésitez pas à l'utiliser pour contacter des groupes qui aimeraient certainement envoyer un coup des bonnes ondes.
FrihD

Messages : 615

Mer 25 Avr, 2007 20:22

Y a la fête des cabanes au printemps près de Saint Nizon. Ca attire du monde et c'est très sympa

http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/hangart/
lorient

Jeu 26 Avr, 2007 08:13

En ce qui concerne le défraiement, voilà comment nous fonctionons : les journées s'organisant entièrement sur le principe du prix libre ainsi que sur celui de la récupération, nous pouvons garantir évidemment la nourriture à chacun de nos intervenants, éventuellement un coucher (sous yourte, sous chapiteau, mais le mieux étant de prendre une tente), mais les défraiements demandés ne seront offerts que dans la mesure du possible et seulement au terme de ces 3 journées, après compte final. Tous les "produits" proposés (graines, cds, ou autres) se doivent d'être soit donnés, soit donnés à prix libre, pour respecter le principe fondateur de l'événement.

Le principe marche généralement bien, mais on ne peut rien promettre, évidemment. Le prix libre est un prix librement consenti et choisi par l'usager qui détermine ainsi la valeur du service obtenu selon ses moyens et ledit service (entrée, nourriture, boisson, spectacle, etc.).
Tournesol

Messages : 7

Jeu 26 Avr, 2007 09:42

Petite explication pour les graines "interdites", il s'agit de graines de variétés de légumes dits anciens dont la vente professionnelle est devenue interdite suite au lobbying des gros semenciers. Fallait pas s'imaginer des plants de "résineux" à faire pousser dans sa baignoire. :)

Miam les variétés anciennes de tomates. Trop injuste de ne trouver que les variétés hybrides goût carton dans le commerce. :(

Très bonne initiative. Si je trouve une idée...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit