Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 16:01
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLes députés français reçoivent les premiers PC Ubuntu

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 28 Juil, 2007 20:39

Il peuvent être amené à visionner une vidéo de telle ou telle manifestation en format DVD, non ? :)
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 28 Juil, 2007 21:57

Alix Cazenave a écrit:Sur VLC, tout dépend en effet de l'utilisation qu'on en fait. Or je ne sais pas si, même en inhibant les possibilités de copie, la lecture d'un DVD avec VLC (qui induit forcément un contournement puisque VLC n'implémente pas le CSS) est légale ou non au vu de la DADVSI et du décret paru en début d'année.

dis, tu ne confondrais pas avec un décret du 23 décembre 2006 ?

Et non, la lecture d'un DVD avec VLC n'induit pas forcément un contournement au sens de la loi.
En effet pour qu'il y ait contournement, il faut une mesure technique de protection à contourner.
Or, il n'est pas certain que CSS remplisse ici les conditions légales d'une mesure technique de protection (MTP) : l'article R. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle introduit par ce décret punit d'une contravention le fait de "porter atteinte à une mesure technique efficace mentionnée à l'article L. 331-5 du présent code".

D'une part, la MTP doit être efficace, ce qui est discutable s'agissant de CSS, et ce qui explique l'arrêt précité de la Helsinki District Court qui considère que CSS n'est pas une mesure technique efficace au sens de la directive communautaire.

D'autre part, la MTP doit être conforme aux dispositions de l'article L. 331-5 du Code de la propriété intellectuelle.
Or, son alinéa 5 prévoit que "Les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'oeuvre ou de l'objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits."

usage prévu par le code : le Code de la propriété intellectuelle confère le droit de représentation de l'oeuvre dans le cercle de famille.
usage prévu par l'auteur : la clause-étiquette présente sur les DVD prévoit usuellement que "ce vidéogramme est exclusivement réservé à la représentation privée et gratuite dans le cercle de famille sauf autorisation contractuelle."

Donc dès lors que l'on convient que le libre usage d'un DVD, c'est de pouvoir être lu par son propriétaire, une MTP ne peut valablement en prohiber la lecture.
Point de MTP protégée, point de contournement réprimé, roulez VLC. :-)

C'est pourquoi les raisons juridiques précédemment évoquées ici et là m'amènent à penser que la lecture d'un DVD protégé par CSS est bien légale.
leto_2

Sam 28 Juil, 2007 22:59

ben c'est chouette alors, comme interprétation !

Très intéressant. Ça va juste à l'encontre de tout ce qui s'est dit ici et là sur DADVSI et son effet sur les media players libres, depuis un bon bout de temps.

:D Tout le monde était donc dans l'erreur! J'en suis soulagée ( et je ne me sens plus visée lorsque j'utilise la libdvdcss2 pour contourner la MTP CSS pour lire un DVD acquis le plus légalement du monde avec mon media player libre sur ma plateforme GNU/Linux ne gérant pas les DRM ! ).

Reste plus qu'à savoir si le ministère public finlandais va faire appel ou pas...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 28 Juil, 2007 23:24

Dans un sens, le mieux serait de leur mettre une version bridée de vlc ne permettant pas la lecture des dvd protégés et affichant :
suite à l'article x de la loi y du tant, vous n'êtes pas autorisé à lire ce DVD. Sa lecture sur ordinateur est exclusivement réservée aux clients de microsoft et de logiciels de lecture commerciaux ayant reçus l'autorisation unilatérale du consortium à l'origine de la norme cryptage.

Ils pourrons comprendre enfin (surtout ceux qui ne touchent que peu à l'info) le sentiment de frustration légitime d'un utilisateur qui ne peut pas lire les œuvres qu'il a acquises légalement.

Alors, ils activeront la mise en place de la commission d'inter-opérabilité et (je rêve, là, bien sûr, :cry:) mettront à la poubelle la loi DAVDSI.
Cirdan

Géo : Paris

Dim 29 Juil, 2007 07:50

Jess a écrit: :D Tout le monde était donc dans l'erreur! J'en suis soulagée

oh, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ;-) (d'autant que la vérité juridique est toute relative).
Il s'agit simplement de montrer que l'on peut parfaitement défendre la légalité de VLC pour lire des DVD protégés, en se fondant sur un raisonnement juridique, ce qui permet d'en discuter.

Jess a écrit:Reste plus qu'à savoir si le ministère public finlandais va faire appel ou pas...

à supposer qu'il soit partie au procès et que le délai d'appel n'ait pas déjà expiré...
Cette décision concerne évidemment en premier lieu la Finlande, puisque c'est la loi finlandaise qui était discutée.
Mais elle intéresse de manière indirecte les autres pays de l'Union Européenne, puisque l'arrêt se fonde sur une interprétation de la directive communautaire à l'origine de la loi finlandaise, qui se trouve être la même que la loi DADVSI transpose en France.
leto_2

Dim 29 Juil, 2007 10:11

oui oui!

L'argumentation est même fondée sur le mot "efficace" qui figure dans la directive européenne EUCD ... 8) 8)
C'est sûr que les DRM et la CSS ne sont pas efficaces. Donc j'en déduis qu'il est normal de les détourner!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 29 Juil, 2007 14:29

leto_2 a écrit:dis, tu ne confondrais pas avec un décret du 23 décembre 2006 ?

À quelques jours près le début de l'année, en quelque sorte...
Toujours est-il que ce décret pose certains soucis vis-à-vis de l'usage licite et de l'interopérabilité.

leto_2 a écrit:Et non, la lecture d'un DVD avec VLC n'induit pas forcément un contournement au sens de la loi.
En effet pour qu'il y ait contournement, il faut une mesure technique de protection à contourner.
Or, il n'est pas certain que CSS remplisse ici les conditions légales d'une mesure technique de protection (MTP) : l'article R. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle introduit par ce décret punit d'une contravention le fait de "porter atteinte à une mesure technique efficace mentionnée à l'article L. 331-5 du présent code".
[...]

Enfin tout ça de toute manière c'est de l'insécurité juridique. On ne sait pas, c'est tout, et on ne saura pas tant qu'une décision de justice n'aura pas été rendue. Et c'est bien là le problème.

Sur l'efficacité des MTP
Certes l'efficacité réelle des MTP est toute relative... mais dans le cadre du DADVSI, l'efficacité, tu le sais bien, n'a pas besoin d'être réelle puisqu'elle est incantatoire et que cette incantation suffit à apporter une protection juridique ; c'est comme mettre une chaîne sur un portail : quand tu dois la casser pour ouvrir le portail, il y a effraction. Pour les MTP c'est pareil.

Pour moi CSS correspond à la définition de la MTP(*), VLC pour lire un DVD doit contourner CSS, donc la lecture d'un DVD avec VLC tombe sous le coup de la loi. Et rien ne dit qu'une MTP qui empêcherait la mise en oeuvre effective de l'interopérabilité ou bien le libre usage de l'oeuvre ne serait plus une MTP.
En même temps, si on pouvait avoir une réponse contraire émanent d'une autorité compétente, ça résoudrait un certain nombre de problèmes.

Les contradictions ne sont pas ce qu'il manque dans cette loi, tu peux me faire confiance. Mais comment interpréter un texte qui dit tout et son contraire ? :?
Il n'y a que les juges pour répondre, à moins que l'ARMT ne se fende d'une recommandation pour ce problème qui ne devrait même pas exister sans la censure du CC.

(*)Loi DADVSI - Article 13, alinéa 2 : "On entend par mesure technique au sens du premier alinéa toute technologie, dispositif, composant qui, dans le cadre normal de son fonctionnement, accomplit la fonction prévue par cet alinéa. Ces mesures techniques sont réputées efficaces lorsqu'une utilisation visée au même alinéa est contrôlée par les titulaires de droits grâce à l'application d'un code d'accès, d'un procédé de protection tel que le cryptage, le brouillage ou toute autre transformation de l'objet de la protection ou d'un mécanisme de contrôle de la copie qui atteint cet objectif de protection."
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 29 Juil, 2007 20:56

Alix Cazenave a écrit:Enfin tout ça de toute manière c'est de l'insécurité juridique. On ne sait pas, c'est tout, et on ne saura pas tant qu'une décision de justice n'aura pas été rendue. Et c'est bien là le problème.

hum, quel optimisme ! :-)

1- il est fréquent en pratique qu'une question de droit ne donne lieu à aucune décision. Les causes sont variées : problème purement théorique, absence d'intérêt pratique, ou réponse qui paraît (à tort ou à raison) tellement évidente qu'elle ne donne lieu à aucune action. En l'occurrence, et je me trompe peut-être, je ne suis pas sûr que le fait de savoir si la lecture d'un DVD protégé par VLC déchaîne l'intérêt judiciaire. ;-)
Ce qui explique que des activistes s'auto-dénoncent pour tenter de provoquer une décision, je vais y revenir.
C'est pourquoi il ne faut pas s'interdire d'y réfléchir à partir du droit existant, dans l'attente d'une hypothétique décision, confirmative ou infirmative.

2- quand bien même il y aurait une décision rendue sur la question, une décision de justice ne fixe pas le droit, même lorsqu'elle émane d'une haute juridiction faisant autorité, elle peut faire l'objet de revirements (d'où ma remarque sur la relativité de la vérité juridique... qui vaut également pour la sécurité juridique)

3- nous sommes en matière pénale : le principe est la licéité/l'innocence, c'est à l'accusation de démontrer l'infraction, ici que la lecture d'un DVD protégé VLC est illégale et non au citoyen de prouver son innocence. L'"insécurité" profite donc à la défense.

Alix Cazenave a écrit:Sur l'efficacité des MTP
Certes l'efficacité réelle des MTP est toute relative... mais dans le cadre du DADVSI, l'efficacité, tu le sais bien, n'a pas besoin d'être réelle puisqu'elle est incantatoire et que cette incantation suffit à apporter une protection juridique ; c'est comme mettre une chaîne sur un portail : quand tu dois la casser pour ouvrir le portail, il y a effraction. Pour les MTP c'est pareil.

Bien entendu, l'efficacité technique des MTP est relative, c'est d'ailleurs pour cela que la technique appelle le droit à la rescousse pour se protéger (bel hommage rendu au droit d'ailleurs).
Le seul fait qu'une MTP est donc techniquement contournable ne signifie pas en soi que la MTP peut être légalement contournée.
En revanche, il existe des degrés, toutes les MTP ne se valent pas en terme d'efficacité.

Pour reprendre ton exemple (on quitte donc le droit), il en va différemment selon qu'il s'agit d'une chaîne à fracturer ou qu'il suffit simplement de passer à côté du portail par un côté non clôturé ou que la protection consiste en un pot de fleurs contenant la clé, au choix. Est-ce vraiment une protection efficace ?

On retrouve justement ce raisonnement dans l'arrêt finlandais, j'y reviens.

Alix Cazenave a écrit:Pour moi CSS correspond à la définition de la MTP(*), VLC pour lire un DVD doit contourner CSS, donc la lecture d'un DVD avec VLC tombe sous le coup de la loi.

Et rien ne dit qu'une MTP qui empêcherait la mise en oeuvre effective de l'interopérabilité ou bien le libre usage de l'oeuvre ne serait plus une MTP.

Trois choses :
1- si, la loi le dit : article L. 331-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 6 :
"Les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'oeuvre ou de l'objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits."
Et l'article R. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle ne concerne que les atteintes "à une mesure technique efficace mentionnée à l'article L. 331-5 du présent code".

2- comme rappelé précédemment, la logique est précisément inverse : aucun texte ne dit que CSS est une MTP. Dans le cadre d'un procès, c'est à celui qui veut démontrer que CSS est une MTP d'en rapporter la preuve indiscutable. S'il échoue, le contrevenant est relaxé.

3- le fait que l'article 13, alinéa 2 de la loi DADVSI répute efficaces les MTP qui remplissent certaines conditions n'est pas un obstacle
Lorsque la loi répute ce fait, elle pose une présomption d'efficacité pour les MTP qui remplissent ces conditions.

Mais il existe deux types de présomption en droit :
- les présomptions dites irréfragables, que l'on ne peut renverser par la preuve contraire (confine à la fiction juridique)
- les présomptions dites simples ou réfragables : que l'on peut renverser par la preuve contraire.
Et les premières, parce qu'ayant le redoutable effet de postuler une réalité sans discussion possible, sont restrictivement réservées à certaines situations (pour simplifier, cela concerne la catégorie de présomptions qui "annule certains actes ou dénie l'action en justice" de l'article 1352 du Code civil alinéa 2 du Code civil).

Donc, dès lors que l'on admet qu'il s'agit ici d'une présomption simple, celui à qui l'on oppose l'apparente efficacité d'une MTP peut renverser cette présomption en démontrant son inefficacité.
Et c'est précisément ce qui s'est passé dans notre arrêt finlandais (que j'ai trouvé traduit en anglais, ouf !)

Les faits méritent d'être exposés.
Après le vote en 2005 de la loi DADVSI locale, un groupe d'activistes finlandais crée un site internet sur lequel il explique comment contourner CSS, logiciels à l'appui.
Afin de provoquer une prise de conscience de la loi qu'ils dénoncent, ils se sont ensuite rendus dans un commissariat de police, pour s'auto-dénoncer coupables de contournement de CSS.
À leur grande surprise, la provocation a fonctionné et deux d'entre eux ont fait l'objet de poursuites du Ministère public. Ainsi comparaissaient-ils devant la Helsinki District Court, premier degré de juridiction en Finlande.
Il leur était reproché le contournement d'une mesure de protection technique efficace, CSS.

En défense, les deux activistes ont justement réfuté le caractère efficace de CSS. Ils ont donc entrepris de rapporter la preuve contraire de la présomption simple d'efficacité de CSS.
Ainsi, deux experts informatiques ont été entendu par le juge, l'un cité par l'accusation, l'autre cité par la défense. Et le juge prend acte que :

le juge a écrit:By virtue of the testimonies of Lari Huttunen and Kai Puolamäki, who have been heard as witnesses and who can be considered information technology experts, it has been reliably determined that once a Norwegian computer hacker succeeded in breaking the CSS protection for DVD discs in 1999, the situation from an end user’s viewpoint has changed so that similar circumvention software is available from the Internet in dozens, even free of charge. Some computer operating systems even have such a program pre-installed.
From the viewpoint of copyright holders, X’s and Rauhala’s conduct described in the charge cannot be considered to have caused any slightest “gap” in CSS protection compared to the circumstances already existing. CSS protection can no longer be considered an effective technological measure referred to in the law. A consequence of this is that the constituent elements of a misdemeanour of violating a technological measure are not fulfilled. Therefore the charge must be dismissed.

Ainsi, le juge prend en compte la facilité, l'ancienneté et la grande accessibilité du contournement de CSS pour admettre la preuve contraire qu'il ne s'agit pas d'une protection efficace.

En outre, cela n'apparaît pas dans la décision mais cela fut évoqué devant la Cour, CSS n'apparaît plus aujourd'hui que comme un système permettant d'imposer le paiement de royalties aux fabricants de lecteurs DVD, ce que la loi DADVSI locale n'a pas pour objet de protéger.
Ces arguments sont bien entendu transposables en France.

Alix Cazenave a écrit:En même temps, si on pouvait avoir une réponse contraire émanent d'une autorité compétente, ça résoudrait un certain nombre de problèmes.

Les contradictions ne sont pas ce qu'il manque dans cette loi, tu peux me faire confiance. Mais comment interpréter un texte qui dit tout et son contraire ? :?
Il n'y a que les juges pour répondre, à moins que l'ARMT ne se fende d'une recommandation pour ce problème qui ne devrait même pas exister sans la censure du CC.

malheureusement (ou pas d'ailleurs), comme cela ne ressort pas des attributions de l'ARMT, il ne pourrait s'agir que d'avis dénués de toute valeur normative.

Bref, pour synthétiser :
- il est très discutable de postuler que CSS est bien une MTP protégée par la loi
- quand bien même CSS serait jugée efficace, son contournement n'est pas prohibé dès lors que CSS empêcherait le libre usage du DVD (article L. 331-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 6).

Tiens, pour finir Jess, on a la réponse aux questions que l'on se posait :
- le ministère public était bien partie à l'affaire
- les parties avaient jusqu'au 1er juin 2007 pour faire appel et il n'est pas mentionné sur le blog de l'avocat qui a suivi l'affaire qu'un appel ait été formé.

edit correction : article L331-5 alinéa 5 -> alinéa 6
Dernière édition par leto_2 le Dim 07 Oct, 2007 23:56, édité 2 fois au total.
leto_2

Lun 30 Juil, 2007 08:17

Si j'ai donc bien compris ceci :
leto_2 a écrit:Trois choses :
1- si, la loi le dit : article L. 331-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 5 :
"Les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'oeuvre ou de l'objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits."

et ceci :
leto_2 a écrit:Bref, pour synthétiser :
- il est très discutable de postuler que CSS est bien une MTP protégée par la loi
- quand bien même CSS serait jugée efficace, son contournement n'est pas prohibé dès lors que CSS empêcherait le libre usage du DVD (article L. 331-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 5).

Il serait donc légale de craquer une MTP, quelle qu'elle soit, dans la condition où celle-ci m'empêcherait d'utiliser le produit acheté comme bon me semble, tant que je le fais pour mon usage personnel ou dans le cercle restreint famille/ami. Donc, si je veux faire (par exemple) une soirée vidéo en visionnant un DVD chez moi avec VLC mais qu'un MTP me l'empêche ... j'ai tout à fait le droit de le contourner.

ai-je bien compris ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 30 Juil, 2007 10:21

alors, il y a comme tu l'as vu 2 arguments en faveur de la légalité de la lecture d'un DVD protégé par CSS avec VLC :

1- on peut contester que CSS est une MTP protégée par la loi, car elle n'est pas efficace
2- on peut contester que CSS est une MTP protégée par la loi, car elle empêche le libre usage de l'oeuvre

Le premier argument s'apprécie in concreto, cela dépend donc de la MTP considérée. Dans le cas de CSS, pour les arguments évoqués plus haut, il était possible de remettre en cause son efficacité, arguments que le juge finlandais a admis.

Sur le deuxième argument, cela ne dépend plus à présent de la MTP utilisée, mais de ses effets sur le "libre usage de l'oeuvre" (article L. 331-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 5). Pour les raison évoquées plus haut, il me semble logique de considérer que le libre usage d'un DVD est de pouvoir être lu par son propriétaire (je distingue donc de la copie). Donc, toute MTP qui empêcherait la lecture du DVD ne respecterait pas la condition de l'article L 331-5. Or, seuls les contournements de MTP visées par cet article sont constitutifs d'une contravention.

Enfin, puisque tu reprends l'exemple du DVD, il est douteux pour des raisons pratiques que des MTP autres que CSS apparaissent sur les DVD (cela supposerait de modifier tous les lecteurs de DVD, logiciels mais surtout matériels).
Ce sont plutôt sur les nouveaux supports (Blu-Ray, HD DVD, etc) que l'enjeu se déplace.

edit typo
Dernière édition par leto_2 le Lun 30 Juil, 2007 15:40, édité 1 fois au total.
leto_2