Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 06:54
Supprimer les cookies

Page 13 sur 18Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18 SuivantDécret (partiel) DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 02 Jan, 2007 20:30

Bon devant tant de mauvaise foi, je prefere abandonner....
Tu prends un extrait de ma phrase, pas la phrase dans son intégralité, sans tenir compte de l'article qui est cité après. C'est vraiment de la mauvaise foi pure et simple.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 02 Jan, 2007 20:41

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:27, édité 2 fois au total.
Tartiflou

Mar 02 Jan, 2007 20:57

Tartiflou a écrit:Je préfère penser que c'est de la mauvaise foi de ta part, mais malheureusement j'ai peur que ça soit plus proche de l'illettrisme.

Encore une remarque déplacée de ce genre, et ton post part directement à la corbeille !

Post de Modération : Considère cette mise en garde comme étant un second avertissement gratuit !
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 02 Jan, 2007 23:51

Comment peux-tu en déduire cela ?

Tout simplement avec un peu de logique (et sans mauvaise foi aucune) : on parle de CSS, tu prétends que c'est illégal puisqu'il s'agit d'une mesure de protection. Hors dans l'article cité, la premiere phrase "Un protocole, un format, une méthode de cryptage, de brouillage ou de transformation ne constitue pas en tant que tel une mesure technique au sens du présent article. " me semble suffisament claire pourtant.

"Donc CSS, qui n'est qu'un format de cryptage des données ne constitue en aucun cas une mesure technique. "dixit Bourgpat.
Tu te réfugie derriere l'article Art. L. 331-5 qui est caduque dans ce cas, puisque débouté par la premiere phrase de l'article que je cite plus haut. Qui fait preuve de mauvaise foi ou de mauvaise interprétation ?

Quand à l 'illétrisme, ne sachant ni lire ni écrire, tu comprendras aisément que ce genre de phrase ne me touche pas.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 03 Jan, 2007 00:06

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:
Tartiflou a écrit:Evidemment, cela suppose que CSS est une MTP, ce que tu qualifies également d'affirmation péremptoire ?

tu as la réponse à ta question dans la dernière phrase de ma citation que tu as (inopportunément donc) tronqué.

Non, je n'ai pas la réponse à ma question dans le CPI.

Comme tu sembles oublier tes propres paroles, je te les rappelle (c'était pourtant quelques centimètres plus haut... mémoire vive plus que volatile...) :
Ta question (on (re)passera sur la syntaxe) : "Evidemment, cela suppose que CSS est une MTP, ce que tu qualifies également d'affirmation péremptoire ?"
Ma réponse (la citation tronquée) : "Revois l'article L331-5 du CPI, pour sa définition et son encadrement des MTP."
Donc oui, justement, postuler que CSS est une MTP est une affirmation péremptoire non démontrée.

Car :
- aucun texte n'affirme que CSS est bien une MTP au sens de la loi
- donc pour faire rentrer CSS dans la qualification de MTP au sens de l'article L331-5 du CPI, il faut nécessairement démontrer que CSS respecte les critères légaux de la MTP.
- d'autant que, si l'on se réfère à cet article, on y lit que :
un brouillage n'est pas en soi une MTP,
qu'une MTP ne peut empêcher l'interopérabilité,
qu'une MTP ne peut empêcher le libre usage de l'oeuvre.
Quel est l'usage d'un DVD tel que prévu dans le présent code et accordé par son auteur ? Pouvoir être lu (et relu à loisir, sans perte de qualité à la différence des VHS).
Sans quoi d'ailleurs, du point de vue de l'acheteur, son acte juridique d'achat est dépourvu de cause juridique.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Je te demandais ce que tu faisais toi de la question de l'interopérabilité, et à toi car tu proposais entre autres :

Evidemment, si tu ne choisis que ce qui t'arranges, tu pourras poser longtemps les mêmes questions.

Evidemment, si tu confirmes qu'il faut opérer un tri sélectif sur ce que tu avances, je sens que nos points de vue se rapprochent. ;)

Tartiflou a écrit:
d'utiliser un logiciel pour lequel tu es incapable de fournir un lien permettant de l'acquérir,

Bon, allons-y puisque tu vas encore le répéter tant que je ne te l'aurai pas fourni :
Tu prends PowerDVD 6.0 pour Windows http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... erdvd.html
Tu prends Wine http://www.framasoft.net/article2332.html
Et hop, tu as ton lecteur DVD sans libdvdcss ou DeCSS sous Linux. Content ?

Rafraichissement de la mémoire nécessaire. C'est de Cyberlink version linux dont je te demandais un lien, que tu es incapable de fournir. Je trouvais ça amusant comme exemple de ta part, c'est tout. Pour la lecture de DVD, ne t'en fais pas, j'ai ce qu'il faut.

Tartiflou a écrit:
leto_2 a écrit:Comme annoncé, je souris devant ta débandade.

Ce n'est pas moi qui me cache derrière l'absence de décision juridique ou la présence d'un malheureux "ê" malencontreux pour essayer de couper court au débat. Si tu veux avoir les réponses à tes questions par des juges, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Débouler dans une pièce,
clamer qu'il est désormais illégal de se servir de VLC pour lire un DVD,
que si si c'est vrai, qu'il faut le croire,
il suffit de démontrer que..., c'est très facile à faire...,
et se dégonfler quand on a l'occasion de le prouver facilement (sic) parce que finalement ça n'intéresse plus de savoir (re sic),
moi j'y voyais moins un débat que les rodomontades d'un pilier de brèves de comptoir.

Au final, les faits sont têtus :

Le décret écrit "conçus ou spécialement adaptés pour", tu n'y vois toujours pas une condition de finalité,
tu confonds l'intention concrète du contrevenant, avec cette finalité de l'application,
tu mélanges tes pinceaux entre les auteurs des messages,
tu affirmes que j'ai mal lu, là où tu es obligé de te rétracter par la suite,
tu ne vois pas quelqu'un d'autre mieux placé que toi pour parler d'un décret, dont tu peines à orthographier correctement le mot (à ce propos, tu en as édité 3, mais il te reste un 4ème "malencontreux").

Décidément pas un gros poisson, mais du menu fretin, qui frétille à défaut de faire illusion...
leto_2

Mer 03 Jan, 2007 00:29

dedenimes a écrit:[...] la premiere phrase "Un protocole, un format, une méthode de cryptage, de brouillage ou de transformation ne constitue pas en tant que tel une mesure technique[/size] au sens du présent article. " me semble suffisament claire pourtant.

Non, justement et c'est l'un des gros problèmes de DADVSI : ce texte est une bouillie. Aussi je me permets de mettre en exergue les termes importants dans ta citation, j'ai posté un peu avant un commentaire qui me semble explique que sans cette mention ce serait la porte ouverte à une forme de brevets logiciels mais non communiqués au public :shock:

Ne prends pas mal mon intervention je ne cherche nullement à abonder dans le sens de Tartiflou mais en l'occurrence je pense que l'interprétation que tu fais de la première phrase de cet article est erronée, en revanche je me délecte de :

Les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'œuvre ou de l'objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits.

Qui semble conforter l'article 122-5 §1 mais aussi mettre une sacrée pagaille dans le texte de loi, que Leto_2 (notre maître à tous :wink: ) relève d'ailleurs :P
François Battail

Mer 03 Jan, 2007 00:32

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:26, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Mer 03 Jan, 2007 00:58

Tartiflou a écrit:Affirmation péremptoire non démontrée. L'auteur n'accorde pas forcément le droit de lire l'oeuvre sans restriction et le code n'accorde pas ce droit non plus.

Article 122-5 §1 du CPI, pourtant c'est clair et limpide et ça perdure depuis pas mal d'années avec un stock de jurisprudences impressionnant...

Arf, on est plus dans le domaine du pathétique mais du pathologique, à quand un mécanisme de filtrage des indésirables sur Framagora ?
François Battail

Mer 03 Jan, 2007 01:06

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:26, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Mer 03 Jan, 2007 01:15

Qui parle de DVD dans cet article ? Le 122-5 ne fait pas allusion à un support et c'est peut être pour cela qu'il a un aspect universel. Sinon quelles modifications par DADVSI affectent le 122-5 §1 ?
François Battail