Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDRM : front commun européen contre l'iTunes d’Apple

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 25 Jan, 2007 11:40

Tolosano a écrit:Vendre un CD à 20 EUR, c'est pas complètement débile ?

je vois pas pourquoi ça serait "débile" : le prix dépend de l'investissement, du nombre de ventes espéré et du bénéfice souhaité.

je ne connais pas ce modèle économique, n'ayant aucun de ces chiffres.

Si la concurrence joue effectivement, le prix devrait s'ajuster à son optimum en théorie

en pratique, ça serait bien de connaitre le prix de vente des CD à l'étranger comparé à d'autres biens de consommation élémentaires (par exemple ramener le prix de vente d'1 CD à un multiple du prix de vente de la baguette et comparer les multiples des différents pays)

à titre personnel, je trouve le prix de 15-16€ plus attractif et achète d'avantage de CDs quand ils sont à ce prix qu'à 20€

En revanche, ce qui est débile c'est le prix de la musique en ligne ramené aux faibles qualités du produit (sans même parler des DRM, il n'y a aucun packaging, la décote par rapport au prix des CD devrait être très sensible)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 25 Jan, 2007 12:51

Bon, débile est un bien grand mot, et fortement péjoratif...

Quelques chiffres, qui ont déjà été évoqués sur le forum) :

Source Ratiatium, passage largement (et volontairement) coupé et réducteur :

Le prix courant d'un CD est environ 20 euros TTC, soit 16,72 euros HT.

26% vont aux artistes (auteurs et interprètes), soit 4,35 euros.
22%, soit 3,68 euros vont au distributeur. Dans le cas d'une diffusion via Internet, les coûts de diffusion sont nuls (si un système P2P est utilisé) ou simplement dérisoires (cas d'un système propriétaire).
52% (8,69 euros) vont ensuite au producteur, dont les rôles sont multiples. Les coûts de fabrication interviennent pour 1,82 euros (21% des 52% du producteur). La part des frais d'enregistrement (0,52 euros)
[les frais de promotion (2,69 euros, soit 31% des 52% du producteur)
les frais généraux de la maison de disques (2,17 euros, soit 25% des 52%)
sa marge d'exploitation (1,48 euros soit 17% des 52%)]

si l'on met de coté la marge brute (démesurément élevée pour cause de position dominante), les frais généraux représentent 30% des coûts totaux. Dans la mesure où le rôle de l'intermédiaire est considérablement amoindri (pas de distribution, frais de promotion réduits, pas de fabrication...), ce travail devient accessible à de plus petites structures, mieux organisées et plus productives. Dans cette optique, des frais généraux représentant 25% des coûts globaux (hors marge d'exploitation) me parait être le maximum acceptable. Or nous venons juste d'évaluer les frais directs de l'intermédiaire à seulement 0,52euros (enregistrement)+1euro (promotion)+ 0 euro (fabrication), soit 1,52 euros, ce qui représente des frais généraux de 0,51 euros par CD, soit 1.66 euros de moins que ce que dépensent les intermédiaires dans le système actuel ! Ceci nous ramène le prix du CD à 7,87 euros.

En France, pour un CD à 20EUR, on a donc grosso modo, d'après Ratiatium plus de 60% de bénéfices.

Ceux qui s'en mettent le plus dans les poches, ce sont les producteurs et les distributeurs.

Vendre un album numérisé via plateforme légale au même prix qu'un CD est donc complètement abhérrent, et sur ce point, il me semble qu'il n'y a aucun chiffre concernant la répartition des bénéfices. A la rigueur, si on me dit que sur les 1EUR par titre, 60% sont reversés à l'artiste, ça me choquerait peut-être moins.

En attendant, 20 EUR pour un CD, c'est énorme, et je répète que, comparé un CD d'une major à un CD d'indépendants, voire d'amateurs, produit en quantité bien plus faible, le prix du CD est largement inférieur... Complètement abhérrent, puisque il me semble bien que ce soit l'un des seuls secteurs économiques où c'est le cas.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 25 Jan, 2007 13:53

Je me souviens qu'a l'apparition du cd audio, l'album (ou la compil') en compact disc coutait 130 francs (20 euros donc) environs. C'etait il y a a peu pres 18 ans.
Aujourd'hui, le cd coute 20 euros (130 francs) alors que les couts de frabications ont fondu comme peau de chagrin en toute logique.

Comme dit plus haut, les presses ont du etre amorti plus d'une fois, et la demande faisant, les prix (de pressage) devraient avoir mecaniquement baissés.
Mais rien n'y fait, le cd coute toujours le meme prix lors de sa première sortie aujourd'hui qu'il y a 18 ans. [Mode ironique] Je me demande bien ou peut aller ce surplus d'argent économisé. [/mode ironique] La seule certitude, c'est que ca ne va pas dans les poches de l'artiste.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 25 Jan, 2007 14:05

Selon Ratiatum (et d'autres sources) le médiateur norvégien a jugé que le système de DRM « FairPlay » était illégal.

Apple doit :

- ouvrir ses spécifications de DRM à d'autres constructeurs ou,
- créer un nouveau DRM interopérable ou,
- supprimer ses DRM ou...
- quitter la Norvège :D

faute de quoi il sera contraint par la justice norvégienne de se mettre en conformité avec la loi.
François Battail

Jeu 25 Jan, 2007 15:05

Tolosano a écrit:
26% vont aux artistes (auteurs et interprètes), soit 4,35 euros.

il m'avait semblé que c'était de l'ordre de 5 ou 6%
je me trompe ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 25 Jan, 2007 15:56

Il me semblait aussi :)

Si c'est le cas, c'est pire que ce que je croyais :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 25 Jan, 2007 19:41

François Battail a écrit:Selon Ratiatum (et d'autres sources) le médiateur norvégien a jugé que le système de DRM « FairPlay » était illégal.

Apple doit :

- ouvrir ses spécifications de DRM à d'autres constructeurs ou,
- créer un nouveau DRM interopérable ou,
- supprimer ses DRM ou...
- quitter la Norvège :D

faute de quoi il sera contraint par la justice norvégienne de se mettre en conformité avec la loi.

c'est la crainte que j'exprimais plus haut (iciet )

Comme dans l'affaire de l'inclusion du mediaplayer de Microsoft en Europe, ils vont appliquer un mauvais remède qui ne soignera pas le mal : il y aura peut être des compatibles ipod mais pas de itunes-compatible et donc Apple garde la maitrise du truc, et, par exemple, les linuxiens l'ont dans l'os.
antistress

Ven 26 Jan, 2007 01:24

antistress a écrit:les linuxiens l'ont dans l'os.

Peut-être que si les linuxiens l'ont tout le temps dans l'os, c'est que c'est linux qui est mal foutu...
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Ven 26 Jan, 2007 02:16

et si tu as été averti, c'est peut être que t'es pas parfait ?
antistress

Ven 26 Jan, 2007 09:27

antistress a écrit:et si tu as été averti, c'est peut être que t'es pas parfait ?

Si je me rappelle bien, ça devait être parce que j'avais annoncé que le Conseil constitutionnel avait annulé la loi DADVSI... On ne rigole pas sur framasoft.
Mais là, je dépasse vraiment les bornes de la déconne. Il faut me sanctionner définitivement.
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly