Mikelenain a écrit:si les ventes de disques chutent à plein, c'est pour deux raisons, essentiellement :
- le choix pitoyable offert (la star Ac' et autre gros pipo)
- les DRMs qui nous empêchent de lire les morceaux sur nos mp3, pc sous Linux .... et poussent vers le p2p
Et 3 : le prix de la musique.
Vendre un CD à 20 EUR, c'est pas complètement débile ? Le marché de la presse CD n'a-t-il pas chuté depuis leur début ? Les presses n'ont pas été complètement amorties ? Quand un groupe de musique amateur se fait son propre CD, tout propre, tout pressé, il lui revient à combien ? Pour combien d'exemplaires ?
Tout ça pour un résultat lamentable, puisque l'artiste lui-même touche quasiment rien de rien sur la vente d'un album.
On arrive à un prix de vente complètement farfelu, en dehors de toute considération économique.
Le P2P est arrivé bien avant l'idée même du téléchargement légal, c'est une habitude ancrée dans la consommation des internautes, et même les nouveaux venus à l'Internet connaissent les réseaux P2P, même s'ils ne savent pas l'utiliser, même s'ils ne savent pas utiliser windows. Et il ne faut pas croire que seuls les jeunes sont concernés par ce type de téléchargements.
Aujourd'hui les majors veulent nettoyer tout ça, et proposer une musique propre et légale. Utiliser du DRM, déjà ils sont à côté de la plaque, si j'ai un ipod, je pourrais pas écouter ma musique sur un sony, ou sur un autre. Mais, en plus de ça, ils font payer un titre au même prix qu'un album morcelé. 1EUR le titre...
Et si le titre a 5 ans d'âge, le CD est trouvable à 5EUR la plupart du temps, voire trouvable moins cher encore en occase. Le tite téléchargé sur leurs plateforme est au même prix quasiment que l'album. Y a pas un souci quelque part ?
Dernier point, le paiement sur Internet. Quoiqu'on dise, nombreux sont encore les personnes qui refusent purement et simplement de payer sur Internet. Sans parler de ceux qui n'ont pas de carte bleue, les jeunes en particulier, ou encore ceux qui refusent tout simplement d'être constamment fliqués. Tous ceux-là, n'iront pas sur leurs plateformes légales. Sans parler des aveugles et mal voyants, qui, doivent être encore moins nombreux à consommer sur le net....
Schnoulle a écrit:Je crois qu'il y a une raison plus profonde, Il y a quelue jours , j'ai revu l'historique de la vente d'album depuis 10 ou 20 ans (shai pu). A l'arrivée du CD, on a voie nettement une forte chute de la vente d'album.
Euh, les chiffres que tu nous montres ne semblent pas être en accord avec ton discours... Le CD, en France, n'est pas arrivé dans les années 80, mais plutôt dans les années 90, époque à laquelle, d'après ces chiffres, les ventes ont carrément décollées
Les années 1980-86, où les ventes chutent sont plutôt à placer sur la crise économique du moment (pourquoi pas) mais surtout de la merde de l'époque des Dorothées et autres AB production

Bah oui, StarAc, a certainement un peu plus de succès que B.Minet et autres Musclés, ne serait-ce que chez les pré-pubères et les ménagères de + de 50 ans
Tolosano