Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDRM : front commun européen contre l'iTunes d’Apple

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 23 Jan, 2007 07:20

Yahoo News a écrit:Il s’agit spécialement d’imposer à Apple l’interopérabilité de sa boutique en ligne iTunes afin d’ouvrir totalement les fichiers vendus à tous les lecteurs, et non plus aux seuls iPod.

petit à petit, ça fait son chemin dans le grand public :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 23 Jan, 2007 13:43

[url=http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39366420,00.htm?xtor=EPR-100]Front commun d'associations européennes de consommateurs contre l'iTunes d'Apple
Par Estelle Dumout
ZDNet France
22 janvier 2007[/url]
Représentant les consommateurs français, allemands, norvégiens et finlandais, quatre organisations mettent Apple en demeure de créer les conditions de l’interopérabilité entre sa plate-forme de téléchargement et les baladeurs du marché.

ce passage me gene :

Selon elles, trois options s'offrent au constructeur. Tout d'abord, négocier avec les maisons de disques «une exploitation sans DRM». En France, les producteurs indépendants ont déjà franchi le pas avec les plates-formes Fnacmusic.com et Virginmega.fr, qui distribuent entre 150.000 et 200.000 morceaux au format MP3.

Deuxième possibilité: accorder une licence de son système DRM aux fabricants de baladeurs en particulier, pour qu'ils puissent eux aussi être compatibles avec iTunes Music. Apple a toujours refusé catégoriquement cette idée. Seule entorse, un accord avec Motorola pour la production d'une gamme de téléphones compatibles avec son système fermé.

Dernière option: «développer avec d'autres un DRM standard». Ce qui signifierait qu'Apple accepterait de collaborer avec des sociétés comme Real Networks et Microsoft.

car ipod/itunes n'est pas porté sur Linux et autres
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 23 Jan, 2007 14:33

et pourtant, ils disent bien :
Il s’agit spécialement d’imposer à Apple l’interopérabilité de sa boutique en ligne iTunes afin d’ouvrir totalement les fichiers vendus à tous les lecteurs, et non plus aux seuls iPod.

ça semble alors illogique, si i-tunes n'est pas portable sur linux, non ?

Mikelenain

Mer 24 Jan, 2007 00:41

mes craintes se confirment :

Les DRM d'iTunes : la France hausse le ton

Parallèlement à cela, plusieurs rumeurs indiquent qu'Apple aurait pour projet d'ouvrir son DRM Fairplay aux seuls fabricants de périphériques « Made For iPod ».

http://www.clubic.com/actualite-68655-d ... ausse.html
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 24 Jan, 2007 10:53

antistress a écrit:Les DRM d'iTunes : la France hausse le ton

La France fait-elle la même chose pour les DRM microsoft ?
boarf

Mer 24 Jan, 2007 11:14

toute façon, qu'ils cherchent à imposer la compatibilité avec le drm de microsoft à itunes/ipod ou à forcer apple à vendre la licence de ses drms, le problème est le même..
On favorise une firme en particulier, et les vieux baladeurs et quantité de baladeurs actuels resterons incompatible.

le seul moyen vraiment écolo, qui garantisse l'intéropérabilité et assure la pérénité de nos équipement, c'est de les forcer a vendre en MP3 seul format universellement supporté (et/ou un format ouvert facilement convertible, pourquoi pas)
blastm

Mer 24 Jan, 2007 11:15

Vu l'art. du Monde ce matin.
c'est la super blague de l'année, très drôle, voire tordant.
En bref, c'était pas à défaut de leur avoir dit ; "le DRM est une balle dans le pied" leur disait-on
il y a peu (un peu avant dadvsi, remember ..)
Ou encore : "attention Messieurs les députés, cette directive va contre nos intérêts" ... etc. etc.

Perso je trouve cela plutôt tordant ... il nous manque juste une pétition des artistes, Mitchell, Djeunie,
Opipo et son "pire à venir" ... arf arf, cette nouvelle là est éclatante de la débilité des défenseurs de
leur beaux droits d'auteurs contre tous ceux qui essayaient d'expliquer les choses autrement, de leur
faire rentrer dans le ciboulot qu'il se gourrait de guerre. Et bien non ! Z'ont pas écouté !
Je trouve ça excellent. C'est la meilleure nouvelle de l'année.
Messieurs, le doigt d'honneur des anti-DRM, finalement c'est Apple qui vous le tend, et il vous le mets bien profond !
:o)

Hey, à rajouter à côté de la super clownerie de la vente des disques et de leur chute qui n'en finit pas, pour
une franche rigolade, c'en est une. C'est pourtant tout écrit dans ce forum, les prévisions 1 an à l'avance,
l'évolution du marché, et les erreurs à ne pas commettre. On avait bien raison, et ça, ça fait toujours plaisir à
entendre.

Bien à vous tous, de bonne humeur (certes très ironique et sarcastique) pour la journée !
Ressortez les bouteilles de champ. qu'on n'a pas pu ouvrir, c'est le moment.

v/
vslash

Mer 24 Jan, 2007 20:09

personnellement je les plains pas.
bien fait pour leur g*****

perso, je les emm*****

si les ventes de disques chutent à plein, c'est pour deux raisons, essentiellement :
- le choix pitoyable offert (la star Ac' et autre gros pipo)
- les DRMs qui nous empêchent de lire les morceaux sur nos mp3, pc sous Linux .... et poussent vers le p2p

tant qu'ils n'auront pas compris ça, ça ne remontera jamais !

Mikelenain

Mer 24 Jan, 2007 23:47

Mikelenain a écrit:si les ventes de disques chutent à plein, c'est pour deux raisons, essentiellement :
Je crois qu'il y a une raison plus profonde, Il y a quelue jours , j'ai revu l'historique de la vente d'album depuis 10 ou 20 ans (shai pu). A l'arrivée du CD, on a voie nettement une forte chute de la vente d'album.

J'ai retrouvé une source mais c'était pas cele la à l'origine.
Image

La 'crise' actuelle est encore moins forte que celle subit à l'époque. En gros, avant d'acheter de la musique , tu va dabord voir ce qu'il en ait au niveau des nouveaux formats. Les DRM ne font qu'augmenter une pression déjà existante. Le piratage .... aucun rapport ... (mais bien sûr , je suis un pirate sans foi ni loi qui mange le pain des enfants de PN et JH :P )
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 25 Jan, 2007 04:50

Mikelenain a écrit:si les ventes de disques chutent à plein, c'est pour deux raisons, essentiellement :
- le choix pitoyable offert (la star Ac' et autre gros pipo)
- les DRMs qui nous empêchent de lire les morceaux sur nos mp3, pc sous Linux .... et poussent vers le p2p

Et 3 : le prix de la musique.

Vendre un CD à 20 EUR, c'est pas complètement débile ? Le marché de la presse CD n'a-t-il pas chuté depuis leur début ? Les presses n'ont pas été complètement amorties ? Quand un groupe de musique amateur se fait son propre CD, tout propre, tout pressé, il lui revient à combien ? Pour combien d'exemplaires ?

Tout ça pour un résultat lamentable, puisque l'artiste lui-même touche quasiment rien de rien sur la vente d'un album.

On arrive à un prix de vente complètement farfelu, en dehors de toute considération économique.

Le P2P est arrivé bien avant l'idée même du téléchargement légal, c'est une habitude ancrée dans la consommation des internautes, et même les nouveaux venus à l'Internet connaissent les réseaux P2P, même s'ils ne savent pas l'utiliser, même s'ils ne savent pas utiliser windows. Et il ne faut pas croire que seuls les jeunes sont concernés par ce type de téléchargements.

Aujourd'hui les majors veulent nettoyer tout ça, et proposer une musique propre et légale. Utiliser du DRM, déjà ils sont à côté de la plaque, si j'ai un ipod, je pourrais pas écouter ma musique sur un sony, ou sur un autre. Mais, en plus de ça, ils font payer un titre au même prix qu'un album morcelé. 1EUR le titre...

Et si le titre a 5 ans d'âge, le CD est trouvable à 5EUR la plupart du temps, voire trouvable moins cher encore en occase. Le tite téléchargé sur leurs plateforme est au même prix quasiment que l'album. Y a pas un souci quelque part ?

Dernier point, le paiement sur Internet. Quoiqu'on dise, nombreux sont encore les personnes qui refusent purement et simplement de payer sur Internet. Sans parler de ceux qui n'ont pas de carte bleue, les jeunes en particulier, ou encore ceux qui refusent tout simplement d'être constamment fliqués. Tous ceux-là, n'iront pas sur leurs plateformes légales. Sans parler des aveugles et mal voyants, qui, doivent être encore moins nombreux à consommer sur le net....

Schnoulle a écrit:Je crois qu'il y a une raison plus profonde, Il y a quelue jours , j'ai revu l'historique de la vente d'album depuis 10 ou 20 ans (shai pu). A l'arrivée du CD, on a voie nettement une forte chute de la vente d'album.

Euh, les chiffres que tu nous montres ne semblent pas être en accord avec ton discours... Le CD, en France, n'est pas arrivé dans les années 80, mais plutôt dans les années 90, époque à laquelle, d'après ces chiffres, les ventes ont carrément décollées :D

Les années 1980-86, où les ventes chutent sont plutôt à placer sur la crise économique du moment (pourquoi pas) mais surtout de la merde de l'époque des Dorothées et autres AB production :D Bah oui, StarAc, a certainement un peu plus de succès que B.Minet et autres Musclés, ne serait-ce que chez les pré-pubères et les ménagères de + de 50 ans ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse