Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCopie d'un courrier que je viens d'envoyer à France Info

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 02 Fév, 2007 21:55

Bonsoir,
Voici ma réaction au sujet de l'article sur Windows Vista que je viens de lire sur le site.
Il faut remettre les choses à leur place : Si Windows est aujourd'hui le système le plus utilisé c'est simplement parce qu'il est imposé sur tous les pc,marqueting oblige, que le système est préinstallé et que le cd d'installation n'est pas fourni. Donc quasi obligation d'utiliser ce système puisqu'il est impossible de le réinstaller après essai d'un autre.De plus si vous changez votre carte mère, vous êtes dans l'obligation d'acheter une autre licence et si vous avez plusieurs pc chez vous, vous devez acheter une licence par machine. Bref, tout cela est affaire d'argent et aujourd'hui, ceux qui veulent profiter de Vista devront changer de machine, la leur étant devenue trop poussive pour faire tourner l'OS.
Linux que vous décrivez comme principal concurent de Windows en est en fait l'inspirateur, car l'interface Aero est en fait une création Linux présentée au printemps 2006 mais avec moins de tapage et que dire des onglets de Internet Explorer....Et Linux est gratuit et peut être installé ou désinstallé à volonté.
Pour une meilleure information je vous recommande un peu de lecture sur le sujet, si tant est que cela vous intéresse d'informer au plus juste, car l'acheteur lambda d'un ordinateur est en fait la victime innocente d'une vente forcée illégale et inadmissible aujourd'hui et il est temps d'en prendre conscience.

http://www.racketiciel.info/
http://www.aful.org/gdt/detaxe/lettre-constructeurs

Bonne soirée à vous et à votre équipe
Dominique


Adresse de l'article:

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =360000359
gouttiere

Messages : 60

Ven 02 Fév, 2007 22:25

je fais un peu pareil sur France 2 XD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 03 Fév, 2007 05:14

gouttiere a écrit:Pour une meilleure information je vous recommande un peu de lecture sur le sujet, si tant est que cela vous intéresse d'informer au plus juste


un ton arrogant n'est pas la meilleure façon de faire accepter une critique AMHA

à leur place je serais vexé et mettrais ton message à la corbeille directement...

Sur le fond, je n'ai pas trouvé d'erreur dans l'article ni que la présentation était fallacieuse

pour info°, Jérôme Colombain est très bien informé des alternatives libres, les évoque assez régulièrement, et est très critique sur les DRM
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 245#137245
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 274#137274
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 371#138371
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 920#142920
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 03 Fév, 2007 09:09

Mikelenain a écrit:je fais un peu pareil sur France 2 XD


A noter qu'au 20h de France2 le dimanche précédent la sortie (pas sur pour la date), il y a eu un sujet sur Vista qui, dans sa première partie, servait la soupe classique sur le "Vista il est plus beau", avec le gars de microsoft qui expliquait que Vista c'etait le top pour aider les développeur à inover, etc... ; Mais dans une deuxième partie, qui m'a paru tout aussi longue, ils ont traité de la concurrence qui existe (Mac, Linux, IBM) mais qui se heurtait au problème de la vente liée, avec demonstration à l'appui (vendeuse Carrouf qui expliquait que 100% des PC vendu chez eux etaient préinstallés windows), interview de quelqu'un de l'UFC qui choisir qui expliquait que cette situation n'etait pas normale... et le reportage se terminait sur le rappel qu'en Europe, Microsoft avait été condamné à une amende de 400 millions d'euro et quelques pour pratiques anti-concurentielles.

Les choses bougent, meme dans les média (meme si ca depend des jours....)
lugburz

Messages : 253

Sam 03 Fév, 2007 13:41

lugburz a écrit:A noter qu'au 20h de France2 le dimanche précédent la sortie (pas sur pour la date), il y a eu un sujet sur Vista qui, dans sa première partie, servait la soupe classique sur le "Vista il est plus beau", avec le gars de microsoft qui expliquait que Vista c'etait le top pour aider les développeur à inover, etc... ; Mais dans une deuxième partie, qui m'a paru tout aussi longue, ils ont traité de la concurrence qui existe (Mac, Linux, IBM) mais qui se heurtait au problème de la vente liée, avec demonstration à l'appui (vendeuse Carrouf qui expliquait que 100% des PC vendu chez eux etaient préinstallés windows), interview de quelqu'un de l'UFC qui choisir qui expliquait que cette situation n'etait pas normale... et le reportage se terminait sur le rappel qu'en Europe, Microsoft avait été condamné à une amende de 400 millions d'euro et quelques pour pratiques anti-concurentielles.

Les choses bougent, meme dans les média (meme si ca depend des jours....)

Comme quoi on peut espérer un peu de controverse de la part de tous, y compris des journalistes du 20h d'une grande chaîne nationale. Je trouve ça encourageant.

Et surtout je trouve extrêmement positif le fait que soient repris des combats comme celui de Détaxe (même s'ils ne sont pas explicitement cités) ; la persévérance finit par porter ses fruits :-)
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Sam 03 Fév, 2007 15:05

antistress a écrit:un ton arrogant n'est pas la meilleure façon de faire accepter une critique AMHA

à leur place je serais vexé et mettrais ton message à la corbeille directement...

Sur le fond, je n'ai pas trouvé d'erreur dans l'article ni que la présentation était fallacieuse

pour info°, Jérôme Colombain est très bien informé des alternatives libres, les évoque assez régulièrement, et est très critique sur les DRM


Et bien qu'on mette mon message à la corbeille n'est pas important du fait qu'on l'aura lu au moins jusque là :wink:
Non, plaisanterie mise à part, à la relecture, il est vrai que la tournure de cette phrase est un peu sèche, je le reconnais, mais ceci a été écrit sur le vif et est donc ma réaction immédiate à la lecture de l'article qui était le èniemme du style que je lisais dans la journée. J'ai pensé et je le confesse "ils nous emmerdent maintenant, tous ces pseudo-journalistes mal informés !!"
Les journalistes ne sont-ils donc plus capables de faire preuve de recul et d'abnégation pour bien informer le public ? Voici quelle fut ma question après l'émission.

L'essentiel est de s'exprimer autrement qu'en râlant de façon stérile sur les forums et il faut envoyer des messages de protestation lorsqu'on entend des propos incongrus. Mon ton ne se voulait pas arrogant, loin de là, mais interrogateur et je prends soin justement à me relire pour ne pas être blessante.
Et je vais te dire mieux, puisque tu as trouvé le ton arrogant, toi qui n'es pas du tout concerné, j'imagine qu'il est possible que la personne qui lira mon mail le voit aussi de cette façon et j'enverrais un mail pour m'en excuser au cas où. Je suis d'accord avec toi, pour se faire entendre, inutile de hurler il suffit de parler juste.

Je n'ai pas trouvé non plus d'erreur dans l'article. Je n'ai jamais dit cela, j'y trouve juste un lyrisme mal venu et lassant et j'apporte quelques précision utiles. Je pense que le tapage médiatique fait sur le système vista est excessif et injustifié de la part de TOUS les médias. Je n'ai rien contre la personne de Mr Colombain et s'il est bien informé sur les alternatives libres, il a sans doute à coeur de bien informer les auditeurs et je trouve qu'en l'occurrence l'information allait dans un sens unique et c'est ce que je dis, tout simplement.
Je ne fais que terminer l'article tel que j'aurais voulu l'entendre en tant que consommatrice et citoyenne française, rien de plus. Il aurait fallu développer en parallèle l'évolution d'autres systèmes pour être tout à fait objectif ce qui n'a pas été fait.
Mais je reconnais que Mr Colombain a, lui au moins, cité le nom de Linux et il est dommage qu'il n'ait pas un peu développé pour ceux qui ne savent pas qu'il existe d'autre systèmes que ceux de Microsoft. Ce silence systématique est plus que lassant à la longue.

Voici antistress, j'espère m'être mieux exprimée

Lorsqu'on développe un sujet, on doit apporter toute l'eau possible au moulin sinon, les ailes tournent mal et la farine est mauvaise.
gouttiere

Messages : 60

Sam 03 Fév, 2007 20:07

En Belgique, sur le JT de la RTBF on a eu droit à une vrai parité dans le reportage sur le lancement de Vista : la 1/2 sur le lancement dans le monde et en Belgique (réunion à l'Atomium) et l'autre 1/2 dédié à l'OS Linux en précisant qu'il s'agit d'une alternative gratuite et complète
billou

Messages : 116

Sam 03 Fév, 2007 20:27

tu pourrais te renseigner sur les conditions à remplir pour s'exiler en belgique ? XD

franchement, ce petit pays me plait de plus en plus :p
(petit par la taille , mais plus grand que la france par l'intelligence ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 03 Fév, 2007 22:17

Petite brève dans le journal de groland sur la sortie de vista. Comparaison avec les oeufs microsofts qui ne peuvent être cuit que sur une poelle microsoft avec une margarine microsoft.
La brève parle aussi des soucis d'activation téléphonique.

La seconde brève sur les dangers de l'internet, bien que juste dans l'esprit me laisse une impression plus mitigée.
Bourgpat

Messages : 392

Lun 05 Fév, 2007 00:58

gouttiere : c'est très clair :wink:

et je comprends ta démarche
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit