Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Systeme démarré en 8 secondes seulement , avec linux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 26 Août, 2006 21:23

j'ai booté sur le live CD. C'est pas plus de 8 secondes mais ça reste trés trés rapide en comparaison à Kaella.
Par contre: pas de disque dur, pas de disque externe etc.

Mais, c'est l'intention qui compte. :D
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Lun 04 Sep, 2006 23:53

ça risque pas d'arriver tant que les bios sont fermés
Open BIOSes for Linux
antistress

Géo : Ile de France

Mar 05 Sep, 2006 12:41

Bonjour

philh a écrit:Démarrer rapidement, c'est surtout utile avec les systèmes qui veulent être rebootés souvent (suivez mon regard). Linux, tu n'as besoin de le rebooter que lorsque tu veux changer de noyau. Alors, le temps de démarrage...

+1
J'avoue que pour le demarrage d'une station de travail le temps m'importe peu ... dans le cadre d'un OS pour un telephone, un palm ou autre, je suis d'accords que la rapidité est importante.
Mais pour une station de travail, c'est pas censée etre arreter et demarrer 36 fois par jour !

@+
Hallaan
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parce qu’elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
HallaanLoske

Géo : Lyon (69)

Mar 05 Sep, 2006 22:00

Deux trois remarques :
une station de travaille n'est peut etre pas faite pour etre redémarée toute les 5 secondes, mais un ordi portable, ben un peut qand meme.
Chez moi, j'ai a peut pres pour le boot :
1/3 le bios
1/3 grub
1/3 lancement de linux + UI
donc la, le gain possible est assez faible !!!, au mieux 33/100

J'ai lu dans un blog dont je n'arrive pas à trouver l'addresse, que des gars avaient bossé sur un script pour lancer linux plus rapidement.
Apparement, il faut lancer ce script, et il remplace lui meme l'image de boot par une nouvelle image adapté au matos, dc je pense qu'il ne fait pas toute les verif materiel au boot ensuite. reste à voir si le logiciel fini en version stable ( surtout si il ne casse pas tout sur plusieurs architectures différentes ) et faire une petite interface pour lancer le script d'optimisation.
Aparement, ils démarent leur linux en 12 secondes, plus 2 pour lancer KDE ( c'est plus rapide chez eux à froid que chez moi préchargé à chaud ! )

Enfin, effectivement, avec un couple BIOS rapide + script adapté au PC, ya moyen que les PC bootent tres vite d'ici quelques années.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 06 Sep, 2006 12:33

Salut Gollum

gollum a écrit:une station de travaille n'est peut etre pas faite pour etre redémarée toute les 5 secondes, mais un ordi portable, ben un peut qand meme.

C'est vrais, tu a raison, je n'avais pas pensé au cas des ordinateurs portables !
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parce qu’elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
HallaanLoske

Géo : Lyon (69)

Mer 06 Sep, 2006 12:49

HallaanLoske a écrit:Salut Gollum

gollum a écrit:une station de travaille n'est peut etre pas faite pour etre redémarée toute les 5 secondes, mais un ordi portable, ben un peut qand meme.

C'est vrai, tu a raison, je n'avais pas pensé au cas des ordinateurs portables !

Et la mise en veille ? On ferme le portable et l'ordi se met en veille en 2 secondes, on l'ouvre et il se rallume en 1 seconde. Il suffit d'avoir une batterie dedans pour qu'il garde la RAM en éveil.

Voir aussi l'hibernation, mais ça a l'air plus compliqué avec Linux sur un portable...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 06 Sep, 2006 13:37

MON probleme avec la veille:

C'est pas beaucoup plus rapide qu'un redemarage ( !!! ) avec le mode ou ca consome rien.
Sinon, pour etre plus rapide, ya bien une veille legere, mais a la fin de l'aprem, ya plus de batteries.

Et c'est encore pire sous linux. J'ai eu une experience assez... :
J'eteind et ralume mon PC sans fermer mes programmes. Qand KDE redémare, il lance Ses programmes dans l'état ou je les laisse ( doc ouverts, pages web chargées en onglets de konqueror, etc ... )
Je met en veille et je sort de veille, ben les trucs ont été fermés ! ( et en plus ca met une éternité, presque aussi long qu'un reboot).

Mais meme quand j'étais encore sous Windows, qui gere mieux la veille, j'eteignait toujours mon PC qand je devais le débrancher pour le ralumer ensuite sur la batterie, c'est presque aussi rapide.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 06 Sep, 2006 13:48

gollum a écrit:MON probleme avec la veille: [...]

Ah, c'est pas de bol. Avec un portable Dell équipé d'Ubuntu, je n'ai pas eu de problème avec la mise en veille, que ce soit au niveau des temps de chargement (les temps de 1 à 2 secondes sont véridiques), de la batterie ou des programmes lancés...

Je n'ai pas testé l'hibernation encore depuis le passage à Dapper... Mais en Breezy, il fallait recompiler un noyau à la main, ce qui m'avait découragé.

EDIT : avec une Dapper toute fraîche, l'hibernation est un petit miracle. Bon, c'est plus long que la mise en veille, mais ça marche comme sur des roulettes !!!
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec