Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 21:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 101, 2, 3, 4, 5 ... 10 SuivantLa naissance d'un parti d'internautes, un futur proche ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Mars, 2006 00:49

Extrait d'un article du Monde:

La naissance d'un parti d'internautes, un futur proche ?

[...]
C'est la naissance d'un "militantisme post-matérialiste", avance Thierry Vedel, chercheur au Cevipof. Après tout, si militer dans le champ du réel, c'est consacrer une fois par mois une soirée à la réunion de section de son parti, autant aller sur les forums et autres espaces de discussion pour débattre et encore débattre. Le temps des collages d'affiches, de la chaleur militante, appartient sans doute au passé. Mais au profit de quoi ? Dans le cyberespace, le lien politique se virtualise, se déréalise. On débat, certes, mais sans prise sur les décisions. "Le temps de la décision est réduit au temps du débat", remarque Bruno Villalba, universitaire à Lille. En somme, l'acte de naissance du parti d'internautes n'est pas encore prêt, mais sa conception est lancée.
[...]
Même si le nombre d'internautes augmente d'année en année, même si l'écart entre connectés et non-connectés se réduit, même si on assiste à une démocratisation de l'outil Internet, la fracture numérique n'est pas un vain mot. Le profil de l'internaute politique est celui d'un homme, jeune, intégré et urbanisé. Fracture numérique, fracture sociale, fracture civique… La politique se dématérialise tandis que l'information abonde sur la Toile, cette agora de la rumeur. Au service de qui ? D'une minorité de citoyens surinformée qui sauront faire la part du bon grain et de l'ivraie. Tel est le défi que les hommes politiques doivent relever.


Gaïdz Minassian, 15.03.06

Je pense qu'il n'y a rien à ajouter ...
nachix

Messages : 108

Jeu 16 Mars, 2006 00:55

c'est une idée essentielle.

Nous (internautes) avons beaucoup débattu.
Nous avons démarché les élus.
En vain : nous n'avons pas pu nous faire entendre.
Car il y a une réalité politique : pour être entendu, il faut avoir du poids.
La pétition EUCD.info, regroupant plus de 155.000 signatures de particuliers et plus de 900 signatures d'organisations, n'a pas suffi.
Dès lors il apparait que seule la mise en place d'un parti politique récoltant des voix que nous pourrons négocier contre des engagements fermes et précis permettra d'avoir le poids qui nous manque.

Le parti de défense des libertés numériques ne sera pas de droite.
Le parti de défense des libertés numériques ne sera pas de gauche.
Car la Liberté n'est pas partisane!

Madame Corinne Lepage, ancienne ministre de l'écologie, avait montré la voie en lançant un parti écologique qui n'était ni de droite ni de gauche, car, disait-elle, l'Ecologie n'est ni de droite ni de gauche.

Il en va ainsi des droits et libertés : ils appartiennent à tous les citoyens, sans considération partisane.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 16 Mars, 2006 01:54

Alors, la je pense qu'il faut faire gaffe ou on met les pieds ;-) J'ai pas envie de me retrouver député pour défendre des amendements qui n'ont aucune chance de passer...

[EDIT]Je trolle, mais je suis d'accord avec toi.[/EDIT]
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Messages : 350

Jeu 16 Mars, 2006 02:00

morgoth a écrit:Alors, la je pense qu'il faut faire gaffe ou on met les pieds ;-) J'ai pas envie de me retrouver député pour défendre des amendements qui n'ont aucune chance de passer...
[EDIT]Je trolle, mais je suis d'accord avec toi.[/EDIT]


si ca me permet de me foutre de la gueulle de donnedieu de vabres devant des milliers de personne, perso, je signe de suite! :D

sinon, ca fait penser au parti pirate suédois, plus brutal dans son approche, mais qui a grosso modo le même but: que dans le dommaine de l'accès a l'information, la loi qui devrais etre au service du plus grand nombre ne serve pas quelques actionnaires qui n'habitent même pas dans ton pays et n'on pas besoin de ca...
blastm

Messages : 663

Jeu 16 Mars, 2006 02:35

Puisqu'il me parait difficile de mettre en place rapidement un parti apolitique, je propose de m'associer au seul parti apolitique existant (à ma connaisance) et adresse une lettre électronique ce jour à Corinne LEPAGE dont voici le contenu :

--

Madame Lepage,

Ce qui se trame actuellement au Parlement est grave.

Au pretexte d'adapter le droit d'auteur à l'ère du numérique, le gouvernement rabote largement nos droits et libertés les plus essentiels : droits des citoyens (au respect de la vie privée, à la liberté d'opinion), droit à la libre concurrence, droit à l'indépendance technologique de la France, droit au respect des logiciels libres classés Trésors du Monde par l'UNESCO, droits des consommateurs (à l'usage légitime d'une oeuvre légalement acquise, à la copie privée) etc.

Nos fondements démocratiques sont atteints.

Je constate que, malgré les initiatives courageuses de députés isolés, aucun des deux principaux partis (PS, UMP) ne s'est érigé en défenseur de ces libertés essentielles, tandis que de puissants groupes privés agissaient pour promouvoir leurs interêts, parfois en coulisses, parfois même à découvert!

Voilà pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui : la défense des libertés (notamment numériques), du patrimoine de l'humanité, et la promotion du développement durable ont ceci en commun de n'être ni de droite ni de gauche, et d'être essentiels à la construction de notre Futur.

Vous dites : "Parce que les Français veulent du changement, et qu'ils auront du mal à le trouver dans les partis politiques traditionnels. Je voudrais incarner une voix de la société civile, la voix d'une femme engagée, la voix d'un réformisme écologique et républicain. L'heure des femmes est venue, car nous incarnons la modernité, le changement et le renouvellement des élites, dont notre pays a impérativement besoin".

Je vous ai entendue.

Et je suis prêt associer ma voix à la votre si mon combat s'avère également être le votre.

Je suis convaincu que, si tel était le cas, de nombreuses voix suivront.

A titre de complément d'information, je vous laisse le soin de parcourir ces sujets (où je m'exprime sous le pseudo d'antistress) :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 663#119663
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15420

Je vous remercie par avance de la bienveillante attention que vous voudrez bien porter à la présente requête.

Veuillez croire, Madame Lepage, en l'assurance de ma respectueuse considération

Signature

PS : je publie la présente sur le forum susvisé.


--

plus d'infos: http://www.cap21.net/?orig=pinfo
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 16 Mars, 2006 02:43

antistress a écrit:Puisqu'il me parait difficile de mettre en place rapidement un parti apolitique, je propose de m'associer au seul parti apolitique existant (à ma connaisance) et adresse une lettre électronique ce jour à Corinne LEPAGE dont voici le contenu :
[...]


Pourquoi pas ? Poste la réponse ici quand tu l'auras.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Messages : 350

Jeu 16 Mars, 2006 07:43

pour ceux qui ont commencé à réfléchir à la création d'un nouveau parti, pourquoi est-ce trop tard?

remarque, un nouveau parti sans être de gauche comme de droite ne peut pas être apolitique, puisqu 'il s'engage pour défendre une idée ou un projet ou pour s'opposer !

de plus allez voir sur http://www.politest.fr/ que le parti de corinne le page "cap 21" est considéré comme un parti centriste et non apolitique!
decma

Messages : 86
Géo : finistère-nord

Jeu 16 Mars, 2006 10:23

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 13:47, édité 1 fois au total.
gpl

Messages : 226

Jeu 16 Mars, 2006 10:28

J'ouvre une petite parenthèse.

L'idée est bonne mais je rajouterai un bémol, notamment sur le fait que le poids des signataires de la pétition n'ont pas suffit.

Le seul poids qui pourrait faire basculer la balance est financier, à mon avis. Ce sont les pressions des "industriels de la culture" qui ont tout fait : maisons de disque, majors, boîtes de productions du cinéma, SACEM et j'en passe ... Et franchement, c'est bien dommage de voir que l'opinion public est délaissée et bafouée face aux propositions liberticides des plus offrants et des plus profiteurs.

Désolé pour la parenthère ...
**************************
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Messages : 115

Jeu 16 Mars, 2006 12:13

si on assumait, que ce projet de loi dadvsi étant liberticide, si symboliquement ou pas? on essayait d'ajouter à la déclaration des droits de l'homme un article incluant celui des internautes ( du monde entier)( parce qu'il faut être en accord avec son temps) en partant du principe qu'internet est à la fois un formidable outil de communication et un outil de création!

ou ajouter à la constitution une charte de l'internet à l'image de celle de l'environnement!

ça peu paraître idéaliste, voire simpliste, mais toutes les idées ne sont-elles pas bonnes à creuser!

le 21 mars, il y aura un vote symbole à l'assemblée, puis le projet va passer au sénat au mois de MAI, avant je crois de revenir pour un vote définitif a l'assemblée.

IL FAUT ESSAYER DE TROUVER UN MOYEN SYMBOLIQUE QUI PEUT-ETRE RELAYE PAR TOUS LES MEDIAS
decma

Messages : 86
Géo : finistère-nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit