Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 08:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[action concrète]Flashmod rendu de CDs le 22 mars

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Mars, 2006 04:21

Voilà, le compte-rendu de l'entretien avec un responsable musique à Virgin Megastore est dans le fil des rendus de cds.

Aller, je le mets aussi dans le fil des DRM killers.

Bon, et puis ici aussi. Du coup on a peut-être intérêt à faire d'autres flashmobs ? Le but est que les magasins de disques se sentent assez menacés par les DRM pour pouvoir se rebeller contre les Majors qui veulent leur imposer les DRM contre leur gré

corsario a écrit:En discutant avec un responsable de magasin, je me suis aperçu à ma grande surprise que les vendeurs de disques sont comme nous opposés aux DRMs : ce n'est pas bon pour leurs ventes et en plus ils trouvent ça très con !

C'est en tout cas ce que m'a confié un responsable musique d'un magasin Virgin Megastore (NB : Virgin Megastore n'a plus rien à voir avec le label Virgin/EMI, qui lui est le roi des DRM). Je ne vous rapporterai pas les noms d'oiseaux avec lesquels ce responsable a qualifié le projet de loi, le ministre et Pascal Nègre. Il sont encore plus furieux que nous. Pour lui cette loi est en tout simplement train d'organiser la ruine de leurs magasins : "avec leurs conneries ils vont nous foutre dans une merde pas possible".

Mais les responsables de Virgin Megastore ne peuvent pas s'exprimer publiquement à ce sujet car les maisons de disque les tiennent (si Virgin Megastore fait quelque chose qui déplait à EMI, EMI peut menacer par exemple de ne pas leur livrer le dernier album de Camille ou de Madonna...). Il faudrait que Fnac et Virgin Megastore et Amazon.fr et Alapage.com etc. s'entendent pour pouvoir faire pression sur les Majors. Mais tous ceux là ne s'entendront jamais, et ce sont donc les maisons de disques qui continuent de leur imposer leurs conditions et le silence.

Ca ne les empêche pas à Virgin Megastore de se battre par en dessous pour garder un peu d'indépendance, en privilégiant notamment les imports. Par exemple en important des disques aux USA cinq ou six mois avant leur sortie officielle en France (et en pouvant les vendre ainsi à un prix inférieur au prix français, même avec la TVA, même avec les frais de port. Cherchez l'erreur...). Mais dès que le disque sort en France, Virgin Megastore doit retirer de ses rayons la version américaine et vendre la version française au prix fort (qui a dit consommateur français pigeon ?).

A la FNAC il ne se battent même plus. Denis Olivennes avait essayé je crois d'imposer que la plateforme de téléchargement fnac.com soit sans DRM, il a échoué. Aujourd'hui il accepte les DRM si elles sont "fluides". le responsable de Virgin Megastore m'a dit que le système de contrôle par les Majors était encore plus fort à la FNAC qui est une institution.

Bref, je vous encourage à discuter des DRM avec les responsables musiques des magasins de disque autour de chez vous et à en parler. N'hésitez pas à laisser un mot sur le sujet. Je suis curieux de savoir si mon responsable Virgin Megastore était un cas isolé ou s'il représente l'opinion de Virgin Megastore.

En tout cas, le but de notre action est bien que les grands vendeurs de disques se sentent assez fort, ou assez menacés, pour oser prendre publiquement la parole contre les DRM.

Alors continuons, aidons Virgin Megastore à se sentir soutenu par nous et menacé par les DRM !


Voici la citation de Denis Olivennes, le PDG de la FNAC lors du chat sur les telechargements.com, un peu le cul entre deux chaises lui... :
"Gloubi : Ne pensez vous pas que [les DRM] sont pénalisantes (et très frustrantes) pour les consommateurs qui utilisent plusieurs supports (pc, baladeur, autoradio .) ?

Denis Olivennes : Si, bien sur ! C'est un vrai problème, et c'est à celui la qu'on devrait s'attaquer en priorité. Je trouve tout a fait normal que les producteurs protègent les disques ou les fichiers. Mais je trouve absolument anormal que ce ne soit le même système de protection pour tous les appareils. Si j'achète un disque, j'ai le droit de l'écouter chez moi, ou sur mon autoradio, si j'achète un fichier sur un site, j'ai le droit de le mettre sur le baladeur de mon choix, etc... La FNAC a été la première à interpeler les constructeurs. il faut effectivement qu'on les contraigne à créer pour nous, consommateurs, un univers fluide."
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Messages : 393

Lun 13 Mars, 2006 12:33

Petite (voir grosse) deception pour cette flash-mob....

L'idée de flash-mob à été émise pour la première fois vendredi après-midi (fin d'aprem vu que c'était à 16H sur linuxfr).

La flash-mod à été lancé pour le samedi à 15H

Donc moins de 24h après la première aparition de l'idée même de faire un flashmob.


Comparons à parismobs, principale organisateur de flash-mob en france :

Le concept est connu des flash-mobers potentiels depuis longtemps.
Il existe déjà un grand nombre d'acteurs potentiels pré-inscrit, motivé, et près à agir vite.
Ils ont déjà tout un dispositif mis en place pour informer les gens et leur organisation est déjà bien ficelé.

Et pourtant, il préviennes les flash-mobers au moins 2 ou 3 jours à l'avance.


Il était completement impossible d'avoir une flash-mob avec plus de 5 personnes en l'organisant en moin de 24H (Une soirées, une nuit, et une matinées...).

Je comprend que le sujet est pressant, et qu'il faut agir vite. Mais en faisant cela, vous avez completment foutu à l'eau la flash-mob, qui aurait pourtant bien motivé des gens il me semble (moi en premier).

En plus, l'organisation était vraiment pas très bien étudié, et s'il y avait eu plus de monde, s'aurait été un raté total : Se retrouver à 15h pour aller acheter les cd, et espérer se retrouver à 15H30 avec les CD acheté, c'est utopique, surtout dans une grande fnac un samedi ou il risque d'y avoir la queue. Immaginons que rien que 50 personnes souhaitent participer, ca risque déjà rien qu'a eux tout seul de bloquer les caissent plus longtemps (sans compter le temps de sélection des CD....)


Donc oui, il faut agir, mais pas de manière irréflechie et trop hative.
Prenons le temps d'organiser nos actions, sinon autant pisser dans un violons pour en sortir une sonnate.

Maintenant, organisons vraiment une flash-mob/manif avec une vrai organisation, et un vrai temps d'information (au moins 3 ou 4 jours, et encore je pense plutôt qu'une semaine est un minimum) pour attirer des manifestants (poster des appels partout sur le net, informer les medias même si possible), pas un truc bouclé en 2heures avec 3 participants.

(merci pour le compte rendu fort interessant malgré tout :p)
Mister V

Messages : 218

Lun 13 Mars, 2006 13:45

Mister V a écrit:Petite (voir grosse) deception pour cette flash-mob....
L'idée de flash-mob à été émise pour la première fois vendredi après-midi (fin d'aprem vu que c'était à 16H sur linuxfr).
La flash-mod à été lancé pour le samedi à 15H
Donc moins de 24h après la première aparition de l'idée même de faire un flashmob.
(...)
En faisant cela, vous avez completement foutu à l'eau la flash-mob, qui aurait pourtant bien motivé des gens il me semble (moi en premier).

pas grave, ya qu'à dire que c'était pas une flashmob, c'était juste un rendu de cds collectif :D
Tu sais, comme personne n'était au courant, y a pas de mal...

Mister V a écrit:Maintenant, organisons vraiment une flash-mob/manif avec une vrai organisation, et un vrai temps d'information (au moins 3 ou 4 jours, et encore je pense plutôt qu'une semaine est un minimum) pour attirer des manifestants (poster des appels partout sur le net, informer les medias même si possible), pas un truc bouclé en 2heures avec 3 participants.

OK, tu es organisateur ? ;)
Il y a déjà un journaliste de 20minutes qui est intéressé si on refait une flashmob :)

Je propose la Fnac Forum, centrale, avec pleins de vigiles partout, ça sera drôle ;-)
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Messages : 393

Lun 13 Mars, 2006 15:23

Organisateur.... je veux bien participer à l'organisation ouais.

J'ai un compte gmail qui peut servir : manif.antidrm@gmail.com
(ou sinon on peut demader à stopdrm@gmail.com d'utiliser leur boite, mais ce sera plus simple je pense d'utiliser une boite vide pour le moment)


Donc déjà on peu demander à tout le monde qui veut participer d'envoyer un mail.
Comme ca on aura déjà une sorte de mailling-list, pour faire parvenir les instructions.


Après, il faut en effet définir le lieu de la manif, la date, l'heure, l'action précise, etc...

La fnac forum, c'est aux halles ? Si c'est ça je trouve que c'est plutôt une bonne idée.


Pour la date, je propose déjà que ce soit en semaine le soir genre vers 18H30 ou 19H (sinon moi j'peux pas déjà c'est sur :? ).
Ca va pas être possible de faire ça pour la reprise des débats demains, donc on peu viser plutôt la semaine prochaine..... peut-être en prévision du vote définitif de l'assemblée avant de passer le projet au sénat (mais je n'ai pas la date).

Pour l'action, ce qui était proposé était bien. Il faut juste, soit demander d'arriver avec un CD fraichement acheté (encore emballé), soit prévoir un bon temps pour l'achat des CD (a voir en fonction de la date et du risque de queue aux caisses).

toute proposition est la bienvenue, je ne prétend pas être un organisateur hors-pair.

++
Mister V

Messages : 218

Lun 13 Mars, 2006 16:00

Nickel, c'est super !... T'es génial !...

Pour la date je ne sais pas, voilà ce que dit l'AFP : "L'examen du texte se poursuivra mardi, mercredi et jeudi. Le vote solennel, programmé initialement le 14 mars, a été reporté à une date indéterminée". Ne nous prenons pas la tête, je pense que mercredi 22 mars ça peut être bien. Ca nous laisse le temps de nous organiser, et tout ne sera probablement pas encore joué à cette date. Je propose de donner comme instruction d'être passé en caisse à 18h50 et de commencer la flashmob vers 19h. La Fnac forum à 19h30. Du coup je pense qu'on les fera fermer un peu plus tard ;)

Il faudrait aussi, dans l'email ou la page d'instruction, faire une liste des Cds français avec DRM que l'on peut trouver facilement :

Camille : "Le fil"
Cali : "Menteur"
J-L Murat : tous
J-L Aubert : "Idéal standard"
Françoise Hardy : Anthologie
Julien Clerc : "Double enfance" (sur celui-ci c'est peu ou mal signalisé, encore plus grave !)
...à compléter...

En ce qui nous concerne (les gens qui fréquentent déjà le forum de framasoft et donc déjà au courant de l'action), on peut penser à acheter notre CD la veille, ça sera toujours ça de gagné pour les passages en caisse. On peut même mettre dans les instructions que le cd doit si possible avoir été acheté la veille.

voilà pour quelques idées...

PS : C'est bien que tu aies fait un email dédié : manif.antidrm@gmail.com
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Messages : 393

Lun 13 Mars, 2006 16:22

corsario a écrit:En fait on était seulement 5 à la Fnac et 3 au Virgin.

Salut et merci pour tout le boulot que vous abattez !

Je pense pour ma part, que sauf en cas de convocation de la presse, il n'est pas nécessaire d'être en goupe pour entreprendre de telles actions.

Il suffit chaque fois que l'un d'entre nous est à proximité d'un magasin de vente de CD, qu'il s'agisse d'une FNAC, d'un Virgin, mais aussi d'un Carrefour ou autre Auchan, qu'il achète un ou deux CD, et qu'il se les fasse rembourser pour cause de DRM.
Ca va forcément laisser des traces.

Pour ma part je me trouvais en fin de matinée du côté de la FNAC Ternes, je n'ai pas manqué d'y entrer pour y acheter 2 CDs "Copy Controlled", l'un de Camille, et l'autre de Callogero.

Je les ai rendus dans les 5 minutes, prétextant que ce type de CD étaient illisibles sur mon autoradio. Ce que le jeune fille de la reception à consciencieusement noté sur sa fiche avant de me rembourser, j'avais payé en cash.

Donc, n'hésitez surtout pas à effectuer ce genre d'action, même si vous êtes seul, et ce, que vous soyez Parisien ou Provincial, bref partout où vous pourrez acheter ce type de CD protègés.

Plus le nombre de CD rendus, sur ce motif sera important, plus nous aurons de chances que cette action sera prise en compte.

;)
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Lun 13 Mars, 2006 17:50

Effectivement, comme dit Saint-Chinian, tout le monde peut participer n'importe quand, tout seul dans la fnac de sa ville !!

Mais en plus, si vous êtes dans la région parisienne, que vous voulez agir de manière un peu spectaculaire, que vous êtes libre mercredi 22 mars à partir de 18H50 (on va dire qu'on fixe cette date, comme ca on peut commencer dés maintenant à en informer tout le monde), alors venez faire savoir votre mécontentement avec nous en en rendant des CD protégés !!!

Inscrivez vous sur la mailing liste de la manifestation : manif.antidrm@gmail.com

Cette mailing liste ne sera utilisé QUE pour cette evenement, et évidemment aucune informations ne sera utilisé hors de ce cadre.
Le seul but de cette mailing liste est de pouvoir faire parvenir à toutes les personnes motivées les instructions précises et finales sur la manif.

Donc inscrivez vous dés aujourd'hui, et parlez en autour de vous !!!

Nous avons un peu plus d'une semaine, il faut réunir beaucoup de monde.


Des instructions seront préparées, et seront diffusées dans les heures ou jours avant la manifestation (mais en gros vous avez le principal dans ce topic du forum).
Elle seront diffusées par email grâce à la mailing list. Donc pour participer, il faut être inscrit !! (ca nous donne un moyen de contacter les participant, et surtout une idée du nombre de personnes).

Il faudra penser à acheter un ou des CD protégés à l'avance, à la fnac forum, et ne pas les ouvrir (si l'emballage est retiré, vous ne pourrez pas vous faire remboursé le CD apparemment).



Si vous n'etes pas en region parisienne, pourquoi ne pas organiser la même chose dans votre ville le même jour au même moment ?
Si ce mouvement est un peu suivi, et dans plusieurs lieux en france, ça ne pourra qu'être plus interessant !!

Et même si vous êtes tout seul dans votre ville, vous pouvez toujours agir le même jour, vous vous sentirez moins seul ;)

Merci de nous tenir au courant pour toute action de ce genre partout en france, afin que l'on puisse en parler si on parle de ces actions à des medias ou dans des forums, blogs etc.....

Il faut regrouper toutes les informations au sujet de ce genre d'actions ici pour être plus efficace. Donc si vous en parlez à des gens sur un blog ou un forum, faites un lien vers ce post.


Si vous connaissez du monde proche du milieu journalistique, n'hésitez pas à en parler, si un journaliste ayant du temps à perdre mercredi soir pouvait être à la fnac forum vers 18h50, ce serait très bon pour nous :D
Mister V

Messages : 218

Lun 13 Mars, 2006 18:05

Si des personnes on des suggestions à faire, des conseils, des idées à soumettre etc... envoyer tout ce que vous voulez à manif.antidrm@gmail.com

Faites connaitre cette adresse mail, pour que tout le monde puisse s'inscrire, donner son avi etc... sans forcement être inscrit ici ou même sans forcement connaitre framasoft (ca existe des gens qui connaissent pas framasoft ?? :shock: ).


On va se baser sur cette boite mail pour centraliser les idées, pour préparer les instructions etc...

Je ferais des résumés des mails reçu sur cette boite ici même, je rapporterais les idées qui sont soumises (je ne suis pas l'unique organisateur, je fourni juste une boite mail et j'essaye de donner de l'élan, mais tout le monde peu agir autant s'il le souhaite).

On se mettra ensuite d'accord sur les instructions finales ici et j'enverrais tout ça par mail à tous les "abonnés" quand ce sera près.

J'attend avec impatience les premiers mails ;)

Parlez en vite partout, une semaine c'est beaucoup, mais ca passe vite :P
Mister V

Messages : 218

Lun 13 Mars, 2006 18:08

:/ je continue a penser que le format blog est le plus efficace pour donner une info tres visible sans pour autant empecher les commentaires... comment tu vas gerer l'information dans la mesure ou tu vas recevoir des mails et que dans le meme temps tu vas devoir les redistribuer a tous? ca me semble assez confus?
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Lun 13 Mars, 2006 18:13

Je ne suis absolument pas famillier des wiki etc....

Pour préparer les instructions pour la "flash-mob" de mercredi 22, ce serait bien qu'on ai un espace wiki ou on pourrait préparer ca bien ensemble.

Si quelqu'un pouvait mettre un wiki en place ce serait super.


Et par la même occasion, il serait interessant d'avoir quelques tracts à donner aux gens lors de la flash-mob. Si le wiki utilisé pour préparer les instructions pouvait aussi servir pour préparer un tract, ce serait bien.

Merci
Mister V

Messages : 218

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit