Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:18
Supprimer les cookies

Page 6 sur 8Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivant[DRM killer]Lutte totale contre les DRM, boycott actif,...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 12 Mars, 2006 14:29

Salut à tous,

Juste une proposition de slogan à partir des idées lues au dessus : " Ce CD/DVD/Autre contient un verou numérique fait pour vous priver de vos droits. Réagissez!"
Sylene

Dim 12 Mars, 2006 15:27

Salut Sylene, merci. Je me permet de reprendre ton slogna en le modifiant légerment: " Ce disque contient un verou numérique fait pour vous priver de vos droits d'écoutes et de sauvegardes. Réagissez! Boycotter ce type de produit !"
Je suis assez attaché à l'idée de boycott, en tout cas à la necessité d'un mot assez fort et précis.

A la suite de la proposition de Sythuzuma-Ka, je verai bien un courte bd ( 3 cases) :
1 er case :un personnage, dans une main un cd, dans l'autre un baladeur mp3.
2 eme case: le personnage devant un PC, genre avec un message d'erreur sur le PC( voir une bulle du PC qui dit "vous essayer dépasser vos droits. vous ètes un pirate. Vous ètes répéré. " je m'enballe un peut mais c'est l'idée :wink: ).
3 eme case: il fait la tronche.
Et en bas le slogan, en gras et en rouge :
Ce disque contient un verou numérique fait pour vous priver de vos droits d'écoutes et de sauvegardes. Réagissez! Boycotter ce type de produit !
C'est très ciblé mais je pense que c'est ce qui parle au grand public.

PS: 4 stikers par feuille, c'est peu a moins qu'on veuille couvrir tout le CD :wink: Je le voyais plutot long d'une dizaine de centimetre et 3-4 centimetre de hauteur. Dans ce cas, ca fait une dizaine de sticker par feuille.
Rakkeur54

Dim 12 Mars, 2006 16:23

c'etait pour faire des calculs "en gros", histoire de donner une idée du résultat, mais effectivement ce serait au moins 2 fois plus (d'autant que la quaité de leurs tirages numérique est au rendez vous :) ) bref renseignez vous chez vous ;)
Sythuzuma-Ka

Dim 12 Mars, 2006 18:38

super la bd de monsieur Rakkeur54, elle m'a fait bien rire de l'imaginer : un bonhome tout fier qui sort du magaisn de cd et se précipite sur son pc pour transfere son dernier achat musical sur son beau lecteur mp3 et l'avoir tout le temps dans l'oreille.
a la 3eme case j'ai pleuré.........
elektrax

Géo : belgium

Dim 12 Mars, 2006 22:46

au passage, quelqu'un qui s'est mis a produire, meme si le résultat n'est pas toujours efficace :

http://rocbo.net/drm/
Sythuzuma-Ka

Lun 13 Mars, 2006 00:03

le nouveau google france avec DRM, un avenir avec que du drm ou toutes la culture francaise web est protégé...
Image
source de 2005
intercepte

Lun 13 Mars, 2006 04:20

Il faut continuer à harceler les magasins de disques : le but est qu'il se sentent assez menacés par les DRM pour pouvoir se rebeller contre les Majors qui veulent leur imposer les DRM contre leur gré :

corsario a écrit:En discutant avec un responsable de magasin, je me suis aperçu à ma grande surprise que les vendeurs de disques sont comme nous opposés aux DRMs : ce n'est pas bon pour leurs ventes et en plus ils trouvent ça très con !

C'est en tout cas ce que m'a confié un responsable musique d'un magasin Virgin Megastore (NB : Virgin Megastore n'a plus rien à voir avec le label Virgin/EMI, qui lui est le roi des DRM). Je ne vous rapporterai pas les noms d'oiseaux avec lesquels ce responsable a qualifié le projet de loi, le ministre et Pascal Nègre. Il sont encore plus furieux que nous. Pour lui cette loi est en tout simplement train d'organiser la ruine de leurs magasins : "avec leurs conneries ils vont nous foutre dans une merde pas possible".

Mais les responsables de Virgin Megastore ne peuvent pas s'exprimer publiquement à ce sujet car les maisons de disque les tiennent (si Virgin Megastore fait quelque chose qui déplait à EMI, EMI peut menacer par exemple de ne pas leur livrer le dernier album de Camille ou de Madonna...). Il faudrait que Fnac et Virgin Megastore et Amazon.fr et Alapage.com etc. s'entendent pour pouvoir faire pression sur les Majors. Mais tous ceux là ne s'entendront jamais, et ce sont donc les maisons de disques qui continuent de leur imposer leurs conditions et le silence.

Ca ne les empêche pas à Virgin Megastore de se battre par en dessous pour garder un peu d'indépendance, en privilégiant notamment les imports. Par exemple en important des disques aux USA cinq ou six mois avant leur sortie officielle en France (et en pouvant les vendre ainsi à un prix inférieur au prix français, même avec la TVA, même avec les frais de port. Cherchez l'erreur...). Mais dès que le disque sort en France, Virgin Megastore doit retirer de ses rayons la version américaine et vendre la version française au prix fort (qui a dit consommateur français pigeon ?).

A la FNAC il ne se battent même plus. Denis Olivennes avait essayé je crois d'imposer que la plateforme de téléchargement fnac.com soit sans DRM, il a échoué. Aujourd'hui il accepte les DRM si elles sont "fluides". le responsable de Virgin Megastore m'a dit que le système de contrôle par les Majors était encore plus fort à la FNAC qui est une institution.

Bref, je vous encourage à discuter des DRM avec les responsables musiques des magasins de disque autour de chez vous et à en parler. N'hésitez pas à laisser un mot sur le sujet. Je suis curieux de savoir si mon responsable Virgin Megastore était un cas isolé ou s'il représente l'opinion de Virgin Megastore.

En tout cas, le but de notre action est bien que les grands vendeurs de disques se sentent assez fort, ou assez menacés, pour oser prendre publiquement la parole contre les DRM.

Alors continuons, aidons Virgin Megastore à se sentir soutenu par nous et menacé par les DRM !

Voici la citation de Denis Olivennes, le PDG de la FNAC lors du chat sur les telechargements.com, un peu le cul entre deux chaises lui... :
"Gloubi : Ne pensez vous pas que [les DRM] sont pénalisantes (et très frustrantes) pour les consommateurs qui utilisent plusieurs supports (pc, baladeur, autoradio .) ?

Denis Olivennes : Si, bien sur ! C'est un vrai problème, et c'est à celui la qu'on devrait s'attaquer en priorité. Je trouve tout a fait normal que les producteurs protègent les disques ou les fichiers. Mais je trouve absolument anormal que ce ne soit le même système de protection pour tous les appareils. Si j'achète un disque, j'ai le droit de l'écouter chez moi, ou sur mon autoradio, si j'achète un fichier sur un site, j'ai le droit de le mettre sur le baladeur de mon choix, etc... La FNAC a été la première à interpeler les constructeurs. il faut effectivement qu'on les contraigne à créer pour nous, consommateurs, un univers fluide."
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Lun 13 Mars, 2006 12:11

intercepte a écrit:le nouveau google france avec DRM, un avenir avec que du drm ou toutes la culture francaise web est protégé...
Image
source de 2005

[blaque inside interpréter au second degrès]Lol, y a t-il quelqu'un pour pirater google et mettre cela à la place
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Lun 13 Mars, 2006 14:34

Mes petites suggestions
Je crois que la première chose à faire c'est une vraie campagne d'information. Il faut à tout prix que le citoyen lambda soit informé du danger que l'on leur fait encourir par l'instauration des DRMs... du plus jeune jusqu'au plus âgé utilisateur, occasionnel ou non d'internet.. Chacun d'entre nous, nous participons à des forums, nous avons des blogs, on intervient ici ou là sur le net, il serait judicieux d'en profiter... si on a un site , on met un bandeau... si on est un forumeux, une signature avec un petit bandeau gif... dans nos courriels une signature avec un court message et un lien, en somme, si on intervient quelques parts sur le net, l'on doit en même temps informé par une signature.

Je crois qu'il est primordiale d'informer le maximum de personnes, car ils ne sont pas conscient de ce qu'ils leur pendent au nez. On doit s'attacher particulièrement à informer dans les forums féminins, les forums des journaux, les lieux de fulgarisation en tout genre(informatiques, bds, etc), les sites des ados... l'information doit passer.

les bandeaux et signatures ne doivent surtout pas parler de musique car le matraquage médiatique des majors-gouvernement a fait que musique=téléchargement=pirate= voleur donc ils ne veulent pas être amalgamé à ça!... le message ne doit porter que sur les DRMs, des messages clairs et courts.. pas agressifs...plutôt des questions et informez-vous... le bandeau peut être un gif incorporant plusieurs images slogans du style: "aimeriez-vous que l'on puisse connaître tout de vous ?" "Aimeriez-vous qu'un étranger fouine dans votre ordinateur ?" " Aimeriez-vous qu'un inconnu prenne ce qu'il veut sur votre ordinateur ?" "Aimeriez-vous qu'un inconnu lise votre courriel personnel ?"... "Aimeriez-vous avoir un espion sur votre ordinateur ?" "Aimeriez -vous que l'on sache tout sur vous dès que vous allumez votre ordinateur ?" "Aimeriez-vous que des sociétés commerciales régissent vos vies privées ?", "aimeriez-vous que des multinationales vous impose ce que vous devez acheter ?" , "aimeriez-vous que des entreprises privées vous imposent ce que vous devez lire ou regarder sur internet", etc et etc ... et cela doit finir par "NON ? alors informez-vous !" ou "Non ? agissez!" dès que l'on clique sur le lien doit mener sur une page expliquant que la DADVSI veut instaurer les drms. et les dangers de ceux-ci... textes clairs et courts de fulgarisation donnant la possibilité via des liens de s'informer plus précisément sur des points précis (ce qu'est un DRM, ce qu'est un rootkit, ce qu'est un spyware, ce qu'est la désinformation, ce qu'est un logiciel libre, etc) et des liens bien sûr sur des forums et sites de luttes contre DADVSI... Et surtout les moyens d'agir... Il faut à tout prix qu'ils et elles se sentent concerné(e)s à titre personnel... On parle à des personnes n'ayant pas les mêmes références que nous ... donc simplicité et clarté.. Parlant de ce qui peut les concerner directement!... Plus il y aura de citoyens informés, plus la pression se fera sur le gouvernement... même si la loi passe , il peut ne pas être promulgué et donc être mise à l'as comme bien d'autre avant! ... Comme je l'ai dit toutes les couches de la société doivent être informées des dangers des DRMs (et accessoirement des problèmes liés à la musique).

Pour ma part au sujet du boycotte, je crois que pour être efficace n'est pas de ne pas acheter des cds mais au contraire d'aller dans les fnac, virgin, etc... passer son temps dans les rayons choisir un cds qui vous intéresse sans drm et 2-3 cds avec drm.. Allez à la caisse et demander avant de payer si il y a des des DRMs sur les cd s que vous voulez acheter... la réponse sera oui, sinon insister ... dès confirmation, dire que vous ne voulez pas de ça! avec un "Pouah! blablablabla DRM caca!" ... Faire la même chose, si vous allez avec un copain ou une copine qui veut acheter des cds, prendre des cds drms et faire ce qui est précité... si beaucoup de monde le font et refont... les vendeurs serviront de relais à notre cause en remontant l'information ... une perte virtuelle de 5 % ou 10% par magasins liés au refus des DRMs ne passera pas inaperçu... je puis vous dire que la loi du marché fera le reste.... Les DRMs sur les cds disparaîtront ("I Have a Dream...")... Ce sont les clients qui font le marché donc c'est à eux, c'est à nous d'agir pour que cela change... donc informons , agissons!

Bon, c'est un peu brouillon! mais je crois avoir dit l'essentiel de mes idées du moment. :wink: :)
dede

Lun 13 Mars, 2006 14:44

dede a écrit:Pour ma part au sujet du boycotte, je crois que pour être efficace n'est pas de ne pas acheter des cds mais au contraire d'aller dans les fnac, virgin, etc... passer son temps dans les rayons choisir un cds qui vous intéresse sans drm et 2-3 cds avec drm.. Allez à la caisse et demander avant de payer si il y a des des DRMs sur les cd s que vous voulez acheter... la réponse sera oui, sinon insister ... dès confirmation, dire que vous ne voulez pas de ça! avec un "Pouah! blablablabla DRM caca!" ... Faire la même chose, si vous allez avec un copain ou une copine qui veut acheter des cds, prendre des cds drms et faire ce qui est précité... si beaucoup de monde le font et refont... les vendeurs serviront de relais à notre cause en remontant l'information ... une perte virtuelle de 5 % ou 10% par magasins liés au refus des DRMs ne passera pas inaperçu... je puis vous dire que la loi du marché fera le reste.... Les DRMs sur les cds disparaîtront ("I Have a Dream...")... Ce sont les clients qui font le marché donc c'est à eux, c'est à nous d'agir pour que cela change... donc informons , agissons!

Excellent ! Regarde ici, et ;)
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario