- certains editeurs de fichier multimedia voudrait une loi qui les aides a contrer le piratage de ces fichiers.
- pour ce faire, il souhaitent crypter ( donc rendre illisible ) le contenu de ces fichiers
- parallelement, il sortent des programmes capable de decrypter ces fichiers, qui seront protege par la non possibilite d'acces au code source et qui respecteront la loi. en d'autre termes, ce sont ces seuls logiciels capable de lire ces fichiers qui "appliqueront" les interdiction
- la loi a pour but de legitimer cette pratique, par la meme d'interdire ( pour cause d'incompatibilite avec cette procedure ) une grosse partie des exceptions au droit d'auteur pour copie privee, et de faire interdire les logiciels deliberemment concu pour contourner cette protection.
c'est sur ce dernier point qu'il me semble qu'on s'emballe un peu. ce que je comprends, c'est qu'il s'agit d'interdire les logiciels qui feront sauter la protection, ie qui seront capable de les decrypter sans pour autant appliquer les regles predefinies ( un peu comme les cracks de logiciels, qui font sauter la protection des logiciels proprietaires ), et ceux qui mettront a disposition ces logiciels ou des versions non protege des mp3 qui auraient du l'etre ( cad uniquement ceux pour lesquels l'artiste et/ou le producteur a fait le choix de la protection ). donc potentiellement ca peut aussi concerner les reseaux p2p, mais pas tellement plus ou moins qu'avant la loi ( le debat de savoir si les createurs de logiciels p2p sont responsables de l'utilisation qu'on en fait est, a ma connaissance, encore ouvert ). or, par definition, les logiciels tels que vlc par exemple, ne seront tout simplement pas capable de lire ces fichiers cryptes. donc j'en conclus que :
- VLC ne deviendras pas un hors la loi, il sera seulement incapable de lire les mp3 generes a partir d'un CD equipee de cette protection ( comme cdex sera incapable de creer des mp3 a partir de ces CD, etc .. )
- les artistes qui refusent de foutre un bidule sur leur CD seront copiables comme avant
- les artistes diffusant de la musique libre pourront toujours le faire, sans avoir a payer quoi que ce soit ( contrairement a ce que j'ai lu sur ce forum ), puisque il n'ya ( heureusement ) aucune obligation de crypter son oeuvre, et par consequent les logiciels libres seront evidemment capable de lire cette musique.
donc il me semble que [s]beaucoup[/s][edit] une partie[/edit] de[s] craintes que j'ai senties ici serait infondées, que la "philosophie du libre" n'est pas directement menacé, et qu'un utilisateur qui voudra absolument pouvoir lire un CD de la star acc sur son ordi avec VLC pourra probablement deliberement telecharger un plugin proprietaire, a ses risques et perils ( :-) ) qui restreindras l'utilisation de ce CD.
j'avoue que ca m'etonnes que cette question ne soit pas encore apparue. suis je plus bete qu'un autre ? dans ce cas, qqn pourrait il me corriger ?
merci ! et souvenez vous que je cherches a comprendre et a prendre la loi pour ce qu'elle est exactement, en aucun cas je ne suis en train de l'approuver ou de la defendre, je cherche des explications sur un point qui me semble obscure, mais les autres points me degoutent deja bien assez...
Romain GARY
-
jobherzt
- Géo : Caen