Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 13:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantEst-ce bien raisonnable de jouer au pirate à votre âge?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 10 Oct, 2005 13:01

Mince il y a des spectateurs à nouveau, showtime !!! :shock:

Dans mon établissement fleurissent les affiches ci-dessous:

Image

Warning: Je mets une photo que j'ai prise de cette affiche sous copyright en lien temporaire à titre d'information uniquement. Je m'engage à l'enlever immédiatement sous simple demande des ayants droits. Cette action est prise à titre personnel et n'engage en rien la responsabilité du Forum de Framasoft.

Je vais pas rentrer dans le détail mais je suis tout à fait pour ces campagnes (même si je suis contre l'usage du mot "pirates" qui n'a aucun sens dans l'économie de l'immatériel). J'espère même que la BSA fera de nombreux procès dans les établisssements scolaires (c'est pour cette raison, sous la menace, que le Québec est passé très vite à Open Office dans le secondaire).

Par contre quand j'ai lu la phrase " Nous mettons à votre disposition des solutions simples pour vous aider à assurer une gestion de vos logiciels en parfaite légalité" je me suis dis qu'on pouvait peut-être les aider ? ... les logiciels libres?

Il ne faut bien sûr pas modifier cette affiche mais rien nous empêche de mettre "par pur hasard" une petite affiche bien venue à côté (ou en dessous).

Quelque chose comme "Exigez des logiciels libres", "Est-ce bien raisonable de ne pas utiliser des logiciels libres à votre âge?' .... un renvoi vers les "solutions "Framasoft" ? une photo de notre jeune fille en première page de Framasoft mais avec un gnu ou un tux sur la joue? des idées ?

En tout cas si j'ai quelque chose de raisonnable et si Framasoft est Ok je mettrais bien cela à côté de celle de la BSA partout où j'ai l'autorisation.
Dernière édition par frenchy le Mer 19 Oct, 2005 23:18, édité 7 fois au total.
frenchy

Lun 10 Oct, 2005 14:23

L'histoire se répète.
AntoineP

Lun 10 Oct, 2005 17:30

Il y a un accent circonflexe de trop à "vôtre", qui est ici adjectif et non pronom possessif.
leto_2

Lun 10 Oct, 2005 21:58

Hum, pourquoi deleted ? Ca ne parlait pourtant pas des Creative Commons...
AntoineP

Mar 11 Oct, 2005 10:45

L'affiche était là à titre temporaire et est sous copyright
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 11 Oct, 2005 10:52

Le texte d'explication aurait pu au moins rester, parce que là, le sujet ne veut plus dire grand chose :(
Penguin

Mar 11 Oct, 2005 14:26

ComputerHotline a écrit:L'affiche était là à titre temporaire et est sous copyright

Attends, faut pas déconner dans la parano non plus. La photo de l'affiche a parfaitement le droit d'être diffusée à titre d'information.
Si les commanditaires de l'affiche veulent faire un procès à Framasoft au nom du droit d'auteur, je pense qu'il y a moyen de bien se marrer.
AntoineP

Mar 11 Oct, 2005 14:47

AntoineP a écrit:Attends, faut pas déconner dans la parano non plus. La photo de l'affiche a parfaitement le droit d'être diffusée à titre d'information.

sur quel fondement juridique ?
leto_2

Mar 11 Oct, 2005 14:56

Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
[...]

Ca me paraît rentrer là-dedans, non ?
AntoineP

Mar 11 Oct, 2005 14:59

leto_2 a écrit:sur quel fondement juridique ?

Je ne suis pas juriste (mais alors pas du tout ;) ), mais peut-être tout simplement parce que
(1) cette affiche est placardée dans un lieu publique
(2) c'est de la pub

Pour le (2), je ne sais pas trop. Mais concernant le (1), si tu n'as pas le droit de diffuser des photos prises dans un lieu public sous prétexte qu'il y apparaît un élément comme celui-ci, tu ne pourrais plus diffuser la moindre photo dans le monde citadin actuelle : entre les enseignes et les pubs qui envahissent tout, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire.

<mode ironie> De plus, le but premier de cette campagne est d'informer les gens sur les problèmes de piratage, et ce que ce fil de discussion fait </mode ironie>

EDIT : d'accord avec AntoineP qui apporte des éléments légaux...
Penguin