Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLire une émision de radio en RAM... dur dur !

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 08 Août, 2005 09:45

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir écouter une émission de radio (voir lien ci-dessous), mais mon Real Player fait des siennes (il faut dire que ce logiciel à le dont de m'exacerber pub, lenteur, usine à gaz, etc.)

J'ai donc :
1 désinstallé Real Player
Installé Media Player classic
Là rien : "cannot render the file"
J'ai donc installé une surcouche pour MPC le bien nommé Real Alternative, mais là j'ai le même problème... qui peux me donner un p'tit coup de main ?

Le lien en question :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... e_a_terre/

Merci
Paul
Le 21ème siècle sera écologique ou il ne sera pas !
libre

Lun 08 Août, 2005 10:19

ben écoute les flux de radio france au format ogg vorbis (extension .ogg), plutôt. au moins, ce sera dans un fomat libre, et mpc ne galèrera pas.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 08 Août, 2005 13:01

Merci de ton conseil mais comment faire pour écouter cette émission enregistrée au format ogg vobis:

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... e_a_terre/

A priori seul le flux RAM est dispo !
libre

Lun 08 Août, 2005 13:02

ttoine a écrit:ben écoute les flux de radio france au format ogg vorbis (extension .ogg), plutôt. au moins, ce sera dans un fomat libre, et mpc ne galèrera pas.

Toine

sauf que là ce que demande libre, c'est la réécoute d'une émission déjà diffusée... les flux ogg vorbis ne sont disponibles que pour une écoute en direct.

@libre : ça passe chez moi, avec MPC et les codecs de RealAlternative.

Voici comment fonctionne cette diffusion :
1- quand tu cliques "Ecouter l'émission", ça ouvre un fichier TERREATERRE20050806.RAM. Ce n'est pas le fichier audio de l'émission elle-même, c'est un fichier de redirection, chargé de lancer un lecteur multimédia (RealPlayer ou compatible, comme MPC).

2- quand on ouvre avec un éditeur de texte ce fichier TERREATERRE20050806.RAM, on trouve alors la véritable adresse du fichier Realaudio :
rtsp://a1977.v107961123308675.c10796.g. ... 0050806.rm

Comme ça commence par le fameux rtsp, cela signifie que c'est du streaming.

Donc si tu veux réécouter cette émission,
tu peux coller cette adresse rtsp dans ton lecteur de fichiers Real.

Si tu veux la télécharger :
Comme c'est du streaming (= diffusion de la vidéo par petits bouts appelés flux, d'où l'anglicisme), on ne peut en théorie la télécharger.
Mais comme souvent en informatique, il y a des parades. Il suffit d'utiliser un programme qui lit la vidéo et qui assemble petit à petits ces petits bouts pour reconstituer le fichier original en entier.

Apparemment tu es sous Windows.

En gratuiciel, tu peux utiliser StreamboxVcr
(choisis StreamboxVcrSuite2\StreamBoxVCR1Beta31\vcr_31turbo.exe).

En libre, il y a la méthode universelle de Mplayer, qui fonctionne donc aussi sous Mac OS X et Linux :
Code: Tout sélectionner
mplayer -dumpstream rtsp://a1977.v107961123308675.c10796.g.vr.akamaistream.net/ondemand/7/1977/10796/1123308675/francecult.download.akamai.com/10796/france_culture/TERREATERRE/TERREATERRE20050806.rm

Précision : Mplayer met parfois du temps avant de se connecter au serveur et de plus il n'y a pas d'indication de progression.
Quand il a terminé, la vidéo est enregistrée sur ton disque dur sous le nom "stream.dump", que tu renommes en ce que tu veux.

Bonne écoute. ;)
leto_2

Lun 08 Août, 2005 13:34

Merci pour tes conseils, j'ai toujours un problème pour écouter via le lien officiel la formidable émission de Ruth Stegacy, mais en cliquant sur ton lien ça marche, bref maintenant je serai comment renseigner Media Player Classic via l'adresse rtsp.

Encore merci

Paul

PS: Cette émission est une des seule à nous ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons. 30$ en 2003 63 $ aujourd'hui et combien dès que le Pic de Hubbert sera là 150, 300 voire beaucoup plus !

La baisse des ressources tel que le pétrole, l'eau, les minerais n'est que l'arbre qui cache la forêt... la planète est à bout de souffle, les puits de CO2 qui se trouvent au fond des océans sont en train de se libérer à cause du réchauffement climatique...et bientôt si l'on ne fait rien se sera le chaos partout sur le monde.
libre

Lun 08 Août, 2005 14:10

Pas de quoi, j'ai justement détaillé pour que tu puisses les prochaines fois y arriver tout seul.
La méthode marche pour beaucoup d'autres sites.
leto_2

Lun 08 Août, 2005 14:30

Mais il y a plus simple !
Voir ce post pour les réglages de MPC avec Real Alternative :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=4888#4888

:D
mateoOo

Lun 08 Août, 2005 15:53

je sais que ça marche, j'utilise également MPC et un pack de codecs.

Mais libre également et pourtant ça ne marchai pas pour lui, donc je lui ai indiqué comment trouver la véritable adresse du flux.

Et accessoirement expliqué comment le télécharger. ;)
leto_2

Lun 08 Août, 2005 18:22

30$ en 2003, 40$en 2004, 70$ voire 80$ fin 2005 et 15€ le litre avant 2015 fiction ou réalité !

Vous m'avez permis de lire l'émission de France Culture Terre à terre sur le Pétrole et bien cadeau voilà la conclusion des experts et des écologistes.

Le pétrole pas cher c'est fini et tout le monde le sait mais les politiques -hormis les écolos purs- s'évertuent à nous emmener dans le corridor de la croissance mortifère.

L'essence coûtera sans doute 15€ le litre dans moins de 10 ans, mais les écolos le savent depuis longtemps le problème est géologique et mathématiques :
Primo la demande progresse
Deuzio la ressource diminue, c'est un probl géologique
Tertio, le coût d'extraction va exploser
Les guerres (type Irak, Russie, etc.) et les conflits pour le pétrole ne vont faire qu'agraver les problèmes.

Mais il y a une solution et une seule, la sobriété heureuse à la Gandhi, alors à vous de choisir entre la mort et la sobriété !

A+

Paul

PS: je vous épargne de la conclusion des écologistes sur le réchauffement climatique... c'est les vacances tout de même !
libre

Lun 08 Août, 2005 18:32

libre a écrit:PS: Cette émission est une des seule à nous ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons. 30$ en 2003 63 $ aujourd'hui et combien dès que le Pic de Hubbert sera là 150, 300 voire beaucoup plus !

Dans le même genre sur Inter, il y a Denis Cheissoux qui anime des émissions sur l'écologie et le développement durable.

un exemple d'émission qu'il a dirigé sur le même thème :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... hage=fiche
leto_2