Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 06:52
Supprimer les cookies

SciTe, fichier de langage

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 07 Juil, 2005 11:07

Bonjour,

J'utilise depuis peu le logiciel SciTe (merci framakey), je le configure a ma sauce et ca marche bien. Mais je me bute à un petit problème, j'écris des scripts pour Maxima et il n'existe pas de fichier maxima.properties alors j'en ai fait en le copiant à partir des autres.

Mais mon problème est qu'il ne marche pas ce fichier, bien qu'il soit chargé et reconnu par SciTe (je peux le selectionner), mais impossible de "voir" la coloration syntaxique. Je ne trouve aucune aide sur internet pour rédiger ces fichiers properties et sutout comment fonctionne la numérotation des styles, je ne vois pas à quoi ils peuvent servir.

Si quelqu'un pouvais m'aider ou m'orienter vers un site qui me permette de faire un tel fichier, je lui en serait drôlement reconnaissant.

Merci bien.

Brownie
Brownie

Géo : Paris

Jeu 07 Juil, 2005 11:32

Est-ce que tu as pensé à mettre
Code: Tout sélectionner
import maxima
import le_nom_que_tu_as_donné_à_ce_fichier

dans le fichier SciTEGlobal.properties? Note que tu dois relancer SciTE après cette modification.
hjs

Jeu 07 Juil, 2005 12:21

En effet, je n'avais pas mis import, mais ca ne marche toujours pas (même apres redémarrage de SciTe). Ce doit être dans ma définition des styles, je ne sais pas trop comment est structuré le fichier properties. Voilà en gros comment est le mien, celui que j'ai créé :

# Define SciTE settings for Maxima files.
filter.maxima=maxima (mac)|*.mac|

file.patterns.maxima=*.mac

lexer.$(file.patterns.maxima)=maxima

keywordclass.maxima=for step thru do while return and\
or not if then else default_let_rule_package\
display_format_internal error_size error_syms\
[...coupé pour pas pourrir le message]
expandwrt_denom file_search zsolve

keywords.$(file.patterns.maxima)=$(keywordclass.maxima)

comment.stream.start.maxima=/*
comment.stream.end.maxima=*/

# Default
style.mac.32=$(font.base)
# White space
style.mac.0=fore:#808080
# Comment
style.mac.1=$(colour.code.comment.line),$(font.code.comment.line)

Ce fichier est nomé maxima.properties et les lignes suivantes sont ajoutées dans le fichier global (au bon endroit, apres les lignes pour matlab :D ):
...
$(filter.matlab)\
$(filter.maxima)\
...
Matlab|m.matlab||\
Maxima|mac||\
...
import matlab
import maxima
...

En tout cas, merci d'avance pour votre attention, j'en suis vraiment content.

BSJ
Brownie

Jeu 07 Juil, 2005 13:21

Alors je pense que le problème provient de la ligne suivante

lexer.$(file.patterns.maxima)=maxima

En fait SciTE utilise des "lexer", des petits programmes écrits en C, pour définir la coloration syntaxique. Plus précisément, et si j'ai bien compris (moi=nul en programmation...), les lexer définissent structure des langages. Essaie un peu avec un autre lexer. Je ne sais pas à quoi ressemble le langage de Maxima: C, Fortran, Octave, ... ? Enfin, tu peux essayer, p.ex. en mettant:

lexer.$(file.patterns.maxima)=cpp
lexer.$(file.patterns.maxima)=fortran
lexer.$(file.patterns.maxima)=f77
lexer.$(file.patterns.maxima)=octave

Ou bien un autre lexer. Si ça ne marche toujours pas, il y a une mailing-list pour SciTE. Tu la trouveras sur leur site web de SciTE. Tu pourrais y demander s'il n'y a pas de lexer pour maxima. Ou bien, si tu es motivé, tu pourrais écrire ton propre lexer :? Je crois qu'il y a des infos à ce sujet sur le site web de SciTE ...
Dernière édition par hjs le Jeu 07 Juil, 2005 14:08, édité 3 fois au total.
hjs

Jeu 07 Juil, 2005 13:30

Sur mon écran les dernières lignes de mon message sont barrées. Après avoir rédigé ce message, j'ai utilisé le bouton "Prévisualisation" et tout était ok, et maintenant après avoir envoyé le message sur le forum, les lignes sont barrées (ou je rêve :?). Au cas où cela aurait de l'importance, j'utilise Firefox 1.0.4 sous WinXP
hjs

Jeu 07 Juil, 2005 13:37

Sur mon écran les dernières lignes de mon message sont barrées. Après avoir rédigé ce message, j'ai utilisé le bouton "Prévisualisation" et tout était ok, et maintenant après avoir envoyé le message sur le forum, les lignes sont barrées (ou je rêve Confused)

Bizarre ça, je savais pas qu'il y avait un bbcode pour barrer le contenu.

quand tu edite ton message, tu n'a rien de bizarre sur le dernier paragraphe ?

Bon, c'est pas catastrophique : ça reste lisible et tu as prévenu qu'il fallait pas en tenir compte...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 07 Juil, 2005 13:37

Cool, ça marche avec
lexer.$(file.patterns.maxima)=cpp

Merci pour l'aide, maintenant j'ai un texte tout bien coloré, c'est joli !!!!!! Je me suis inscrit a la mailing liste, j'espère voir quelques commentaires sur maxima ;)
Dernière édition par Brownie le Jeu 07 Juil, 2005 15:46, édité 3 fois au total.
Brownie

Jeu 07 Juil, 2005 13:41

pyg a écrit:quand tu edite ton message, tu n'a rien de bizarre sur le dernier paragraphe ?

Non, justement, je n'ai rien eu sur le dernier paragraphe. Maintenant je vois aussi des lignes barrées dans le dernier message de Brownie après sa ligne de "code"...
hjs

Jeu 07 Juil, 2005 13:46

Ben pareil !! Ma dernière ligne est barrée alors que l'edit il est normal :twisted:

C'est bizarre
Brownie