Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:26
Supprimer les cookies

Propagande du ministère de l'EN dans les collèges

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 20 Avr, 2005 17:58

Je vous transmets ce communiqué de presse de l'APRIL et de la FSF-France :
http://www.april.org/articles/communiqu ... 50419.html
(voir le lien pour la version intégrale avec notes de bas de page)

La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ?

Paris, le 19 avril 2005. Communiqué de presse.

L'APRIL et la FSF France viennent de constater que le ministre de l'Éducation Nationale est à l'initiative d'une campagne de publicité dans les collèges.

Prenant notamment la forme de « guides d'information » contenant en fait des « publi-informations », les auteurs de cette campagne expliquent aux adolescents qu' « il n'est pas possible de graver des copies d'un logiciel pour les vendre ou même pour les offrir », et affirme que « les contenus numériques ne peuvent être utilisés sans autorisation de leur propriétaire ». Cette présentation est partiale et erronée. Elle ignore l'existence du logiciel libre et ne met en avant que les dispositions répressives du droit d'auteur, oubliant notamment de mentionner les droits du public tels que l'exception de copie privée.

L'APRIL et la FSF France rappellent donc qu'il existe des logiciels professionnels et de loisirs de qualité que l'on peut librement utiliser, copier, modifier et redistribuer : les logiciels libres. Elles rappellent également que l'utilisation à des fins privées ou au sein du cercle restreint de famille d'une oeuvre non logicielle (musique, film, livre, ...) ne requiert aucune autorisation préalable, pas plus d'ailleurs que la copie d'une telle oeuvre quand elle est réalisée à ces fins.

L'APRIL et La FSF France tiennent de plus à signaler que la campagne initiée par le ministre détourne des documents produits à l'origine par le Forum des Droits sur l'Internet (FDI). Si les documents du FDI n'étaient pas exempts d'erreurs et d'omissions, ils avaient le mérite de ne pas relayer la propagande d'éditeurs de logiciels propriétaires. L'APRIL et la FSF France demandent au ministre quelle logique l'a conduit à approuver l'insertion de publicités dans des ouvrages destinés à des collégiens.

En tant que membres du FDI, l'APRIL et la FSF France s'insurgent d'une telle récupération, et appellent les parents d'élèves et les enseignants à systématiquement rappeler à leurs enfants leurs droits et libertés, et l'existence d'une alternative au tout-propriétaire : le logiciel libre.

Enfin, tout comme les associations et les syndicats qui ont contesté et obtenu en janvier 2004 la modification d'un accord-cadre de l'Éducation Nationale pro-Microsoft, l'APRIL et la FSF France invitent le ministre à « définir une politique de développement de l'informatique dans l'Éducation Nationale qui soit libre de toute ingérence commerciale, reprenant en cela la tradition républicaine qui protège le système éducatif». Elles lui demandent donc de ne plus laisser distribuer dans les établissements scolaires de telles plaquettes publicitaires et mensongères, contrevenant aux principes de neutralité et de non-consumérisme les plus élémentaires de l'école de la République.

Je peux vous proposer une modeste affiche à mettre dans vos salles de prof, voire sur votre panneau syndical (l'accord cadre mentionné dans le dernier paragraphe ayant été signé par toutes les organisations syndicales, tout le monde devrait pouvoir s'y retrouver).
Dernière édition par Sebastien le Mer 20 Avr, 2005 19:12, édité 1 fois au total.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 20 Avr, 2005 18:58

salut,

sur le même sujet il y a un fil qui vient de démarrer sur un forum plus général niet attitude.

LS.
LS.

Mer 20 Avr, 2005 21:37

dommage lool mon college - Lycee est privé .....
3 notices publiées
kornfr

Jeu 21 Avr, 2005 03:30

kornfr a écrit:dommage lool mon college - Lycee est privé .....

Et ? Il existe aussi au moins un syndicat de l'enseignement privé (pour ne pas trop m'avancer et parler de ce que je sais), dont la confédération est aussi signataire de l'appel de l'AFUL. Cela dit, il doit bien y avoir un panneau où on peut afficher ça, même si ce n'est pas un panneau syndical ;-)
Sebastien

Jeu 21 Avr, 2005 07:16

Umh crois tu vraiment que je vais afficher un affiche qui a pour titre

"La neutralité commercial de l'école publique" sur un tableau en salle des profs ?

Ensuite y a un peu trop de texte a mon sens pour les profs.... en effet plus y a des trucs a lire moins les profs le lisent donc ....

Je ne mettrais rien .... Tiens je vais tout de même surveiller pour voir si il y a un prof qui affiche quelque chose....
3 notices publiées
kornfr

Jeu 21 Avr, 2005 10:07

kornfr a écrit:Ensuite y a un peu trop de texte a mon sens pour les profs....

Ils sont un peu inquiétants les profs par chez toi...
AntoineP

Jeu 21 Avr, 2005 10:23

Non, il a raison, c'est scientifique... Plus le niveau d'études est élevé, moins on lit l'énoncé... (J'me permets parce que je suis prof.... :wink: et que parfois mes collègues me dépriment... :( )
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 21 Avr, 2005 10:41

Et non les profs de mon établissement sont comme les autres

C’est scientifique ! ;)

De plus pour pas trop les enfoncer, ils croulent sous la paperasse administrative et pédagogique donc ....

AntoinP tu es ou ? Ils sont ou c'est super profs qui lisent tout ?

umh.... je vois le coup foireux ..... tu as 10 profs sur 120 qui lissent tout en fait .... umhh......
3 notices publiées
kornfr

Jeu 21 Avr, 2005 13:34

kornfr a écrit:Umh crois tu vraiment que je vais afficher un affiche qui a pour titre

"La neutralité commercial de l'école publique" sur un tableau en salle des profs ?

Ah, effectivement, vu comme ça ;-)

kornfr a écrit:Ensuite y a un peu trop de texte a mon sens pour les profs.... en effet plus y a des trucs a lire moins les profs le lisent donc ....

Certes. C'est pour ça que je ne me suis pas privé de mettre en gras certains passages sur mon affiche, pour les plus pressés. Ensuite, chacun prend ses responsabilités, et dans mon établissement aussi il y en a qui se bouchent les yeux en passant devant les affiches... C'est leur problème ; le mien, c'est d'essayer de les informer et de les sensibiliser à certains sujets qui me semblent importants... Ensuite, c'est comme les élèves : le savoir ne peut guère être assimilé par la force, et je revendique pour chacun le droit à rester volontairement ignorant.
Sebastien