Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 06:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] place insuffisante pour installation de linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 13 Mars, 2005 14:27

Bonjour le forum,

souhaitant passer à Linux (ce n'est que la deuxième fois ;-) ) et plus précisément la MDK 10.1 , je me retrouve bloqué sur un problème tout bête.

lorsque je lance le cd d'installation de mandrake, je n'arrive pas à avoir assez de place disponible sur mon disque dur afin d'installer linux. :(
J'ai bien défragmenté mon disque dur à plusieurs reprise et effectué un scan disque minuteux (je dispose de plus de 15Go de libre), mais je n'arrive pas à réduire la partition de windows Me de plus de 500 Mo...

je soupçonne Windows d'avoir écrit des données "non déplaçable" à la fin du disque dur.

serait ce un signe du destin (ou plutot de windows :twisted: ) ou existe t'il un moyen de le conjurer (en dehors de la suppression de windows) ??

merci de vos suggestions.

Pat
Dernière édition par pat_careful le Mer 16 Mars, 2005 09:14, édité 1 fois au total.
pat_careful

Dim 13 Mars, 2005 17:18

Il m'est arrivé la même chose avec Mandrake 9.2 à l'époque où j'ai acheté mon portable : j'ai donc du fabriquer 2 partitions vierges. Une qui a reçu Windows et l'autre qui a reçu Mandrake.
Mais peut-être qu'en utilisant un autre utilitaire de partitionnement comme Qparted ça marchera mieux.
Bonne install :wink:
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Dim 13 Mars, 2005 17:19

Bonjour,

Je ne connais que le défragmenteur de Norton (pas libre et cher !!!) qui permette de placer les fichiers où tu veux. Mais vu le prix d'un disque dur, si tu as un IDE dispo, la solutionsimple et propre passe par l'achat d'un nouveau disque.

A +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Dim 13 Mars, 2005 19:09

Perso j'ai réduit ma partition ntfs avec Partition Magic (mais pas libre ni gratuit, dsl...) après avoir défragmenté 2 fois (pour plus de sureté, chuis parano...) pour faire de la place pour ma distrib linux, et tout s'est très bien passé...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 14 Mars, 2005 12:55

pat_careful a écrit:
je soupçonne Windows d'avoir écrit des données "non déplaçable" à la fin du disque dur.
serait ce un signe du destin (ou plutot de windows :twisted: ) ou existe t'il un moyen de le conjurer (en dehors de la suppression de windows) ??
merci de vos suggestions.
Pat

Comme tu as fait une sauvegarde de tes données avant d'installer linux (non ? et bien tu aurais dû ;-)), moi je te conseille de formatter tout ton disque dur, d'y créer 3 partitions, d'installer windows Xp sur la première, de réserver la seconde pour tes données (à formatter en FAT 32 pour que linux puisse lire et écrire sans pb dessus) et enfin, tu installes linux sur la 3ème (tu la découperas en autant de partition que tu le souhaites pendant l'installation de linux "une pour /, une pour /home, une pour le swap c'est (presque) un minimum).
Pour simplifier les choses, tu installes windows en premier, et linux ensuite.

C'est une solution simple et radicale, pas forcément la plus rapide, surtout si tu as beaucoup de soft à réinstaller sous windows.... mais comme tu n'en auras plus besoin d'ici quelques semaines, tu peux envisager de ne pas les réinstaller du tout ;-))

Enzo
enzobpn

Lun 14 Mars, 2005 17:49

Bonjour tout le monde,

Merci, merci pour toutes vos réponses et propositions, à mon tour de vous répondre

korova08 a écrit:Perso j'ai réduit ma partition ntfs avec Partition Magic

stef a écrit:Mais peut-être qu'en utilisant un autre utilitaire de partitionnement comme Qparted ça marchera mieux.

Le pb est que j'utilise Windows Me et que les utilitaires de fragmentation ne déplacent pas les fichiers système (comme on peut le faire, je crois sous XP au boot). Donc la défragmentation, c'est mort (enfin je crois, amis j'en suis à ma 6ième avec différent logiciel et la conclusion est la même :cry:

loren a écrit:la solution simple et propre passe par l'achat d'un nouveau disque

J'y avais pas forcément pensé, mais je ne sais pas si j'ai un IDE de libre (j'chuis pas trop un bricolo du micro).
Je vais regarder de ce côté là aussi même si je ne comptais plus trop investir de l'argent dans ce pc qui a déjà 4 ans. Et il a déjà reçu une belle souris optique pour la saint valentin :D :D

enzobpn a écrit:Comme tu as fait une sauvegarde de tes données avant d'installer linux (non ? et bien tu aurais dû ;-))

oui oui :wink: , j'ai fait une sauvegarde de mes données

enzobpn a écrit: moi je te conseille de formatter tout ton disque dur, d'y créer 3 partitions, d'installer windows Xp sur la première, de réserver la seconde pour tes données (à formatter en FAT 32 pour que linux puisse lire et écrire sans pb dessus) et enfin, tu installes linux sur la 3ème

c'est clair que je me dirige vers cette solution.
j'ai pas mal de prog sous windows, mais je me dis que ça ne lui fera pas de mal un bon formatage :D

Bon, de mon côté, ce que j'essaie de faire, c'est de supprimer ces gnnneuuux de fichiers sytème que windows m'a collé un peu partout sur mon disque.
en plus si j'ai bien compris, ils ne sont pas très importants (ils proviennent des dossiers "temporary internet Files", ou de "Mes Images".
j'ai déjà réussi à en supprimer quelques uns et cela m'a déjà libéré de l'espace partitionnable.

Bon, c'est pas encore gagné, mais j'y crois.

Allez, c'est pas tout, faut que je fasse du ménage

Pat
pat_careful

Lun 14 Mars, 2005 21:54

pat_careful a écrit:Allez, c'est pas tout, faut que je fasse du ménage

Et bien sûr, scanner _avant_ de défragmenter. Sinon ça sert à rien. Juste avant, il est possible dans les options d'administration de virer encore plus de fichiers: historique, points de restauration antérieurs jusqu'à l'avant dernier (si ça existe sous ME) et encore un autre truc je sais plus quoi, mais une fois là c'est intuitif. La/les défragmentation/s sera/seront plus efficace/s si tu supprimes l'option de veille de l'écran (quelque part dans les menus clic droit sur le bureau, dans écrans de veille, il faut mettre "aucun")
...
Mélodie

Géo : France

Lun 14 Mars, 2005 22:32

Bonsoir,

je viens de voir passer dans les nouveautés de Gratilog SafeDéfrag v 3.2 pour windows Me;

Sa particularité serait (ben oui j'ai pas testé, je suis sous mepis :twisted: ) lorsqu'on le lance de redémarrer l'ordinateur pour se placer dans des conditions favorables à la défrag c'est à dire avant le chargement des pilotes de périphériques, avant le lancement de l'antivirus/parfeu, avant le chargement du bureau win, avant de charger toutes les applis lancées au démarrage.

Donc si les fichiers collés en bout de partition ne sont pas utilisés, peut-être que SafeDefrag pourra les déplacer.

Bonne chance, Jean-Pierre
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Mer 16 Mars, 2005 09:03

Jean-Pierre a écrit:Bonsoir,

je viens de voir passer dans les nouveautés de Gratilog SafeDéfrag v 3.2 pour windows Me;

Un grand merci à toi Jean Pierre. J'ai pu utiliser hier soir ce logiciel et hop, ça m'a défragmenté propre et net tout mon disque dur.
J'ai pu récupérer la quasi intégralité de l'espace libre dessus.

Merci merci merci.

Pat

PS1: si j'ai des problèmes avec Windows, je sais que je pourrais revenir ici :wink:
pat_careful

Mer 16 Mars, 2005 23:17

pat_careful a écrit:merci à toi Jean Pierre.
Y a pas de quoi.

pat_careful a écrit:PS1: si j'ai des problèmes avec Windows, je sais que je pourrais revenir ici :wink:
Pas de problèmes si tu n'a pas peur de changer d'identitée, be careful . :D

Elle est nulle.. je sais.. ------>[]
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)