Etant du projet Vikidia (j'ai ouvert le site), je me permet de répondre.
La description de Wikimini est certainement correcte, mais les affirmations sur Vikidia un peu moins.
Vikidia a bien comme objectif de favoriser la participation des enfants, comme c'est aussi le cas de Wikimini. Néanmoins en effet, nous avons fait le choix d'être ouvert à tout les contributeurs. La règle porte sur le contenu, qui doit être adapté aux 8-13 ans et le pari est que les deux objectifs que sont la construction d'une encyclopédie qui soit une vraie ressource et cette participation des enfants sont compatibles.
L'approche est peut-être un petit peu déconcertante, mais je crois que c'est le meilleur compromis, pour plusieurs raisons.
D'abord ça permet un développement plus facile du site, ensuite ne pas mettre de conditions ou de rôles spéciaux liés à l'âge limite les raison de se faire passer pour plus jeune ou plus vieux, ce qui serait difficile à contrôler ; il peut être intéressant et formateur de participer à 15 ans, 18 ans comme à 10 ans, tant qu'on a intégré les objectifs du site en terme de contenu, ce qui permet d'accueillir les contributions d'adolescents qui sont des lecteurs de Wikipédia, mais qui n'y trouvent peut-être pas leur place comme contributeurs ; le nombre de sujets possibles pour une encyclopédie est très grand, il y a donc de la place pour tout le monde, et le contenu rédigé par des adultes est intéressant pour les lecteurs de 8-13 ans ; s'ils contribuent même très modestement, il est probable qu'ils lisent les autres articles avec un œil différent, plus actif ("ça aurait pu être moi, je pourrai ajouter quelque-chose si je trouve qu'il manque un élément") Si tout les articles généralistes étaient faits et complets (on n'en est loin bien-sûr), il resterait toujours des milliers de sujets plus anecdotiques comme sa commune, une race de chien, un film etc. Et puis ça permet de former une communauté active pour gérer le site, accueillir les nouveaux contributeurs et répondre au vandalisme ou problèmes de personne éventuels.
Par contre si de fait et actuellement, l'activité est majoritairement le fait d'adultes, il ne s'agit pas pour autant de copie ou adaptation rapide d'articles de Wikipédia, la plupart du temps, la rédaction est complètement différente de celle de Wikipédia, on repart de zéro.
Je crois qu'un élément qui rend la présence des enfants relativement plus discrète, c'est simplement une capacité quantitative à rédiger beaucoup plus réduite que les adultes. Il est arrivé que l'un d'eux, suite a un article assez petit, dise qu'il avait fait "un travail de fou", et je pense que c'était sincère.
Autre-chose, la "communauté" qui se développe sur Vikidia ne prend aucunement la place des enseignants qui peuvent éventuellement organiser des projets de participation à Vikidia pour leur élèves. Dans ce cas, cela consiste à aller sur un terrain où il y a des participants de tous âges et des règles. Un peut comme un entraîneur sportif emmènerait des enfants sur un terrain de sport où ils trouveraient d'autres équipes, et des arbitres. On peut trouver ça plus intéressant que de faire de l'exercice dans son petit groupe uniquement. Et puis c'est peut-être plus facile de remplir son rôle d'entraineur, si on ne doit pas être arbitre en même temps.
Houlà, en prévisualisant, je vois que c'est un peu long !
Mathias
-
Mathias
- Messages : 1