Nous sommes le Ven 31 Oct, 2014 06:32
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Connaissez-vous Vikidia ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 19 Juin, 2008 00:09

Bonjour,

Etant du projet Vikidia (j'ai ouvert le site), je me permet de répondre.

La description de Wikimini est certainement correcte, mais les affirmations sur Vikidia un peu moins.
Vikidia a bien comme objectif de favoriser la participation des enfants, comme c'est aussi le cas de Wikimini. Néanmoins en effet, nous avons fait le choix d'être ouvert à tout les contributeurs. La règle porte sur le contenu, qui doit être adapté aux 8-13 ans et le pari est que les deux objectifs que sont la construction d'une encyclopédie qui soit une vraie ressource et cette participation des enfants sont compatibles.
L'approche est peut-être un petit peu déconcertante, mais je crois que c'est le meilleur compromis, pour plusieurs raisons.
D'abord ça permet un développement plus facile du site, ensuite ne pas mettre de conditions ou de rôles spéciaux liés à l'âge limite les raison de se faire passer pour plus jeune ou plus vieux, ce qui serait difficile à contrôler ; il peut être intéressant et formateur de participer à 15 ans, 18 ans comme à 10 ans, tant qu'on a intégré les objectifs du site en terme de contenu, ce qui permet d'accueillir les contributions d'adolescents qui sont des lecteurs de Wikipédia, mais qui n'y trouvent peut-être pas leur place comme contributeurs ; le nombre de sujets possibles pour une encyclopédie est très grand, il y a donc de la place pour tout le monde, et le contenu rédigé par des adultes est intéressant pour les lecteurs de 8-13 ans ; s'ils contribuent même très modestement, il est probable qu'ils lisent les autres articles avec un œil différent, plus actif ("ça aurait pu être moi, je pourrai ajouter quelque-chose si je trouve qu'il manque un élément") Si tout les articles généralistes étaient faits et complets (on n'en est loin bien-sûr), il resterait toujours des milliers de sujets plus anecdotiques comme sa commune, une race de chien, un film etc. Et puis ça permet de former une communauté active pour gérer le site, accueillir les nouveaux contributeurs et répondre au vandalisme ou problèmes de personne éventuels.
Par contre si de fait et actuellement, l'activité est majoritairement le fait d'adultes, il ne s'agit pas pour autant de copie ou adaptation rapide d'articles de Wikipédia, la plupart du temps, la rédaction est complètement différente de celle de Wikipédia, on repart de zéro.
Je crois qu'un élément qui rend la présence des enfants relativement plus discrète, c'est simplement une capacité quantitative à rédiger beaucoup plus réduite que les adultes. Il est arrivé que l'un d'eux, suite a un article assez petit, dise qu'il avait fait "un travail de fou", et je pense que c'était sincère.

Autre-chose, la "communauté" qui se développe sur Vikidia ne prend aucunement la place des enseignants qui peuvent éventuellement organiser des projets de participation à Vikidia pour leur élèves. Dans ce cas, cela consiste à aller sur un terrain où il y a des participants de tous âges et des règles. Un peut comme un entraîneur sportif emmènerait des enfants sur un terrain de sport où ils trouveraient d'autres équipes, et des arbitres. On peut trouver ça plus intéressant que de faire de l'exercice dans son petit groupe uniquement. Et puis c'est peut-être plus facile de remplir son rôle d'entraineur, si on ne doit pas être arbitre en même temps.

Houlà, en prévisualisant, je vois que c'est un peu long !

Mathias
Mathias

Messages : 1

Ven 11 Nov, 2011 08:31

Ah oui, c'est vrai! Mais moi, je n'y vais plus. Je m'interresse à créer soit un site soit un blog ou un jeu virtuel. =( Mais bon, je ne vais plus souvent lé-bas :/.
lilinie ( de vikidia)

Ven 11 Nov, 2011 10:36

Bonjour Sara,

Il n'y a pas de débat. Quelqu'un a déterré un vieux fil de discussion datant de 2008.

Et ne confondez pas : Wikipédia et Vikidia en mélangeant les deux noms (vous avez écrit Vikipedia, ce qui ne correspond à rien).

Une chose intéressante à noter depuis 2010 est que Vikidia peut être installé pour être utilisé avec Okawix : http://www.okawix.com/?page=home&lang=fr

Okawix est un lecteur hors-ligne : il vous permet de télécharger l’intégralité de Wikipédia, avec ou sans images, pour pouvoir ensuite le consulter localement (sans internet) :
Okawix inclut 253 langues et les projets frères de la Fondation Wikimedia (Wikisource, Wiktionnaire, Wikiquote, Wikibooks).


Je ne sais pas où en est actuellement le projet d'intégration, j'espère que ça suit son chemin.

Cordialement,
Mélodie
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4522
Géo : France

Ven 11 Nov, 2011 10:53

Mélodie a écrit:Une chose intéressante à noter depuis 2010 est que Vikidia peut être installé pour être utilisé avec Okawix : http://www.okawix.com/?page=home&lang=fr

Okawix est un lecteur hors-ligne : il vous permet de télécharger l’intégralité de Wikipédia, avec ou sans images, pour pouvoir ensuite le consulter localement (sans internet) :
Okawix inclut 253 langues et les projets frères de la Fondation Wikimedia (Wikisource, Wiktionnaire, Wikiquote, Wikibooks).


Je ne sais pas où en est actuellement le projet d'intégration, j'espère que ça suit son chemin.


D'ailleurs Vikidia hors-ligne by Okawix a été inclus dans le FramaDVD École ;)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 912
Géo : Seine et Marne

Ven 11 Nov, 2011 18:27

En ce qui concerne les manuels, c'est faire beaucoup de crédit aux commissions de spécialistes:
j'ai étudié attentivement les manuels de français du collège, et y ai trouvé un nombre d'absurdités effarant, depuis celui qui, dépassant les instructions, utilise explicitement en sixième le mot hyperonyme dont lers instructions disent simplement qu'il serait bon d'aborder la notion par des exemples, jusqu'à celui qui expose que l'attribut du sujet est un complément d'objet...

Pour les recherches documentaires sur internet, tout dépend entre autres des conditions dans lesquelles elles sont faites:
Au cdi de l'établissement, le ou la documentaliste s'oppose en général à ce qu'on imprime beaucoup. Or qui est capable d'écrémer une page d'information pour en reconnaître la pertinence. Il y faut "rentabiliser" le peu de temps dont on dispose. À la maison,???. J'ai même reçu des commentaires composés entièrement recopiés de sites tenus par des élèves, les miens s'indignant d'une mauvaise note quand le site accordait 14 (c'était la note attribuée par un autre élève) ou parce que l'un d'entre eux, qui ne savait pas scroller n'avait copié que le début des lignes; ou cet autre qui, commentant les obsèques de la lionne, relevait entre guillements (normalement réservées aux citations) le mot"coercitif" employé par l'auteur du devoir qu'il reproduisait, et commentait ce mot comme s'il avait été présent dans le texte de La Fontaine.
Il faut avoir suivi des TPE pour constater que "on l'a vu sur internet" semble une garantie de véracité.
Ccei dit, pour avoir vu travailler des enseignants sur Internet, je me dis qu'il n'y a pas que l'éducation des élèves à faire: les critères de fiabilité sont-ils très différents des critères de fiabilité d'une information sur papier? Je dirais qu'il faut éliminer toute information anonyme, en identifier la source: ainsi une stagiaire de DESS avait fait la traduction sérieuse et abominable d'un texte "philosophique". Prié par son responsable de m'occuper de la chose, je finis par découvrir quer l'auteur en était un vétérinaire australien, dont la communauté philosophique s'accordait à reconnaître l'obscurité et les contre-vérités.


Il me semble que, souvent, Wikipedia fournit des renseignements justes, mais plutôt trop complexes pour un utilisateur non spécialisé qu'erronnés
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 560
Géo : Orléans

Ven 11 Nov, 2011 20:34

sirakawa a écrit:Il me semble que, souvent, Wikipedia fournit des renseignements justes, mais plutôt trop complexes pour un utilisateur non spécialisé qu'erronnés
Ça tombe bien car il n'est pas question de Wikipédia sur ce fil.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 11 Nov, 2011 20:40

Non, Wikimachin est comparé en permanence à autre chose. Quand on compare une chose à une autre, il est question des deux choses, TOUJOURS.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 560
Géo : Orléans

Ven 11 Nov, 2011 21:42

P't'être bin sauf qu'ici le sujet est Vikidia, pas Wikipedia, Uncyclopedia ou encore Softpedia. Vikidia se présente comme étant : : « une encyclopédie junior en français, en wiki, pour des jeunes lecteurs âgés de 8 à 13 ans et tous ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. », il est donc inutile de sortir tout un laïus sur la complexité de WP car — il me semble radoter — le sujet n'est pas WP, pas plus que les aphorismes JCVD.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 12 Nov, 2011 10:00

WordPerfect est en rappoert? Quant à JCVD c'est vrai qu'il est présent dans Wikipedia.
Juste pour mémoire quelque citations:
Anthologie de l'oubli:
En faisant une petite recherche sur wikipedia, car Alithia a été une contributrice, on tombe là dessus : [édité : lien supprimé par elrik] . En recherchant un peu on découvre qu'il y a une histoire assez louche autour de ce pseudo.

Le blog en question est clairement axé sur l'obsession d'Alithia à discréditer Wikipédia, ce qui est totalement absurde car ce n'est pas une entité unique mais un ensemble complexe. Ce serait comme si vous aviez une histoire avec Jean et que vous reportiez votre colère sur l'ensemble des mammifères car Jean en est un.

Wikipedia n'est certes pas parfaite, comme tout outil pouvant être utilisé comme outil de propagande, mais de là à en être obséder... Ça relève de la psychiatrie.
Thétis 01/06/2008
Moi je trouve que proposer aux enfants une alternative très alternative aux produits Wikipedia et ses dérivés est tout à fait justifié, vu les défauts de ces publications qui sont largement connus maintenant et sans cesse dénoncés par les profs . On sait bien, pour ceux qui fréquentent les milieux où on a affaire à l'éducation ou à la culture, que Wikipedia y est largement discréditée. Quant aux profs ils sont obligés de mettre en garde leurs élèves, pour ne pas qu'ils ramassent d'informations fausses, voire ratent leurs examens parce qu'ils auront trop pioché dans Wikipedia et s'y seront un peu trop fiés.
Pénélope 06/06/2008


Pour moi le seul défaut de Wikipédia c'est de n'être pas assez clair sur son mode de fonctionnement (mais pas de quoi se retrouver dans 1984 non plus) c'est à dire le fait que les articles soient modifiables et améliorables par n'importe qui.
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité." Thomas Jefferson

JosephK
J'aime entendre les profs dire : Il ne faut surtout pas utiliser Wikipedia, certains articles sont complétement faux.

A la place de critiquer, ils feraient bien d'aller voir ce qui s'y passe, et si ils trouvent une erreur, ils ont le droit de la corriger. C'est ça la philosophie de Wikipédia.
Cheval Boiteux 06/06/2008
Wikipédia et ses dérivées ne permet malheureusement pas toutes ces vérifications. On incitera donc davantage les élèves à consulter le site d’un musée, d’un vétérinaire, d’un biologiste animalier ou d’un éleveur pour en savoir plus sur la reproduction des autruches que de les envoyer directement vers Wikipédia, ou autre projet encyclopédique assimilé. Autrement dit, on va apprendre aux élèves à trouver les informations directement à leurs sources. Et croyez-moi, ce n’est pas toujours facile puisque Wikipédia monopolise les premières places d’un certain moteur de recherche sur la plupart des requêtes effectuées.
Mich
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 560
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit