Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 12:57
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantFramakey Salix

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 16 Jan, 2011 08:44

La persistance prend 'aveuglement' tout ce qui est en mémoire et le consigne dans slxsave.xfs. Exactement comme dans un système classique installé qui consigne tout sur notre disque dur.
Pour une clé personnelle avec persistance que l'on baladerait de machine en machine, il faut vérifier avec iwconfig/ifconfig comment sont nommées les cartes réseau de la nouvelle machine et les corriger si nécessaire dans les préférences de Wicd (ce qui ne sera pas obligatoirement différent pour chaque nouvelle machine).
Mais pour la Framakey-Salix d'origine, il est sans doute préférable d'avoir une configuration la plus générique possible.
Autrement on pourrait imaginer un module supplémentaire (en plus de 01-clone.lzm ou de son équivalent) qui contiendrait les modif de la framakey. Mais dans ce cas là il ne faudrait pas utiliser LiveClone mais plutôt directement les 'build' scripts de salixlive.
Je suis en train de préparer un tutoriel qui pourrait être utile pour ça.
Autrement pour l'ajout d'une option dans LiveClone pour un home clean, pourquoi pas... mais dans ce cas ce sera le bureau d'un salixlive générique qui s'affichera. Tant que ça ne reste qu'une option ça devrait être utile.
Akuna

Dim 16 Jan, 2011 22:00

Akuna a écrit:Pour une clé personnelle avec persistance que l'on baladerait de machine en machine, il faut vérifier avec iwconfig/ifconfig comment sont nommées les cartes réseau de la nouvelle machine et les corriger si nécessaire dans les préférences de Wicd (ce qui ne sera pas obligatoirement différent pour chaque nouvelle machine).

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de "nettoyer" le disque persistant lorsqu'on quitte Salix pour éviter des futurs conflits.

Akuna a écrit:Autrement pour l'ajout d'une option dans LiveClone pour un home clean, pourquoi pas... mais dans ce cas ce sera le bureau d'un salixlive générique qui s'affichera.
Oui ça serait exactement le but recherché. Mais cela dit, en y repensant, il faudrait copier aussi la partie Framakey Windows.
Du coup, je me disais que pour "partager" sa clé avec quelqu'un, il vaudrait mieux lancer un script différent (sur windows ou sur linux) qui copie les dossiers Framakey sauf les profiles et le dossier Data, et les dossiers boot et salixlive pour la partie Salix... ne resterait ensuite qu'à créer un disque persistant neutre.

Par contre, l'idée de conserver un /home intacte après clonage resterait très utile lorsqu'on ne cherche qu'à intégré en dur les logiciels qu'on a installé dans le disque persistant.

Je me demandais aussi est-ce que le clonage nettoie le disque persistant ou est-ce que le disque persistant se nettoie tout seul si les données sont redondantes ? par exemple, j'installe Audacity c'est stocké dans slxsave, puis je clone donc on intègre tout ça dans nouveau 01-clone.lzm que je vais copier sur ma clé, est ce que les fichiers d'Audacity vont rester dans slxsave ?
EDIT : je viens de faire des tests on a bien les données en double... ça peut devenir embêtant à la longue...

Sinon, je viens de découvrir qu'il était possible de monter le fichier slxsave sur ubuntu exactement de la même manière que pour casper-rw. Donc a priori si je ne garde que le dossier /home dans /changes ça devrait suffire pour avoir une configuration "générique" ? EDIT : A priori ça marche...
Du coup, je ferai des tests avec un fichiers slxsave formaté en ext3 pour la lecture du fichier depuis Windows avec Explore3fs... il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité non ? EDIT : testé, pas de pb, par contre pour explore2fs il faut du ext2.
Est-ce que JRD compte intégrer la possibilité de choisir le format de fichier dans l'Assistant Persistance ? (il y a une raison particulière pour avoir privilégié le xfs ?)
JosephK

Mar 18 Jan, 2011 09:43

LiveClone ne touche pas à la persistence, (sauf pour créer un tout nouveau fichier de persistence si on le lui demande) Il ne fait que reprendre les modifications qui on été effectuées sur le système de fichier Live chargé en mémoire. Si une persistence antérieure a été chargée en mémoire, alors il la prendra en compte, mais parce qu'elle fait partie intégrante de la session live. Lors de la conversion de ce système live modifié vers un nouveau LiveCD, LiveClone prend soins de ne pas inclure les fichiers /tmp, la configuration de Wicd, etc... mais ça reste une précaution sommaire qui ne saurait couvrir tous les cas de figure.

Voici la première partie du tutoriel pour l'utilisation des build scripts de SalixLive plutôt que LiveClone qui est plus adapté à une utilisation personnelle et montre vite ses limites dans les utilisations plus poussée comme celle de la framakey par exemple.

Je travaille sur la prochaine partie (la plus importante pour toi) afin qu'elle soit prête pour lundi prochain. Mais tu peux déjà expérimenter avec les modifications de logiciels. et tu peux déjà sommairement étudier le répertoire 'liveenv'. C'est ce répertoire qui devra contenir les modifications se rapportant à la framakey. Je couvrirai ce chapitre en détail la semaine prochaine.

xfs semble avoir été privilégié pour la rapidité.
Akuna

Mer 19 Jan, 2011 10:12

Une FK Salix r02 est en ligne. J'y ai ajouté explore2fs, modifié le profile Firefox pour remplacer les liens Ubuntu par Salix :) et passé le disque persistant en ext2 (donc lisible avec explore2fs)
J'ai nettoyé le disque persistant de toute config concernant ma machine. J'ai aussi intégré les dernières mises à jour au clone...

@arcturien, est-ce que tu peux la tester voir si ça fonctionne avec l'eeepc.

J'ai testé sur plusieurs portables ayant le wifi intégré : y en a 1 sur 3 qui fonctionne (et ce n'est pas le mien ;) ).
Je vais tester avec le live officiel voir si ça change quelque chose, s'il n'y a rien qui ait été intégré au clone alors le résultat devrait être le même... sinon, je me speederai un peu plus pour faire une r03 (qui de toute manière est prévue) en suivant le tutoriel d'Akuna.

EDIT : En fait 2 sur 3 fonctionnent, sur le miens ça marche quand on prend le temps d'allumer la borne wifi avant :P . Avec la FSX r02 et le live officiel c'est le même résultat. (pour info les machines sont : un Lenovo Thinkpad SL500c, un Airis N1101 et un Lenovo Ideapad S10e (celui qui ne marche pas), les 3 ont le wifi qui marche sur ubuntu)
JosephK

Mer 19 Jan, 2011 13:26

JosephK a écrit:Une FK Salix r02 est en ligne. J'y ai ajouté explore2fs, modifié le profile Firefox pour remplacer les liens Ubuntu par Salix :) et passé le disque persistant en ext2 (donc lisible avec explore2fs)
J'ai nettoyé le disque persistant de toute config concernant ma machine. J'ai aussi intégré les dernières mises à jour au clone...

@arcturien, est-ce que tu peux la tester voir si ça fonctionne avec l'eeepc.

J'ai testé sur plusieurs portables ayant le wifi intégré : y en a 1 sur 3 qui fonctionne (et ce n'est pas le mien ;) ).
Je vais tester avec le live officiel voir si ça change quelque chose, s'il n'y a rien qui ait été intégré au clone alors le résultat devrait être le même... sinon, je me speederai un peu plus pour faire une r03 (qui de toute manière est prévue) en suivant le tutoriel d'Akuna.

Salut JosephK,

Ok, pas de souci, je teste ça ce soir en rentrant!!!

Merci,

@+
rv.
arcturien

Sam 22 Jan, 2011 00:20

JosephK

Dim 30 Jan, 2011 10:20

Voici la deuxième partie du tutoriel --en anglais pour le moment, je traduirai dès que possible-- en tout cas je suis heureux de voir que LiveClone t'aura été utile et ce de manière plus que satisfaisante. :)
Akuna

Lun 21 Fév, 2011 13:52

J'ai ajouté un script (à télécharger séparément) pour le cas où il n'y aurait plus assez d’espace dans le disque persistant : vous pouvez nettoyer ou redimensionner votre disque persistant avec (et j'espère que ces fonctionnalités pourront être intégrées à l’Assistant Persistance de Salix) : resize.sh.
Il se lance en ligne de commande en tant qu’administrateur, il vous sera demandé si vous souhaitez :
  1. redimensionner le disque (et préciser la taille du disque... ça signifie qu'on se sert de salix à peu près de la même manière qu'avec la FUR),
  2. nettoyer le disque pour ne garder que le dossier /home dans le disque persistant (ça c'est si on a fait un clonage avant),
  3. et/ou sauvegarder le disque actuel pour pouvoir éventuellement le restaurer en cas de pépin.

Dans tous les cas, cela suppose d’avoir au moins 256Mo de disponibles en plus sur la clé.
JosephK

Dim 13 Mars, 2011 13:48

Bonjour
Une Framakey Salix fraîchement installée chez moi...(merci à toi JosephK pour l'aide que tu m'as apporté alors qu'il y avait comme une erreur d'aiguillage de ma part au niveau forum!)
Retour d'expérience: la clé est vraiment d'un maniement très souple et pardonne pas mal d'erreurs du moment qu'on ne redémarre pas avant de les avoir corrigées: voulant créer une image iso de la salix avec mes config, j'en ai profité pour intégrer mes modifications du système dans le dossier salixlive (tout simple en effet avec le tuto) et j'ai voulu nettoyer et , tout compte fait, rétrécir le slxsave.xfs que j'avais vraiment surdimensionné.
Mais: plus assez de place sur la clef (j'ai compris pourquoi il vaut mieux garder l'ancien en sauvegarde! :? ), et fichier réduit à zéro; heureusement, il est disponible au téléchargement : téléchargé, placé au bon endroit , agrandi et nettoyé avec le script resize.sh et bonne surprise: tout était là au redémarrage: fichiers du dossier documents, extensions et paramétrages de firefox etc... Je n'ai pas eu besoin d'utiliser la sauvegarde que j'avais faite.
Vraiment très "confortable", comme fonctionnement! :)
Girotte

Mer 11 Mai, 2011 11:48

[quote="JosephK"]Sur windows je ne sais pas comment on peut faire ça facilement.
Sous linux, ma clé n'avais que 62 secteurs et ça ne lui plaisait pas non plus. J'ai réglé le problème en recréant la table de partition de la clé (reformatage obligé ensuite) avec GParted. Donc si tu as un live CD avec GParted sous la main...[/quote]

Je reviens sur cette histoire de secteurs manquant. J'ai le même problème (62 secteurs disponibles pour le MBR au lieu de 63 requis) Je sais à peu près me servir de Gparted, mais je ne vois pas exactement quelle opération faire, en quoi elle consiste. Il faut créer une partition suplémentaire ? en FAT ? réduire la partition existante et laisser un petit espace libre ? Quelqu'un peut me préciser tout ça ?
Merci d'avance.
Tristan86