Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 15:48
Supprimer les cookies

Problème démarrage framafox

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 18 Nov, 2010 18:17

De temps en temps, framafox démarre comme si c'était la première fois qu'il démarrait. Il me propose d'importer les signets d'Internet explorer et ne démarre pas sur la dernière page visitée comme d'habitude. Je n'ai pas compris d'où venait ce problème.
PAC2

Jeu 18 Nov, 2010 19:29

Cela se produit lors d'un démarrage à froid ou à chaud ?

Ce sont les bougies ! J'entends par "à chaud" le fait de fermer Framafox pour le relancer dans les quelques secondes qui suivent.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 18 Nov, 2010 19:35

A chaque fois que ça s'est passé, c'était à chaud, c'est-à-dire quand je redémarre framafox.
PAC2

Jeu 18 Nov, 2010 20:12

Cela m'arrive dans la configuration suivante :
1. J'ai mon Framafox principal d'ouvert (appelons le FFx1)
2. Je veux lancer un second Framafox ("FFx2", installé ailleurs) Par exemple une version plus ancienne.
3. FFx2 se lance MAIS avec le profil de FFx1 (pas normal, mais ça n'est pas le problème ici)
4. Je ferme FFx2, puis FFx1
5. Je relance FFx2
6. FFx2 me demande si je veux importer les bookmarks, etc, et me charge un profil vierge

Mon analyse serait toute simple : entre les étapes 4 et 5, je n'attends pas que mon profil FFx1 soit délocké. FFx2 se lance, voit un profil locké, et en crée alors un nouveau (vierge)

Pourquoi à l'étape 3 je me retrouve avec le même profil plutôt qu'une erreur ? Faut que je regarde, mais je pense que c'est parce que j'ai pas mal utilisé les fonctionnalités d'ouverture multiple du FramafoxPortable.ini ("AdditionalParameters=-no-remote")

Donc, à mon avis, ton comportement pourrait relever de ce que je décris plus haut.
Ou, plus simplement :
1. Tu lance FFx1
2. tu fermes FFx1
3. avant qu'il ai proprement quitté, tu relance FFx1

Pour peu que tu ai comme moi un max d'extensions, il ne retrouve plus ces billes...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 18 Nov, 2010 20:16

pyg a écrit:Donc, à mon avis, ton comportement pourrait relever de ce que je décris plus haut.
Ou, plus simplement :
1. Tu lance FFx1
2. tu fermes FFx1
3. avant qu'il ai proprement quitté, tu relance FFx1

Pour peu que tu ai comme moi un max d'extensions, il ne retrouve plus ces billes...

C'est exactement ça. Par contre, j'ai installé très peu d'extensions. Juste AdBlock et TabMixPlus.
PAC2

Ven 19 Nov, 2010 07:06

PAC2 a écrit:A chaque fois que ça s'est passé, c'était à chaud, c'est-à-dire quand je redémarre framafox.

Je m'en doutais :wink:

Et malheureusement, il n'y a pas de solution correcte à ce souci.
À la fermeture, l'interface graphique de Framafox disparait rapidement mais le programme n'est pas terminé réellement, cela prend quelques secondes (selon la vitesse du support) pour qu'il quitte définitivement.
De plus, il y a une tempo de 2 secondes à la sortie de Framafox.exe qui est gérée par le lanceur FramafoxPortable ET une commande de compression des bases de données sqlite de Framafox. C'est le seul contournement que j'ai trouvé pour être en mesure de gérer le redémarrage lors de l'ajout d'une extension. Je me suis d'ailleurs rendu compte après l'avoir mis en place qu'il y avait la même chose dans la version PA.c.

Ce qui se passe c'est donc qu'alors que Framafox parait terminé, vous relancez FramafoxPortable. Celui-ci détecte que le processus FramafoxPortable existe toujours (en fait, il teste un mutex), il lance donc Framafox sans préciser les options du profil (obligatoire sinon message d'erreur, on ne peut passer le profil en paramètre qu'une seule fois). Et au moment où Framafox est lancé, bin la première instance a terminé sa sortie ... donc le profil n'est plus ouvert.
Conclusion Framafox cherche à utiliser un profil "fixe", profil qui n'existe pas d'où la demande de création de celui-ci commençant par l'import des signets.

Une possibilité pour réduire ce temps de latence en sortie est de désactiver la compression des bases sqlite avec un fichier FramafoxPortable.ini. Il faut mettre CompressDB à false. C'est expliqué en détail dans \FramafoxPortable\Other\Source\readme.fr.txt.
Mais ça ne réglera pas le problème définitivement.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Ven 19 Nov, 2010 08:15

Et si on s'arrangeait pour que Framafox ne soit jamais fermé, mais réduit dans la barre des taches par exemple, même de manière invisible. Le problème ne se poserait plus ?
hf9h7f

Ven 19 Nov, 2010 09:55

Le premier problème que je vois c'est que s'il y a un firefox sur la machine et qu'on veuille le lancer après avoir fermé réduit framafox, c'est framafox qui ouvrira la page... je pense que ce ne serait pas du goût de tout le monde.
JosephK