Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 07:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInterdits et progrès, par Olivennes.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 05 Sep, 2009 19:54

Pour ceux qui ne se rappelle pas qui est Olivennes, un rapide tour sur Wikipedia vous rafraîchira la mémoire, surtout la section droit d'auteur

Le sujet du jour est une intervention de ce monsieur à l'université d'été du Medef.
Denis_Olivennes a écrit:Allez sur Internet ! Allez voir ce que c'est, Internet ! Allez regarder les commentaires que l'on ne sait pas gérer, quand la parole est libre ! J'ai eu le malheur de dire un jour que c'était le tout-à-l'égout de la démocratie. Que l'on y voyait des choses épouvantables. Et depuis, sur le net, je me fais cartonner systématiquement. Parce que j'ai eu le malheur de dire que c'est un univers dans lequel on peut raconter n'importe quoi. Et ben franchement, c'est pas acceptable. Je trouve que la société qui modère ça, qui tempère ça, qui crée des interdits est une société qui progresse. Le politiquement correct, c'est quand même l'expression d'un progrès, de la civilité, de la sociabilité, de la capacité de vivre ensemble. Le politiquement correct est un fruit, un enfant, et une condition de la démocratie.
Le gras est de moi.

La question du jour : Olivennes, par cette intervention, participe-t-il au progrès ou non progrès ?

Je ne peux m'empêcher, même si la relation n'est pas directe, de citer un extrait du Tao Te King de Lao Tseu, si rapidement et discrètement cité par Christian77320.
Tao Te King, 57 a écrit:On gouverne un royaume par la justice.
On conduit une guerre par la tactique.
Mais c’est en renonçant à toute action qu’on devient le maître du monde.
Comment peut-on savoir celà ?
En considérant ceci : Plus il y a d’interdits, plus le peuple s’appauvrit.
Plus les armes se perfectionnent, plus le pays est dans le désordre.
Plus les hommes sont ingénieux et habiles, plus leurs inventions deviennent néfastes.
Plus nombreux sont les décrets et les lois, plus les malfaiteurs et les bandits pullulent.
C’est pourquoi le prince sage dit : Je n’agis pas et le peuple s’amende de lui-même.
Je demeure dans la quiétude et le peuple s’améliore.
Je ne recherche aucun profit, et le peuple voit augmenter ses biens.
Je demeure sans désirs et le peuple retrouve les bienfaits d’une vie simple.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 05 Sep, 2009 20:12

Le politiquement correct c'est cultiver l'ignorance du peuple.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 06 Sep, 2009 00:02

Ah sacré Denis. Prochain ministre de la culture, pour Hadopi 3 quand Mitterand sera usé ? (si je compte bien, le gouvernement y passe un ministre par projet de loi, alors ça devrait le faire d'ici 1 an je pense)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 06 Sep, 2009 23:48

Est-ce moi qui ne comprend aps bien le propos de lao tseu, ou bien ce dernier est anti-progressiste ?
deadalnix

Messages : 864

Lun 07 Sep, 2009 04:18

Non, c'est un ultra-libéral (Je n’agis pas et le peuple s’amende de lui-même)
atypique : Je ne recherche aucun profit, Je demeure sans désirs ... ce qui n'est le cas ni de nos banquiers ni de nos politiques, ni de nos divers "petits chefs" : fonctionnaires, mafieux .....
dural

Messages : 23

Lun 07 Sep, 2009 08:16

deadalnix a écrit:Est-ce moi qui ne comprend aps bien le propos de lao tseu, ou bien ce dernier est anti-progressiste ?



Cette réflexion sera, je crois, le grand ouvrage du 21 ème siècle. On retrouve régulièrement ce problème de conscience lié d'une part à la volonté de "revenir" à une vie plus raisonnable, et de la nécessité de notre technologie pour y parvenir. Je lisais il y a qq jours un article typique, d'un journaliste qui vouait aux gémonies les amateur de métaux ou pierre précieuses à cause de leur impact humain et environnemental mais affirmait que la même chose était nécessaire, et donc acceptable, pour le cuivre ou la bauxite, nécessaire à notre développement. Mais le progrès est-il intrinsèquement lié à la technologie ? Je n'en suis pas certain pour ma part, je l'identifie plutôt à la progression des libertés.

Par ailleurs, Lao-Tseu, que je ne connais pas personnellement donc je ne fais pas de promotion ici, affirme ici que ce sont non pas les hommes, mais leurs inventions qui deviennent néfastes.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Sam 12 Sep, 2009 14:36

Et bien si lao tseu croit cela, je crois qu'il fait une grave erreur en confondant l'nvention et l'usage qui en est fait.
deadalnix

Messages : 864

Sam 12 Sep, 2009 21:28

si rapidement et discrètement cité par Christian77320.
Tiens donc :?:

Une chose est sûr de mon point de vue, dans quelques décennies on entendra plus parler de ce Denis Olivennes alors que Lao Tseu continuera à faire réfléchir.

Contrairement à Lao Tseu, ce bouffon du MEDEF semble avoir un égo surdimensionner qui l'emprisonne dans l'ineptie. Oser dire aux se(a)igneurs de l'économie, "Allez sur Internet ! Allez voir ce que c'est", c'est partir du postulat qu'il ne sont pas allé voir... C'est insultant n'est-ce pas ? quant à ses opinions, bien que je ne les partages pas, je continuerais à me battre pour qu'il puisse les exprimer librement sur Internet et ailleurs.

La question du jour : Olivennes, par cette intervention, participe-t-il au progrès ou non progrès ?
Définition du mot progrès ? :twisted:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Sam 12 Sep, 2009 22:21

Christian77320 a écrit:
si rapidement et discrètement cité par Christian77320.
Tiens donc :?:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=13&t=32521&p=264175&hilit=bandits#p264175 :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 12 Sep, 2009 22:54

deadalnix a écrit:Et bien si lao tseu croit cela, je crois qu'il fait une grave erreur en confondant l'nvention et l'usage qui en est fait.
Il ne faut pas prendre textuellement le passage car :
- le chinois de l'époque de Lao Tseu a beaucoup changé, il est presque incompréhensible maintenant;
- les traductions actuelles sont souvent des traductions de traductions;
- les culture qui sont différentes.

Il faut avoir quelques lectures des différentes versions dans les pattes pour espérer saisir* le sens, des notions de zen aident grandement.

Une version différente du même passage :
De Tao proviennent le calme, l’harmonie et la justice.

Pourtant parmi les personnes, il y a l'égoïsme, la fourberie, la fausseté et la violence…

On peut entrer en Tao seulement dans le non agir.

Quand les gens aspirent à l'accumulation d’une multitude de choses inutiles, ils deviennent pauvres spirituellement.

Quand ils produisent trop d'armes, alors inévitablement le vol et le désordre surviennent.

Quand des maîtres habiles dirigent tous leurs efforts à créer des objets de valeur matériels, alors, dans un tel pays, les phénomènes miraculeux cessent de se produire.

Quand les lois et les répressions deviennent trop strictes, alors le nombre de personnes mécontentes et en opposition s’accroît.

C'est pourquoi le sage abandonne la vanité et laisse les choses se produire par elles-mêmes.

On doit commencer les changements par soi-même. Si j’aspire à la tranquillité et au calme — les autres seront calmes en m'observant. Si je n'aspire pas à posséder plusieurs avantages matériels — alors, les gens autour de moi commencent à être satisfaits de peu. Si je vis sans attachements matériels et sans passions — les gens autour de moi en viennent à la simplicité et à la vie simple et naturelle.

http://fr.path-to-tao.info/tao_te_ching.html

Différent, non ? :)

Je n'aime pas car trop occidentale, trop de détails pour tenter de décrire ce qui n'a pas d'image.

Allez, encore une autre : http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=57

*pour en saisir le sens il vaut mieux le lâcher aussi paradoxale que ça puisse paraître.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit