Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Usure des clés USB

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 30 Août, 2008 10:50

Bonjour,

Vu a écrit:Le souci avec le cryptage c'est le mot de passe, il ne faut surtout pas le perdre (sinon tu as tout perdu) et il faut qu'il soit bon. Bref à déconseiller si la clé est destiné à un novice ou bien à ne pas mettre par défaut.

c'est clair que si on perd sa clé ou ses mots de passe c'est embêtant... mais perdre une clé non cryptée l'est davantage.
jojpa

Jeu 20 Nov, 2008 21:52

Bonsoir,

Je reviens sur la question annexe :
jojpa a écrit:... n'y a t i l pas dans les tuyaux de Framakey une appli qui ferait à la demande une sauvegarde globale ou incrémentale cryptée ? et de restauration éventuelle sur une autre clé. Parce que travailler sans filet, c'est un peu dangereux...

La solution que je propose ce base sur une application libre de portableapps.com : Toucan (en plus c'est d'actu de Travailler main dans la main avec portableapps :wink:).

Pour sauvegarder votre framakey sur le bureau directement en zip, crypter si vous le souhaitez, et avec la date :
Mettre Toucan dans votre répertoire "Apps".
Lancer Toucan puis aller sur l'onglet "Sauvegarde". Cliquer sur le "plus" vert pour nommer une nouvelle tâche ("FramaKeySave" pour l'exemple).
Faites vos choix : type, format, compression, autres (pour le cryptage avec ccrypt)
Dans emplacement de la sauvegarde, mettre : %USERPROFILE%\Bureau\FramaKeySave (@DD@_@MM@_@YYYY@)
Puis, pour savoir quoi sauvegarder, aller sur le "plus avec la clé" à droite. Et mettre "@drive@" dans la fenêtre "Insérer une variable". ok.

Une copie d'écran pour résumer...Image

Penser à aller sauvegarder ce que vous venez de faire (la disquette à côté du nom de la tâche). Vous pouvez fermer Toucan.
Il suffira maintenant de lancer Toucan avec comme paramètre le nom de la tâche entre guillemets (très facile FLtune).
ex :
Code: Tout sélectionner
Type: item; Caption: Sauvegarde Framakey; Action: run; FileName: %Apps%\Toucan\Toucan.exe; Parameters: "FramaKeySave"; Glyph: 9
(tout aussi facile pour aSuite :"ajouter un logiciel", chercher Toucan.exe pour l'adresse de l'exécutable, et remplir les paramètres avec " "FramaKeySave" ").

Pour rien vous cacher, la version actuelle (2.0.2), comporte encore quelques petits bugs, mais ça fonctionne super bien (même si vous aurez peut être à répondre "ok" à un message d'erreur, sans incidence...). (y'a aussi un problème si vous avez créer d'autres tâches : toucan se mets à réaliser toutes vos tâches et pas que celle demandée... donc pour l'instant ne laisser qu'une tâches sauvegardée! - bug signalé aux dévelloppeurs ).

Encore un petit truc ... je vous conseille de fermer tous les programmes lancés depuis la clé avant une sauvegarde, sinon vous risquez d'avoir un fichier corrompu dans l'archive.
(ça m'est arrivé d'avoir un fichier inbox de thunderbird corrompu dans ma sauvegarde car ... TB était minimisé dans le tray! Du coup j'ai pris l'habitude de faire tourner ejectusb avant une configuration particulière...mais j'y reviens sur un autre fil pour pas tout mélanger...)

Voilà, j'espère que ça sera utile à d'autres...
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Jeu 20 Nov, 2008 23:54

Excellente idée, et excellent tuto, je tâcherai de l'ajouter (toucan et le tuto) dans la prochaine version :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 21 Nov, 2008 08:14

Bonjour,

Attends peut-être un peu avant d'ajouter Toucan, car au vu des réponses que l'auteur m'a faite (bon timing, c'était hier soir :wink: ), une nouvelle version qui corrige certains bugs (parmi lesquelles ceux dont je parlais) va pas tarder à sortir... :)

J'précise aussi que j'ai pas beaucoup testé cette solution si vous cochez l'option "Autre", celle qui concerne le cryptage (et même pas du tout, si vous l'utilisez sans le GUI).
Totoche

Ven 21 Nov, 2008 14:26

On dit chiffrement. Ça arrache les yeux de lire cryptage.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 21 Nov, 2008 17:50

Salut,

Moi j'suis pas contre ! Mais t'avoueras quand même que ton lien ... "Le chiffrement, parfois appelé cryptage," :?

Et dans mon dico :
cryptage : action de coder...
chiffrement : transcription en caractère codé...

En plus l'outil de Toucan c'est "ccrypt" :wink:
Mais j'te fais confiance :)
Totoche

Ven 21 Nov, 2008 18:37

Jette ton dico, il est nul en ce qui concerne la technique de l'information. Un petit PDF sur la transmission de données et les codes. Lors de ma formation, lorsqu'on parlait d'un nombre codé en binaire, on ne faisant pas allusion à un chiffrement mais à un code bien précis, détaillé et manipulable. Il en est de même dans la vie normale lorsqu'on parle de Code du travail ou autre. Certaines mauvaises langues pourront prétendre que c'est un Code indécryptable... :p

Je suis méchant : coder est un synonyme de chiffrer, cependant je le trouve moins précis car il s'agit en informatique d'un traitement mathématique important, ce que coder n'explicite pas. J'aime bien être précis, sûrement à cause trop d'années à me faire jeter par la console quand je ne le suis pas. :)

Pour le chiffrement parfois appelé cryptage, l'unique raison est parce que c'est (trop) souvent utilisé. Cryptage existe mais a un sens particulier que j'ai oublié et j'ai la flemme de regarder dans les vieux dico de l'Académie Française. Certains prétendent que l'utilisation actuelle de crytage vient de là. Pour ma part, je ne suis pas le seul, je suis persuadé que l'utilisation actuelle est un anglicisme de to crypt (chiffrer) car en informatique on a trop facilement tendance à faire des anglicismes. Celui-là est trop beau pour ne pas en être un, puis il est plus facile à prononcer que chiffrement (tout le monde sait que les informaticiens sont fainéants et peu soucieux de la langue qu'ils utilisent tant qu'ils se comprennent :p).

Je te remercie de prendre soin de mes yeux et de ne plus faire les saigner avec un cryptage. :)

Fin du détournement de fil.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares