Je prends la liberté de faire remonter le fil; j'utilise gnewsense (2.0) sur mon portable depuis deux mois environ (en remplacement de l'excellent sidux, mais je voulais quelque chose d'encore moins "prise de tête", tout en gardant une base debian -- le net installeur de debian étant inutilisable à cause de l'absense de carte réseau).
Tableau: c'est un portable de supermarché, pas choisi pour fonctionner avec linux, et qui a à peu près 3 ans. Pas de carte wifi, et une carte réseau inutilisable (foudroyée par un orage de montagne). J'utilise pour me connecter un adaptateur usb/ethernet (pilotes usbnet + asix, intégrés au noyau) ou un dongle usb/wifi (chipset ralink, pilote intégré au noyau depuis longtemps aussi).
Pour les paquets, les sources de mises à jour "security", "updates" et "backports".
"aptitude" pour l'installation de programmes et les mises à jour.
Installé à partir de l'installeur du live cd, tout comme ubuntu.
Aucun problème ensuite pour désinstaller l'arsenal de gnome et installer kde, fluxbox et quelques autres. Après les désinstallations, aptitude fait le ménage aussi impeccablement que sous debian.
Tout fonctionne en gros comme sous ubuntu, sudo par défaut, activation facile du compte root, messages d'erreurs bizarres au démarrage mais ça marche

. Les mises à jour sont fréquentes.
L'imprimante et le scanner hp fonctionnent du premier coup, la carte memory stick de sony avec ou sans adaptateur usb aussi, l'adaptateur usb/ethernet sans coup férir, le wifi aussi.
Différences avec ubuntu: moins de services activés au démarrage, et globalement pas d'impression de lourdeur, on se croirait avec une debian. Si l'on veut flashplayer, il faudra ajouter à la main celui d'adobe ou utiliser gnash, pour java ça marche bien avec la javavm libre. Petite communauté très sympa, présence des developpeurs sur le canal irc.
Bref, ça tourne comme une horloge, à ceci près que... ah ben ça par exemple, pas moyen d'avoir du son, aucun pilote pour une carte SIS qui me paraissait des plus banales!
Explication: le noyau de gnewsense est le noyau d'ubuntu, qui ne contient aucune prise en charge du son ("# CONFIG_SND is not set"!).
Le son est géré sous ubuntu par un paquet de modules externes qui contient du libre et du propriétaire (même si votre matériel n'a besoin que du pilote libre...), paquet qui a donc été supprimé de gnewsense...
Pour avoir du son, des solutions sont données ici:
http://wiki.gnewsense.org/ForumMain/SoudGNewSense2
Le paquet des modules est en cours d'"épuration", il devrait donc prochainement y avoir du son nativement avec gnewsense.
J'ai préféré recompiler le noyau avec le support du son et d'alsa, et j'en ai profité pour installer le noyau de la fsf:
http://directory.fsf.org/project/linux/ (noyau sans les bouts binaires du noyau de kernel.org).
Résultat: tout le matériel fonctionne toujours aussi bien, dans un environnement totalement libre (pour le dire en gros, que des licences gpl et les bsd compatibles), c'est bien beau.
Bref, on peut y aller, c'est du bon, les avantages d'une base debian + ceux souvent reconnus à ubuntu (on peut presque se passer de l'édition de fichiers, etc), de surcroît sans (presque) de marque déposée et d'iconographie propriétaire.
Je ne parviens pas à trouver d'inconvénient à gnewsense, sauf à chipoter sur des choix fondamentaux qui sont le fait d'ubuntu de toute façon.
[édition: changé le maigre paragraphe "différences avec ubuntu", suppression d'une phrase sur le démarrage en mode texte "par défaut", il semble que ce ne soit pas (plus) le cas - mais c'était ainsi pour moi jusqu'à hier...]