Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 15:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantL'essor de Linux en Chine...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 26 Jan, 2007 10:06

Bonjour,

L 'essor de linux en Chine :

La China Linux User Convention s'est déroulée fin décembre 2006 à Beijing en Chine. Au cours de cette réunion, les différents participants (utilisateurs, industriels, analystes) ont discuté du développement récent de Linux et de l'industrie de l'open-source en Chine. Un des participants, Zhang Shiliang, responsable des programmes open-source au sein du gouvernement de la région Pinggu de Beijing a présenté l'arrivée en masse de Linux sur le marché chinois : 85% des 4680 ordinateurs de son gouvernement étaient équipés avec Linux. Cependant, la moitié de ses ordinateurs utilisaient encore Windows et ceci posait des problèmes de compatibilité...
Source et suite :Québécos , et Linux.com .

@+
bellafago

Ven 26 Jan, 2007 10:19

Je pense que l'engouement de la Chine pour le Libre est aussi du à l'idéologie.
En effet, µ$oft est le symbole de l'Amérique Capitaliste et Impérialiste que combat, idéologiquement, la Chine communiste ^^

Je pense que c'est une raison supplémentaire qui explique l'énorme succès de Linux dans ce pays
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 26 Jan, 2007 16:29

Image

(pas pu résister, pardon)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 26 Jan, 2007 17:15

ouais, trop clair.
et viva Linux Rouge 8)

Mikelenain

Ven 26 Jan, 2007 20:15

Mikelenain a écrit:Je pense que l'engouement de la Chine pour le Libre est aussi du à l'idéologie.
En effet, µ$oft est le symbole de l'Amérique Capitaliste et Impérialiste que combat, idéologiquement, la Chine communiste ^^

Je pense que c'est une raison supplémentaire qui explique l'énorme succès de Linux dans ce pays
:wink: A contrario, si Microsoft avait été une société chinoise, est-ce que les occidentaux accepteraient ce quasi-monopole ?
Haddock

Ven 26 Jan, 2007 21:17

je pense que non

Mikelenain

Sam 27 Jan, 2007 11:02

Mikelenain a écrit:En effet, µ$oft est le symbole de l'Amérique Capitaliste et Impérialiste que combat, idéologiquement, la Chine communiste ^^

Je croyais que ce genre de choses étaient finies et enterrées !
Par exemple, en Chine, dire du mal de Mao, c'est se rebeller, et c'est très dangereux. Mais faire l'apologie de Mao, qui à été un révolutionnaire qui à voulut renverser un régime capitaliste pour soit-disant instaurer un régime plus égalitaire est presque aussi dangereux :P !
Je dirais plutôt que le problème vient de ce que les américains sont des adversaires économiques et stratégiques.
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Lun 29 Jan, 2007 14:34

Il m'est aussi avis que la question est plus culturelle et stratégique qu'idéologique. En Chine (et l'asie en général), ce que nous nommons contrefaçon est très répandu. Verrouiller les marques et l'immatériel n'a aucun sens, surtout dans un pays qui demeure très proche d'une culture agricole. La très forte croissance industrielle est récente et il reste encore énormément de ruraux C'est encore plus vrai dans les pays avoisinnants qui n'ont pas encore fait de révolution industrielle alors que chez nous, nous en sommes à la fin. La virtualisation de l'économie n'a donc pas de sens pour nombre de personnes (et je crois que ce n'est pas un mal).

Il existe néanmoins des élites qui connaissent très bien le système occidental et qui comprennent sans difficulté que le monopole microsoftien n'est pas en leur faveur, tout comme les brevets et toutes les règles qui pourraient les empêcher de refaire leur retard technologique par une intelligente copie. Chose que le Japon a su faire après la seconde guerre mondiale, chose que la France au XIXème pour continuer de coller au cul de l'Anglettere. Ces mecs sont tout disposés à faire du business capitaliste et c'est pour cela qu'ils ne tombent pas dans le panneau de la propriété intellectuelle.

Je crois qu'il existe en Chine des sentiments nationalistes beaucoup plus forts que chez nous qui leur permette d'avoir un sens de leur développement national très aigu et qui leur fait percevoir la doctrine du libre marché et de la concurrence libre et non faussée comme un moyen pour une minorité de vivre sur le dos d'une économie. Chez-nous, la philosophie du libre qui pourrait nous permettre d'éviter cet ecueil (en évitant aussi ceux du nationalisme) est encore trop peu partagée, et surtout pas par ceux qui prospèrent sur le système actuel.
Luk

Sam 21 Avr, 2007 06:43

Comment stopper l'essor du Libre en Chine? Très simple: il suffit d'acheter le gouvernement et les étudiants en leur offrant une suite de logiciels Microsoft pour seulement 3$ :shock:

desktoplinux.com (Microsoft's $3 anti-Linux weapon) a écrit:[...]In Beijing, Bill Gates announced this week that Microsoft's "Unlimited Potential" initiative will now include offering a software package, the Student Innovation Suite, to governments and students in emerging countries across the world at a price of just $3[...]

Rien de tels pour susciter des vocations à la RMS :D

[align=center]Image[/align]

*genium*

Sam 21 Avr, 2007 13:18

*genium* a écrit:Comment stopper l'essor du Libre en Chine? Très simple: il suffit d'acheter le gouvernement et les étudiants en leur offrant une suite de logiciels Microsoft pour seulement 3$ :shock:

ils sont très fort

la vente à perte est autorisée ? le problème avec l'immatériel c'est que Billou passe entre les mailles du système
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France