Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 02:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantvente linux avec lecteur de codec (ex:MP3)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 07 Avr, 2007 19:38

Bien le bonjour.

Voila, je viens de créer une petite société dans la vente et maintenance informatique.
Et actuellement je suis sur le projet de faire de la vente(et formation) de pc avec un système d'exploitation libre.

Hors dans le cas d'une migration l'utilisateur final doit pouvoir lire tous ces fichiers. Exemple le MP3.

Donc ma question du moment serait :
-Est il légal en france de fournir un système d'exploitation libre avec un lecteur de codec genre MP3 ?
-Si ce n'est pas le cas quelle serait la procédure qui nous permettrait de le faire ?

Merci de votre attention et bonne journée.
histerik pigeonfou

Sam 07 Avr, 2007 20:27

histerik pigeonfou a écrit:-Est il légal en france de fournir un système d'exploitation libre avec un lecteur de codec genre MP3 ?

Mandriva le fait, donc même si ce n'était pas légal cela voudrait dire que c'est toléré.
Evidemment il faut que les implémentations des codecs soient libres.
AntoineP

Sam 07 Avr, 2007 20:43

Bonne remarque de " AntoineP ".

Merci pour ta réponse.
histerik pigeonfou

Dim 08 Avr, 2007 15:23

J'aime bien les guillemets autour d'AntoineP.

Ce qui laisserait entendre que ce pseudo est étonnant, surprenant, bizarre - or les guillemets sont posés par quelqu'un nommé histerik pigeonfou...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Dim 08 Avr, 2007 16:25

Je ne sais pas comment fait mandriva mais il y a des implémentations non libres et souvent payantes des codecs (voir Fluendo par exemple) qui sont légales.

The Fluendo Web Shop, launched earlier this month, offers playback components for the MP3, Dolby AC3, and Windows Media Audio (WMA) audio formats; the MPEG2, MPEG4 Part 2 (better known as DivX), and Windows Media Video (WMV) video formats; the Windows Media streaming protocol (MMS); and the various container formats associated with each. The MP3 decoder is free of charge, the other single-format decoders are €7 apiece, and multi-format bundles are available at discount rates. All are plugins for the open source GStreamer media framework that powers players such as Rhythmbox, Amarok, Totem, and many more.
(l'article)

Pour le "Complete Set of Playback Plugins" comprenant actuellement
    Windows Media Audio Decoder
    Windows Media Video Decoder
    Windows Media ASF Demuxer
    Windows Media MMS Networking

MPEG2 Video Decoder
    MPEG4 Video Decoder
    MPEG2 Program Stream and Transport Stream demuxer
    MPEG4 ISO Demuxer
    MP3 Audio Decoder
    AC3 Audio Decoder

compter 28€ par machine
"if you purchase the "Megabundle" containing all the plugins, you get free copies of all new decoders added to the bundle ***spam*** the coming year. Schaller has hinted that AAC, H.264, and Real Media decoders are coming, but he has not fixed a timetable"
"DVD playback support, which is noticeably absent from Fluendo's current offerings, is planned for the future"

Qu'en est-il des implémentations dites libres ? je ne le sais.

A noter que la prochaine Ubuntu (7.04 "feisty") ne livre pas ces codecs dits libres par défaut mais les installe automatiquement (et hypocritement) via internet dès qu'un fichier de la sorte est lu...
http://www.masuran.org/2007/03/05/ubuntu-704-preview/
http://onlyubuntu.blogspot.com/2007/03/ ... eview.html

Image
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 08 Avr, 2007 17:58

antistress a écrit:Je ne sais pas comment fait mandriva mais il y a des implémentations non libres et souvent payantes des codecs (voir Fluendo par exemple) qui sont légales.

Hum hum, comment sais-tu qu'elles sont légales ?
Le principal problème avec ces codecs est l'existence de brevets, qui normalement ne sont pas applicables en Europe (mais on ne sait jamais). Fluendo a donc payé des droits d'exploitation des dits brevets ?

Côté libre il y a principalement ffmpeg, des fous qui réimplémentent tout et n'importe quoi (mplayer, c'est eux).

A noter que la prochaine Ubuntu (7.04 "feisty") ne livre pas ces codecs dits libres par défaut mais les installe automatiquement (et hypocritement) via internet dès qu'un fichier de la sorte est lu...

Pour une fois je suis d'accord avec ce que fait Canonical. Mandriva aurait dû faire la même chose avec les paquets PLF.
(encore une preuve que les guignols de Mandriva avaient toutes les cartes en main depuis des années... mais aucune volonté économique et politique)
AntoineP

Dim 08 Avr, 2007 18:00

AntoineP a écrit:
antistress a écrit:Je ne sais pas comment fait mandriva mais il y a des implémentations non libres et souvent payantes des codecs (voir Fluendo par exemple) qui sont légales.

Hum hum, comment sais-tu qu'elles sont légales ?
Le principal problème avec ces codecs est l'existence de brevets, qui normalement ne sont pas applicables en Europe (mais on ne sait jamais). Fluendo a donc payé des droits d'exploitation des dits brevets ?

je voulais ajouter a priori mais j'ai oublié

le fait que ce soit payant laisse supposer que Fluendo paye sa dîme pour exploiter ces codecs
(ils participent très activement et gratuitement à gstreamer par ailleurs)

Pourtant le codec mp3 est gratuit..?

Pour une fois je suis d'accord avec ce que fait Canonical. Mandriva aurait dû faire la même chose avec les paquets PLF.
(encore une preuve que les guignols de Mandriva avaient toutes les cartes en main depuis des années... mais aucune volonté économique et politique)

La situation est différente je crois, car mandriva ne vend pas que le support il me semble ?
Ils vendent aussi des versions boites.
Ces versions boite pourraient contenir des implementations légales et payantes.
De son côté, Ubuntu est diffusé gratuitement...

Je ne suis pas certain que "l'astuce" d'Ubuntu résolve le problème (éventuel) légal
antistress

Dim 08 Avr, 2007 18:07

antistress a écrit:(ils participent très activement et gratuitement à gstreamer par ailleurs)

Un peu trop d'ailleurs, ou trop exclusivement (je veux dire par là qu'il n'y a pas vraiment de communauté gstreamer, et que ça n'a pas l'air de faire partie de leurs soucis principaux... :?).
AntoineP

Dim 08 Avr, 2007 18:08

antistress a écrit:La situation est différente je crois, car mandriva ne vend pas que le support il me semble ?
Ils vendent aussi des versions boites.
Ces versions boite pourraient contenir des implementations légales et payantes.

Certes (mais je doute que ce soit le cas, en tout cas je n'en ai pas souvenir).
AntoineP

Dim 08 Avr, 2007 18:08

Un peu trop d'ailleurs, ou trop exclusivement (je veux dire par là qu'il n'y a pas vraiment de communauté gstreamer, et que ça n'a pas l'air de faire partie de leurs soucis principaux... Confused).

je ne savais pas. que peuvent ils y faire ?
antistress