Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 08:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantavertissement légal(?) dans une médiathèque

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 01 Déc, 2006 12:06

Je voudrais vous demander votre avis éclairé sur un sujet qui m'est encore un peu obscur ( :) chuis en forme ce matin!).
Je me suis inscrit récemment dans une nouvelle médiathèque (Msud à Illkirch-Graffenstaden pour être précis) et j'ai emprunté quelques CD, j'ai eu la surprise de trouver inséré dans les pochettes, des petits papiers contenant un avertissement sur la copie de ces documents :
Médiathèque d'Illkirch a écrit:Le saviez vous ?
Les œuvres musicales sont protégées par le Code de la propriété littéraire et artistique. A ce titre, toute copie (article L122) de disque pour lequel vous n'avez pas acquis les droits est interdite par la loi. Seuls peuvent être reproduits dans le cadre privé et restreint du cercle de famille les disques que vous possedez, à raison d'une seule copie par disque.

on trouve également sur la plaquette de la médiathèque [pdf] ce petit texte (dans une case intitulée "Respect")
Médiathèque d'Illkirch a écrit:Savez-vous que copier un CD ou DVD que vous n'avez pas acheté, n'est pas autorisé par la loi sur le droit d'auteur ?

Avec ces notes, on consacre (à tort ?) la mort du droit à la copie privée telle qu'elle existait avant dadvsi, je suppose que c'est l'ajout de l'alinéa "Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur." qui explique cette nouvelle interdiction.

A mon sens, ces notes sont manifestement abusives, au moins pour le fait qu'elles généralisent l'interdiction à tous les documents, ce qui ne doit pas être le cas puisque de nombreux documents dans les bibliothèques ne sont plus disponibles à la vente, donc leur copie ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre.
On peut également se demander si la copie partielle de disques encore en vente (quelques titres ou extraits) porte atteinte etc...
Quand à savoir si la copie intégrale d'un disque dans ces circonstances porte atteinte etc... y a-t-il une interprétation claire ou une jurispridence là-dessus ?

Par ailleurs je suis vraiment choqué de trouver ces notes dans une médiathèque, un endroit dont le rôle est la diffusion au plus grand nombre de la culture, j'aurais espéré qu'au contraire ils communiquent sur les droits de copie qui nous restent (sans encourager à la fraude) voire qu'ils ouvrent le débat sur les modifications récentes du CPI...

J'envisage de contacter les responsables de la médiathèque à ce sujet, quel est votre point de vue sur la question, que me conseilleriez vous ?

damj
damj

Ven 01 Déc, 2006 12:47

damj a écrit:J'envisage de contacter les responsables de la médiathèque à ce sujet, quel est votre point de vue sur la question, que me conseilleriez vous ?

damj

Je laisse ceux qui connaissent bien ces questions te répondre sur le fond. Mais sur le principe, tu as tout à fait raison: il est essentiel que les médiathèques ne fassent pas de zèle en faveur des entreprises culturelles, mais qu'elles appliquent et diffusent le droit.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 01 Déc, 2006 13:03

damj a écrit:J'envisage de contacter les responsables de la médiathèque à ce sujet, quel est votre point de vue sur la question, que me conseilleriez vous ?

damj

tu compterais leur demander quoi, exactement ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 01 Déc, 2006 14:12

d'autant que :
Médiathèque d'Illkirch a écrit:Seuls peuvent être reproduits dans le cadre privé et restreint du cercle de famille les disques que vous possedez, à raison d'une seule copie par disque.

Cette prétendue limite n'existe pas dans la loi.
Donc interroge les sur la source juridique de cette mention ;)
leto_2

Ven 01 Déc, 2006 14:15

leto_2 a écrit:d'autant que :
Médiathèque d'Illkirch a écrit:Seuls peuvent être reproduits dans le cadre privé et restreint du cercle de famille les disques que vous possedez, à raison d'une seule copie par disque.

Tiens je pensais même que c'était la représentation, et pas la copie, qui était limitée au cercle familial (au sens large, puisqu'il inclut les amis)... Je dis une connerie ? (ou ma mémoire me jour des tours et la donne a changé depuis DADvSI ?)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 01 Déc, 2006 14:17

Mikelenain a écrit:

damj

tu compterais leur demander quoi, exactement ?

En gros ce que j'écris plus haut, mais aussi comprendre ce qui justifie à leurs yeux l'insertion de ces notes.
Montrer que tout le monde n'est pas dupe des manœuvres de l'industrie du disque, dont les bibliothèques ont failli être victimes aussi (elles ont obtenu une exception "sur le fil").
Je vois ça plus comme une démarche d'information que de mise en cause...
damj

Ven 01 Déc, 2006 14:21

Maps a écrit:

Tiens je pensais même que c'était la représentation, et pas la copie, qui était limitée au cercle familial (au sens large, puisqu'il inclut les amis)... Je dis une connerie ? (ou ma mémoire me jour des tours et la donne a changé depuis DADvSI ?)

C'est bien un condensé d'erreurs et d'approximations qui joue de façon très zélée le jeu des majors...
damj

Ven 01 Déc, 2006 14:22

Maps a écrit:

oui tout à fait, mais étendue par la jurisprudence à la reproduction, tout comme elle l'avait étendu au cercle de famille entendu au sens large
leto_2

Ven 01 Déc, 2006 15:14

Je reviens sur la citation :
Savez-vous que copier un CD ou DVD que vous n'avez pas acheté, n'est pas autorisé par la loi sur le droit d'auteur ?

A mon avis, cette remarque est complètement fausse en ce qui concerne la musique libre. Un CD de musique libre peut être téléchargé légalement et donc copié en respect avec la loi sur le droit d'auteur. Seuls les CD de musique non libre sont concernés pas cette remarque.

[Edit par Saint-Chinian]
Fausse manoeuvre j'ai édité le message au lieu d'y répondre. Pardonnez-moi.
Mais je n'ai rien modifié.
Dernière édition par erwan le Ven 01 Déc, 2006 15:27, édité 3 fois au total.
erwan

Géo : Vendée

Ven 01 Déc, 2006 15:17

erwan a écrit:Je reviens sur la citation :
Savez-vous que copier un CD ou DVD que vous n'avez pas acheté, n'est pas autorisé par la loi sur le droit d'auteur ?

A mon avis, cette remarque est complètement fausse en ce qui concerne la musique libre. Un CD de musique libre peut être téléchargé légalement et donc copié en respect avec la loi sur le droit d'auteur. Seuls les CD de musique non libre sont concernés pas cette remarque.

Sur la musique libre tu as raison, mais dans le contexte d'une médiathèque aujourd'hui, je ne crois pas que ça soit la question... (disons que ce n'est pas le plus grave...)
damj