Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 03:28
Supprimer les cookies

Comment faire tourner des programmes 'Windows' sous Linux ??

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 04 Nov, 2004 08:56

Je vous jure que j'ai cherché avant de poster ce message !! Mais je ne trouve pas de réponse.
Linux, c'est (peut-être ?) bien ; je viens de faire mes premiers pas sur Linux 9.1 Personal.
Mais nous vivons dans un monde où la majorité des clients, collègues, amis, etc. travaille sous Windows, et où de nombreux logiciels ont été écrits (exclusivement) pour Windows.
Y a-t-il un moyen de faire tourner ces logiciels sous Linux ??
Sinon, ce n'est pas la peine que je garde le pingouin : je dois rester "compatible" avec le monde qui m'entoure ....

Merci d'avance !

Thomas Leuow
Dernière édition par LEUOW, Thomas le Jeu 04 Nov, 2004 13:32, édité 2 fois au total.
LEUOW, Thomas

Jeu 04 Nov, 2004 10:08

C'est théoriquement possible avec wine, mais cela demande aussi beaucoup d'investissement (en temps). Sous linux, il y a malgré tout de nombreux logiciels qui ne sont pas identiques mais compatibles et que tu peux installer facilement, ce qui te suffira peut-être... à moins que tu ne sois pas encore tout à fait prêt et alors commence par découvrir les logiciels libres sous windows.
Dans tous les cas ce site peut t'aider à trouver des équivalents linux ou windows libres aux logiciels que tu utilises, fais un tour dans la section Cherche logiciel libre

Attention aussi à ne pas tout confondre : linux arrive tout juste en version 2.8 ou 2.9, alors nous sommes loin des 9.1. J'imagine que tu as fais le choix d'installer une distribution Suse linux 9.1 qui inclue un noyau linux 2.4.

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Jeu 04 Nov, 2004 10:14

Un article qui devrait répondre à ta question :

http://lea-linux.org/software/wine.html

Le site de Wine pour suivre les évolutions :

http://www.winehq.com
LE DREAU

Jeu 04 Nov, 2004 11:18

Tout dépend de savoir quels logiciels...
Si on parle de logiciels libres, la plus part des logiciels libres sous windows (firefox, thunderbird, openoffice...) ont aussi des versions linux.
Pour les logiciels propriétaires, tres peu sont développés pour être installés sous linux. Par contre des alternatives sont possible. cf : le site de framasoft
Tu peux peut etre nous donner une liste des logiciels que tu concidères obligatoires pour toi...
cortomaltes

Jeu 04 Nov, 2004 11:33

cortomaltes a écrit:Tout dépend de savoir quels logiciels...
Si on parle de logiciels libres, la plus part des logiciels libres sous windows (firefox, thunderbird, openoffice...) ont aussi des versions linux.
Pour les logiciels propriétaires, tres peu sont développés pour être installés sous linux. Par contre des alternatives sont possible. cf : le site de framasoft
Tu peux peut etre nous donner une liste des logiciels que tu concidères obligatoires pour toi...

même question : quels sont tes pbs concrets ?

LS.
LS.

Jeu 04 Nov, 2004 20:22

Merci à vous tous !
J'ai effectivement trouvé "wine" (mais pas là où Linux me l'avait dit) -- mais j'ai assez vite abandonné ... voir commentaire un peu plus loin!

C'est vrai, je précise: Suse Linux Personal 9.1.

Et les logiciels "obligatoires" sont, entre autres, AutoSketch (de Autodesk) et quelques logiciels "Education Nationale".

Mais voyez mon commentaire "Linux - j'abandonne".

Thomas
LEUOW, Thomas

Ven 05 Nov, 2004 01:52

Bonjour,
j'utilise wine et je fais fonctionner deux logiciels :

GeoplanW
et
Profnote

et de temps en temps acrobat reader version 5 (pour la roulette)
une seule modif à faire : utiliser les dll "natives" en premier .. et ça marche.

Depuis, c'en est fini de windows... je n'ai même plus aucune version ici ...!

système: Mandrakelinux 10.0 official
CPU : Celeron 2.6 ghz
RAM: 512 Mo DDR
glyj

Géo : Nouvelle-Calédonie