Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 20:23
Supprimer les cookies

Ubuntu-musique, le dépôt des musiciens du libre

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 17 Août, 2006 17:25

Coucou à tous,

Je voulais profiter de la refonte de mon site sur Ubuntu pour vous signaler aux "ubuntistes" et autres linuxiens la réalité d'un projet qui me tenait à coeur depuis un bout de temps, à savoir la réalisation d'un dépôt (deb http://ubuntu.ttoine.net/ dapper-music main testing) contenant de quoi faire de la musique sous ubuntu, accompagné par un meta-paquet nommé "ubuntu-musique" permettant l'installation et la configuration très simplement de tout ce qu'il faut pour pouvoir faire de la musique en temps réel (kernell patché compris) et en bonne qualité si vous avez une vraie carte son professionnelle. Vont bientôt être ajouté les programmes permettant aux musiciens de partager leur musique libre sur Jamendo, comme le jamloader qui est en cours de packaging.

En bref, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à http://ubuntu.ttoine.net pour trouver des documentations sur ubuntu, un générateur de fichier source.list et le début de la documentation sur la MAO sous Ubuntu (installation des logiciels) dans un docuwiki encore un peu brut (ça manque de peinture et d'un menu à gauche, on y travaille).

Ca tourne très bien sous KDE, puisque la plupart des logiciels sont développés pour, ça marche bien sous gnome, quelques soucis avec esd et jack mais rien de grave, et il n'y a pas encore eu de test avec Xfce.

J'espère que j'aurais vos commentaires sur le projet ubuntu-musique et que les musiciens essayeront, la qualité sonore est au rendez-vous, et la légèreté légendaire de linux associée au noyau real time de jean-mi permet vraiment de faire beaucoup plus de choses que sous windows avec la même config, je parle en connaissance de cause. J'admet cependant qu'il manque encore la convivialité des plug-in vst, on y travaille.

Bien à vous,

Toine
Dernière édition par ttoine le Ven 18 Août, 2006 13:27, édité 2 fois au total.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 17 Août, 2006 17:41

Salut ttoine ! Y'avait longtemps :D
Félicitation pour avoir réussi à mener ton projet à bien. J'espère qu'il réjouira les musicos de tout poil !

Bonne continuation :D

ttoine a écrit:aux "ubuntistes"

Ubunteros qu'on dit :twisted:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 17:51

Merci Yostral.

Ben oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas trop donné signe de vie, mais je n'avais pas oublié le libre, bien au contraire. Mais la musique a pris une part importante dans ma vie, et donc, je me suis orienté vers des projets qui correspondent plus à ce dont j'ai besoin pour avancer.

A plus,

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 17 Août, 2006 20:56

Bonsoir,

un projet qui sonne vraiment bien et qui semble vraiment prometteur, s'il est mené avec autant de sérieux et de conviction que les tutos écrits par le même ttoine, gageons que ce soit une pure merveille ;)

Tous mes vœux pour la suite,

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse