Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 19:15
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Moteur de recherche francais et libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 25 Juin, 2006 21:27

Je propose Mozbot
Je ne crois pas qu'il soit libre, nottament car il est en partenariat avec Google ; néanmoins, il utilise Open Thumbshot qui lui est libre (pour les images).

Edit : en lisant dans le descriptif, il utilise les résultat de google ; mais apporte des mofifications, nottament dans la personnalisation.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 26 Oct, 2006 20:32

Bonjour à tous,

Il est évident que les premiers pas sur internet se font depuis un moteur de recherche et que, dans l'absolu, on a beau proposer du libre sur internet, il se trouve par l'intermédiaire du Moteur Privé par excellence qui est déja suffisament cité dans ce forum pour ne pas devoir en remettre un couche... Certes, cela ne coute rien (du moins directement, sinon comment génèreraient ils de tels revenus) a l'utilisateur, mais un rapide coup d'oeil sur cet excellent article fait quand même réfléchir voire râler car on réalise que nous sommes confrontés a un cruel dilemme : pour trouver des sites libres de la qualité de Framasoft, on doit bien souvent passer par la case Google (c) ca y'est c'est sorti tout seul... Et comme vous le faites si bien remarquer, il est tout sauf libre!

La question qui m'interroge est donc la suivante : Comment réunir les moyens materiels énormes nécessaires pour concurencer leurs seuveurs en s'appuyant exclusivement sur du support (materiel) libre ? (je reduis volontairement la question au matériel et non aux moyens humains capables de coder les programmes qui vont s'y exécuter dessus car le site Framasoft n'est que l'un des nombreux exemples de l'excellence du monde libre dans le domaine de la programmation)

Une réponse se profile peut-être a l'horizon, tout d'abors, le fonctionnement incroyable de BitTorrent et, plus généralement, de tous les logiciels de Peer to Peer qui, on l'oublie trop souvent, sont AVANT TOUT un moyen de diffusion idéal pour les logiciels libres! (Non? Ha bon... Hé bien ils devraient l'être, c'est mon avis et je le partage! sous licence GNU bien sur... Qui a dit qu'il allait en profiter pour modifier le code source?). Viennent ensuite les projets lancés par certains laboratoires de recherche demandant de les laisser profiter de la puissance de calcul souvent inutilisée de nos UC pour mener a bien leur recherches si gourmandes en calcul. Nous voyons donc qu'il est possible de demander aux usagers de l'Internet de partager leur puissance de calcul, leur bande passante et de l'espace de stockage pour le bien de tous.

Ainsi, basé sur le super-calculateur que représenterait un réseau nodal (je ne sais pas si le terme est exactement bien choisi, mais ça claque!) de plein de partage de ressources matérielles disponibles et inutilisées, le Supra-disquedur que représenteraient les partages d'espaces disques inutilisés et la Fulgurante-connexion que représenteraient les mises a disposition des bandes passantes inutilisées du net, n'existerait-il pas une équipe de Géniaux-codeurs capables de programmer cette machine virtuelle pour en faire le moteur de recherche libre qui, s'imposant de lui même par sa puissance vis a vis de ses concurents, permettrait aux primo arrivants du net de commencer leur initiation par une recherche sur un moteur libre plutôt qu'un propriétaire...

Une question toutefois : l'apellation libre pourrait-elle être délivrée a un tel moteur basée sur un partage de ressources privées ? Le logiciel, je ne dis pas, on voit que juridiquement, ça marche, mais l'entité moteur en elle même du point de vue de l'utilisateur?

Une autre : Comment garantir qu'un généreux partageur de ressources ne sera pas tenté de revendre les informations qui lui auront été envoyées a ceux qui on fait la richesse des Big Brothers qui nous font croire qu'ils nous servent sans nous laisser voir l'ombre que leur fausse Philanthropie répand sur le paysage du net?

Une dernière : Bon, que pensez vous de mon utopie?
mayonaise