Nous sommes le Ven 17 Mai, 2024 08:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMes cours d'école libre ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 10 Sep, 2004 11:27

bonjour,

Je suis étudiant en BTS.

Que puis je faire des cours que les professeurs me fournissent ?
Puis je les Scanner et les exposer sur un site Internet ? ...voire rendre l'accés payant à une partie des cours ?

Puis je, surtout, les faire passer sous license libre ?
...Ces cours m'appartiennent. ( ? )
Que faire ? (en France)

Certains sites pratiquent l'accés payant à des cours en tout genre ...J'ai bien essayé de joindre le Webmaster mais les Emails sont restés vains.

ps: j'exclue les photocopies de livres qui, parfois, sont fournit pour en tirer des exercices.
sloyvy

Messages : 555

Ven 10 Sep, 2004 12:22

bonjour,

les droits sur les cours (comme toute oeuvre) appartiennet à leur auteur, i.e aux enseignants. C'est eux qui décident de la publication ou non, et du régime de publication (libre ou non)

Il faut donc aller voir chaque enseignant pour lui proposer :
- de publier son cours sur un site,
- de choisir une licence 'libre' pour diffuser le cours (par exemple l'une des licences CC, la LGPL ou une autre licence documentaire)
- de décider si la diffusion sera payante ou non
- de décider du partage des éventuels revenus entre l'auteur (le prof) et le diffuseur (le site).

Si tout ça est ok sur le principe, il faudra régler les détails :
- quelle version du cours publier : la transcription d'un étudiant, ou les notes du prof (c'est une application de son droit moral, son image est en jeu ...)
- appliquer correctement la licence (mettre les bonnes mentions sur le site et sur chaque cours publié
- respecter le deal : mettre en place un mode de paiement, un contrôle des paiements encaissés, et reverser à l'auteur sa quote-part.

Voilà la solution réglo. Ca nécessite un discours clair (pédagogie) et des motivations claires aussi. Je doute de la rentabilité de l'opération.

la solution barbare consiste à mettre en ligne sans l'accord du prof une transcription approximative de son enseignement, et de la faire payer. C'est illégal, irrespectueux et bien bourrin. Risqué également le jour où le prof s'en rend compte, surtout si l'étudiant est toujours inscrit dans l'établissement d'enseignement : outre la plainte du prof, une sanction disciplinaire serait envisageable (exclusion, etc)

La solution barbare est donc complètement à exclure, pour d'excellentes raisons morales et juridiques.

Je ne fréquente pas trop les sites qui mettent des cours en ligne, mais certains doivent être dans la franche illégalité, sans parler d'une éthique très ... discutable (par politesse la discussion, par pure politesse)

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Ven 10 Sep, 2004 12:54

Mais il y a aussi des profs qui mettent en ligne des cours remarquables.
Par exemple ce Monsieur, Christian CALECA, qui met en ligne un cours réseau sous html : clair, précis, accessible à un novice (s'il prend quand même, la peine de le lire). C'est digne d'être cité sur Framasoft.

http://christian.caleca.free.fr/news.html
ChaGab

Messages : 193
Géo : Poitiers

Ven 10 Sep, 2004 13:08

tout à fait ChaGab, mais c'est leur cours, et c'est eux qui le mettent en ligne, c'est leur déciion (et c'est généralement gratuit ...)

Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de cours remarquables qui méritent une très large diffusion. Il leur faudrait juste un petit coup de main pour la licence de diffusion.

Il m'a semblé que la question de Slovvy concernait un cas un peu différent.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Ven 10 Sep, 2004 16:03

sloyvy a écrit:Que puis je faire des cours que les professeurs me fournissent ?


Evidemment, ça paraît paradoxal, qu'un enseignant soit payé pour donner des cours, et que les gens qui l'écoutent ne puissent pas diffuser ensuite ce qu'ils entendent.

En fait, c'est exactement comme un bouquin que tu as payé mais que tu n'es pas autorisé à distribuer à tout le quartier sous forme de photocopies. Le fait que l'employeur du prof soit l'Etat, ou une entreprise privée, ou même toi-même, ne te donne pas le droit de diffuser ce qu'il t'a dispensé suivant des conditions bien précises.


Franchement, si tu veux rendre service en mettant un savoir à la portée de tous grâce à une licence libre, il faut que, au-delà de la prise de notes, tu réécrives le cours avec tes propres mots, ta propre logique, ton propre plan, et que tu le publies à la cantonade (même de manière propriétaire et payante si tu veux d'ailleurs, mais c'est moins bien).

Naturellement, il te faudra citer tes sources, et mettre en page de garde que ce que tu as appris, c'est grâce au professeur Nimbus et que tu le remercies de la qualité de l'enseignement qu'il a su te dispenser.

Il te faudra aussi savoir remettre en question le cours de M. Nimbus en allant à la pêche à des informations contradictoires ; il sera aussi très utile de trouver ou d'inventer d'autres exemples, anectotes en relation avec le sujet.

En bref, si tu fais tout ce que je dis ci-dessus, tu devrais avoir dans les 19/20 à ton examen de fin d'année. Pas mal comme plan, non ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 10 Sep, 2004 17:38

Tu as tout à fait raison ChaGab de mentionner le site de C. Caleca, il est absolument remarquable, d'ailleurs je lui envoie un mail de remerciements dès maintenant, il m'a aidé à obtenir une qualif professionnelle :D

Allez, encore une fois : http://christian.caleca.free.fr/index.html
Exceed

Messages : 141

Ven 10 Sep, 2004 17:50

Franchement, si tu veux rendre service en mettant un savoir à la portée de tous grâce à une licence libre, il faut que, au-delà de la prise de notes, tu réécrives le cours avec tes propres mots, ta propre logique, ton propre plan, et que tu le publies à la cantonade (même de manière propriétaire et payante si tu veux d'ailleurs, mais c'est moins bien).

Naturellement, il te faudra citer tes sources, et mettre en page de garde que ce que tu as appris, c'est grâce au professeur Nimbus et que tu le remercies de la qualité de l'enseignement qu'il a su te dispenser.

Il te faudra aussi savoir remettre en question le cours de M. Nimbus en allant à la pêche à des informations contradictoires ; il sera aussi très utile de trouver ou d'inventer d'autres exemples, anectotes en relation avec le sujet.

En bref, si tu fais tout ce que je dis ci-dessus, tu devrais avoir dans les 19/20 à ton examen de fin d'année. Pas mal comme plan, non ?


et en plus pour le coup ça serait ton oeuvre, donc tu pourrais en faire ce que tu veux sans avoir à demander d'autorisations.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Ven 10 Sep, 2004 18:37

La question du droit d'auteur des fonctionnaires (professeurs entre autres) est encore plus délicate.

J'ai trouvé cette excellente page : http://artic.ac-besancon.fr/juridique/droits_d'auteur.htm.

Ainsi :

Le 21 novembre 1972, L'Avis OFRATEME (Office FRAnçais des TEchniques Modernes d'Éducation) du conseil d'État précise que "les nécessités du service exigent que l'administration soit investie des droits de l'auteur sur les oeuvres de l'esprit telles qu'elles sont définies aux articles 1 et 3 de la loi du 11 mars 1957, pour celles de ces oeuvres dont la création fait l'objet même du service [...]"


Mais aussi :

le 20 décembre 2001, l’Avis (déjà cité ci-dessus) 2001-1 du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique relatif à la création des agents publics reconnaît comme « exorbitant » cet Avis OFRATEM


Et :

- cependant en 2002, les délibérations du Conseil d’État confirmeraient cet Avis OFRATEM ; l’Administration tient donc particulièrement à ce texte, par exemple comme règle de fonctionnement de base dans le cadre de l’Éducation nationale, même si elle reconnaît que son application doit être nuancée et respectueuse des personnels.
AntoineP

Messages : 1038

Ven 10 Sep, 2004 22:04

Bonjour,

pourquoi ne pas publier les fraîches connaissances qui t'ont été dispensées gratuitement sur le site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... unications ?

Ainsi, ce sera facile d'accès, centralisé et consultable par tout internaute.

Tu auras même le plaisir de voir tes pages enrichies par plus compétent que toi (si ça existe (:-o) !!)

Bon courage pour ta nouvelle année scolaire.
Cordialement,
ChC.
Dernière édition par Chris26 le Ven 17 Sep, 2004 22:17, édité 1 fois au total.
Chris26

Ven 10 Sep, 2004 23:11

AntoineP a écrit:La question du droit d'auteur des fonctionnaires (professeurs entre autres) est encore plus délicate.


oui, c'est d'ailleurs la question suivante dans l'ordre de la complexité en raison de l'intervention d'un tiers, l'employeur.

On peut la résumer -en gros- de la manière suivante : qui est le titulaire des droits d'auteurs sur une oeuvre créée par un salarié ou fonctionnaire pendant son temps de travail ?

En gros (et de mémoire ...), il faut regarder quel est l'objet du contrat de travail : un scénariste payé POUR écrire des scénarios ne peut pas prétendre à l'intégralité des droits d'auteurs sur les scénarios qu'il écrit pour la boite de prod qui l'emploie et qui lui a demandé d'écrire ces scénarios. Ce qu'il fait pendant son temps libre peut se discuter.

Je connais mal le statut des profs, mais il me semble que pour l'enseignement primaire et secondaire, on est payé pour délivrer un enseignement oral pendant des heures de cours. Donc, pour reprendre les arguments cités par AntoineP, je ne pense pas que ces profs soient payés pour publier. En toute logique, il est concevable qu'une publication de ces cours ne constitue pas 'une création faisant l'objet même du service'. mais je ne connais pas la jurisprudence, donc si quelqu'un a des infos plus précises ...

Pour les profs du supérieur, je ne me risquerai pas à émettre une hypothèse, ça se discute.

pourquoi ne pas publier les fraîches connaissances qui t'ont été dispensées gratuitement sur le site : http://fr.wikipedia.org/ Ainsi, ce sera facile d'accès, centralisé et consultable par tout internaute.

:) Certaines évidences méritent toujours d'être rappelées, bien joué Chris26

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit