Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantNous aussi, soyons un lobby :debugmode:

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 14 Avr, 2006 08:33

Je vous relance brièvement, et principalement pour collecter des avis, sur l'idée de lobbying de notre part.

Le projet initial était de faire un listing des CD protégés ou non, conjointement avec respectpublic.org. Techniquement très accessible, on a mouliné pour cause de congés de leur part, et autre occupations perso, du coup on s'y met vraiment maintenant.
Coté respectpublic, leur projet tient au listing des CD avec ou sans DRM, affichés selon leur système de logo rouge et bleu Image

Nous leur avons proposé (utopiste en a été l'initiateur) de se servir d'un tel listing pour exercer notre propre lobbying sur les artistes notamment par mail ("voyez vous, je vous aurais bien acheté votre album, mais les DRM, ça donne des puces à mon chien, et des virus à mon ordi :| "), mais ils ne sont pas intéressés, leur objectif étant l'information.

Bref, rien de grave, simplement nous allons attaquer notre propre base de données, et par la suite nous ferons notre possible pour la synchroniser avec la leur, afin de maintenir mutuellement nos bases à jour (avec de notre coté les infos "emails" en plus des leurs).

Je vous fais passer dès que c'est fait un mini organigramme de la facon dont ca pourra se présenter, et en attendant, j'attends vos remarques/propositions :)
Dernière édition par Sythuzuma-Ka le Mar 09 Mai, 2006 22:29, édité 1 fois au total.
Sythuzuma-Ka

Ven 14 Avr, 2006 10:10

Faire pression sur les artistes c'est une chose, mais ils ne sont pas en position de négocier ni d'imposer quoi que ce soit. Ils se font virer par charettes entières des maisons de disques. C'est sur les maisons de disques qu'il faut faire pression : il faut envoyer les emails aussi à la maison de disque et au distributeur.

Un listing intéressant serait : DRM (oui/non) --> nom de l'artiste --> editeur (maison de production) --> distributeur

exemple :

CALOGERO --> MERCURY --> UNIVERSAL MUSIC FRANCE
CAMILLE --> VIRGIN --> EMI MUSIC
RAPHAEL --> CAPITOL --> EMI MUSIC
NOIR DESIR --> BARCLAY --> UNIVERSAL MUSIC FRANCE

(source par exemple : meilleures ventes 2005 : http://www.ifop.com/europe/sondages/discannu/albums05.stm )

Et je dirais que ce n'est pas la peine d'utiliser les labels bleus : une maison de disque qui n'utilise pas de DRM ne respecte pas forcément ses artistes et ses auteurs pour autant. C'est un label Respect public/artiste qu'il faudrait créer, mais c'est déjà beaucoup plus compliqué. Par contre mettre un carton rouge c'est plus facile.

Et puis d'autre part les DRM c'est pour tous les artistes vendus en ligne sur les plateformes commerciales qu'il faut en mettre. Il n'y a pas que les CDs...

Il va y en avoir des cartons rouges !....
corsario

Ven 14 Avr, 2006 10:29

Je suis d'accord pour ce qui est des maisons de disque, c'est même évidemment la premiere cible, je le sous-entendais dans ce qui concernerait les "mails" vers lesquels exercer le lobbying.

Par contre, si les artistes ne sont pas en posture de négocier leurs contrats, ils n'ont pas moins de conscience pour autant, et le fait de les contacter plus directement peut jouer le role de massage (à effet distendu, je te l'accorde) sur eux, en leur faisant savoir que nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients de ce que l'on nous fait bouffer, et que d'une certaine manière (avec les chaines qu'on leur met, j'en conviens) ils y participent/peuvent aider au changement.
Il ne faut pas négliger cet aspect. Même notre action n'est qu'une forme de massage, + ou - lent, pour faire pénetrer socialement la conscience de ce qui se prépare...

Pour les logos, nous ne sommes pas tenus de réutiliser ceux de respectpublic. C'est à discuter.
Sythuzuma-Ka

Ven 14 Avr, 2006 11:43

ok, d'accord avec toi.

Est qu'on peut envisager une base de données du type de celle-ci : http://www.magnetbox.com/riaa/

sauf qu'à la place de RIAA on cherche met des warning pour les DRM.

On peut même faire différents types de warning cumulatifs :
- warning cet album est vendu avec DRM en magasin
- warning cet album est vendu avec DRM sur ecompil, fnacmusic, itunes, ... (beaucoup d'albums auraient ce warning :wink: )
- warning cet album est distribué par Universal, le label de Pascal Nègre qui fait pression pour durcir la loi DADVSI
- etc, etc...

Ca serait un boulot, mais ça serait pas mal !
corsario

Ven 14 Avr, 2006 12:25

ah oui, le système est pas mal, et ca flashe bien le résultat!
et je suis ok aussi pour ce qui est des différents logos selon les cas, il faut seulement que le rendu final saute aux yeux, faisons des propositions ;)

sinon, c'est pas un boulot si monstre dans l'ensemble, on devrait s'en sortir :)
Sythuzuma-Ka

Ven 14 Avr, 2006 12:29

en fait le problème c'est la base de donnée. On la trouve où ?

le snep a ça, mais nous ?

edit : la sppf aussi : http://www.sppf.com/bddphp/rech4.php
corsario

Ven 14 Avr, 2006 12:58

Pour ce qui est de créer un lobbie, le plus simple et efficace, un groupement de producteurs. Il y a assez de musiques libres pour proposer de vendre des CD sur mesure (qui va télécharger des charettes en 56k alors qu'il y a des tas de gens en 56k ?)
Je ne sais si c'est une bonne idée ou pas, mais si personne n'essaie on ne le saura jamais.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 14 Avr, 2006 13:08

8) à la main, merveilleux outil qui ne connait pas le copier coller :P
serieusement, je pense partir sur la bonne volonté de chacun, donc petit formulaire à remplir pour contribuer...

la question se pose là aussi : accès limité(mais moins de contributeurs)? accès à tous(mais risques de n'importe quoi)?
Sythuzuma-Ka

Ven 14 Avr, 2006 13:44

Un projet similaire avait déja été évoqué ici mais je ne sais pas ou ça en est. Il y a longtemps qu'on a plus de nouvelles.
Ti-nérisson

Géo : Paris

Ven 14 Avr, 2006 13:50

wow les visionnaires! c'est le site stopdrm qu'ils voulaient mettre en place en gros ;) je parcourrai ces fils pour glaner des idées, mais visiblement c'est proche de ce qu'on fait!
Sythuzuma-Ka