Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:26
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le libre vu comme une religion

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 01 Avr, 2006 22:01

korova08 a écrit:Il émet son sentiment sur ce qu'il a ressenti au salon linux... Et Je ne pense pas qu'il soit le premier à faire ce genre de réflexion. De plus, comme le dit AntoineP, parfois en lisant certains messages de forums (ici ou plutôt ailleurs), on se dit qu'il doit avoir raison...

Non, pour moi, la faiblesse de cet article, c'est sa brièveté : je veux bien accepter de réfléchir à sa thèse, mais faudrait qu'il argumente un peu... Là, c'est un peu léger...

D'autant plus qu'il débute son argumentation avec une définition de la "communauté" selon l'Académie française, je soupçonne l'existence d'autres sources plus objectives : "Etat de ce qui est commun à plusieurs personnes [...], wikipedia", etc.

Et puis continuer son argumentation en se focalisant sur la religion reste un maigre exercice de style, on pourrait l'adapter à n'importe quoi finalement.
harrypopof

Géo : Ile de France

Dim 02 Avr, 2006 01:36

J'ai la flemme de vérifier... et puis si, je vérifie :)
Le mot religion vient d'un ancien mot latin, religare lequel signifie littéralement relier.
En ce sens, le libre peut être effectivement vu comme une religion.

Références.
*religare – relier – donne un côté social, entre les hommes et les dieux, une liaison, une relation ;
*relegere – reprendre, repasser par la parole – implique plutôt de se contenir, de faire attention à ce que nous disons, une idée de scrupules.

:D :? 8) :cry: :shock: :!: :idea: :x :| :?: :P :( :) :o :twisted: :wink:
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 02 Avr, 2006 19:37

Oui Oui, Rejoignez Nous !

Sainte Eglise Emacsienne
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou

Lun 03 Avr, 2006 17:47

C'est déjà fait, ralou ! Addict depuis plusieurs années déjà.... et j'ai un tux en peluche dans ma voiture, et un gnou du même genre sur mon bureau... Ah oui, j'ai aussi un T-shirt avec "l'écran bleu de la mort qui tue", rapporté du salon Solution Linux, mais pas encore de poster de Stallmann dans ma chambre... arghh faut que je fasse quelque chose !

:) :) :)
theoliane

Géo : Normandie

Dim 09 Avr, 2006 13:11

theoliane a écrit:et j'ai un tux en peluche dans ma voiture, et un gnou du même genre sur mon bureau... Ah oui, j'ai aussi un T-shirt avec "l'écran bleu de la mort qui tue", rapporté du salon Solution Linux... arghh faut que je fasse quelque chose !

:) :) :)

Pas de panique!!! Voici un lien vers un autre Lieu de Culte... Le culte

8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 25 Avr, 2006 18:15

Sujet épineux ma fois...

Je ne suis (bien évidemment) pas du tout d'accord avec l'article montrant le LL comme une religion.
Bien que je puisse comprendre certaines réactions de personnes extérieures au LL (qui moi-même m'exaspère !) avec le genre d'idée fixe et dogmatique : "Tu utilises Windows, je te réponds pas (ou tu es nase)" ou bien "dommage que ce logiciel soit porté sous Windows"...
Je pense que même si cete article est archifaux, il a quand même le mérite de soulever le danger du fanatisme (toute proportion gardée !). Et le fait que la communauté doit aussi prendre garde à ériger des gardes-fous contre ces dérives sectaires.

Cela dit, si certaines de ces personnes ne sont pas d'accord avec moi, je serais très heureux d'en débattre avec eux ! :P

Bonne journée.
Nico.
Nico&CO

Géo : Niort (79)