Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 12:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Disc Image avec DRM [Juridique]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Mars, 2006 16:00

Manu le fou a écrit:
jazzride2006 a écrit:Ceci dit je ne suis pas pénaliste mais administrativiste donc mes propos ne sont en la matière que ceux d'un consommateur... j'en veux aux personnes qui ont piraté piraté piraté , qui ont facilité le travail des détracteurs du web, justifiant la mise en place de sanctions invraisemblables...

Bien sûr il y a et il y a eu des abus. Mais en l'occurence ils n'ont servis que de prétextes. /quote]

probable
mais il ne fallait pas fournir de prétexte. voila... :P
maintenant on fait quoi ? ben je regarderai chq cd chez mon disquaire préféré et lui demanderai ce qu'il en est... ceci dit, un bon vieux cd d'occase sur un site d'encheres, je me suis payé tous les kate Bush pour 30€ dernierement, certifiés sans OGM euh DRM :P
-------------------
bon je te laisse j'ai du boulot + winXP à zapper et a remplacer par ubuntu + sur un autre poste, win2K idem avec des softs MAO chers :? (erreur de jeunesse) a remplacer par ubuntu studio et Ardour
-----------------
j'ai vu passer une MAJ DRM sur windows updateXP pas installée; j'ai eu il y a qqes années un lect-enreg MDisc avec un systeme tres fermé, ben hop revendu d'occase illico presto jamais plus racheté ce genre de produits;, ds le domaine de la musique info j'ai payé mes softs (boite manuel etc) tant que la marque exige enregistrement + n° c'est normal, qd on passe a clé usb (ca passe encore) + activation a distance ben je dis non... et si j'ai 2/3 pannes de PC ou changements de dd ? je fais comment ?

J'ai donc tjrs respecté la loi et refusé ce genre de choses. suffit d'etre attentif et pas consumériste , les sociétés elles memes feront le bilan ds qqes années (si la loi drm existe encore ce dont je doute...) et elles verront si leur CA a augmenté ou chuté... pour ma part qd je me paye un soft un cd un dvd c'est pour en tirer du plaisir , si je dois me sentir écrasé diminué réduit a la "qualité " de consommateur je dis non.. je ne vais pas pirater, je vais etre plus radical: je change de cremerie...

on va bien voir ce qu'il y a sur le dos des pochettes de cd maintenant, je vais pas passer mesjournées a chq fois a me demander si je PEUX mettre le cd sur tel ou tel appareil.
Je peux , je prends . je peux pas je prends pas. :P
Dernière édition par jazzride2006 le Ven 17 Mars, 2006 16:02, édité 1 fois au total.
jazzride2006

Ven 17 Mars, 2006 16:01

Saint-Chinian a écrit:
jazzride2006 a écrit:c'est plus un billet d'humeur qu'une réponse, mais je serais a ta place je ne jouerais pas avec le feu... :?
pour ma part pas de pbs pour le dvd le pb c'est les drm, s'il faut que j'utilise tel cd etc sur tel appareil certifié labellisé etc ça va vite etre réglé, meme pas besoin de droit, le bon sens suffira:
" ca me gonfle j'en achete plus" ,

prendre des risques pour défendre quelqu'un les libertes etc OUI mais pour un cd bof

Billet d'humeur certes c'en est un !

Le but de cette question est le suivant.

Leurs grands parents achètent (et moi aussi) à mes enfants 7 et 10 ans, des DVD de dessins anymés et autres. Comme tous les enfants ils ne prennent pas un soin particulier de ces objets de consommation courante;
J'ai pour habitude de faire des copies de sauvegarde de ces DVD, afin de ne pas être obligé de les racheter en cas de rayures trop importantes qui en empèchent la lecture. (Ce qui est souvent arrivé).

Donc je cherche un moyen non illégal pour réaliser ce type de copies, puisque le fait de contourner les protections est devenu illégal.

;)

Mon conseil : télécharger ce DVD par protocole NNTP (donc client/serveur = sans mise à disposition). Tu ne risque dans ce cas que 38 Euros d'amende, et encore, je ne sais pas si du fait que tu l'ais acheté par ailleurs ne t'en dispenserai pas.
Manu le fou

Ven 17 Mars, 2006 16:08

Saint-Chinian a écrit:Mais en fait ma question ne portait pas sur la copie des CD "copy controlled", mais sur les DVD dont M. vanneste nous a rappelé que leur copie ne pouvait être autorisée par la loi, par un cryptage en interdisant de ce fait la copie, ainsi que l'a confirmé un arret recent de la Cour de Cass. (Ceci dit on peut aussi, réaliser des images disques de CD "copy controlled", dans la pluspart des cas).

1. l'œuvre est cryptée
2. la copie d'un DVD sous la forme d'un fichier n'est pas protégée par une MTP
3. il n'y a donc pas contournement de MTP
4. mais au final j'ai une copie du DVD
5. y-a-un bug dans la loi :wink:

Le collège des médiateurs ne sera utilisé au cas par cas que si l'on arrive pas à contourner une MTP, on a pas ce problème ici donc copie privée :twisted:
François Battail

Ven 17 Mars, 2006 16:12

Manu le fou a écrit:
Saint-Chinian a écrit:
Donc je cherche un moyen non illégal pour réaliser ce type de copies, puisque le fait de contourner les protections est devenu illégal.

Mon conseil : télécharger ce DVD par protocole NNTP (donc client/serveur = sans mise à disposition). Tu ne risque dans ce cas que 38 Euros d'amende, et encore, je ne sais pas si du fait que tu l'ais acheté par ailleurs ne t'en dispenserai pas.

Je cherche un moyen légal de réaliser une copie.

Je ne veux pas risquer de payer 38 Euro d'amende pour téléchargement illicite, autant acheter un 2ème DVD en ce cas.

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 17 Mars, 2006 16:37

Saint-Chinian a écrit:
Manu le fou a écrit:
Saint-Chinian a écrit:

Je cherche un moyen légal de réaliser une copie.

Je ne veux pas risquer de payer 38 Euro d'amende pour téléchargement illicite, autant acheter un 2ème DVD en ce cas.

;)

Statistiquement parlant, tu es gagnant. Sinon, ne rêve pas, les "détours" de la loi risquent fort d'être épinglés par la jurisprudence.
Manu le fou

Ven 17 Mars, 2006 16:40

François Battail a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Mais en fait ma question ne portait pas sur la copie des CD "copy controlled", mais sur les DVD dont M. vanneste nous a rappelé que leur copie ne pouvait être autorisée par la loi, par un cryptage en interdisant de ce fait la copie, ainsi que l'a confirmé un arret recent de la Cour de Cass. (Ceci dit on peut aussi, réaliser des images disques de CD "copy controlled", dans la pluspart des cas).

1. l'œuvre est cryptée
2. la copie d'un DVD sous la forme d'un fichier n'est pas protégée par une MTP
3. il n'y a donc pas contournement de MTP
4. mais au final j'ai une copie du DVD
5. y-a-un bug dans la loi :wink:

Le collège des médiateurs ne sera utilisé au cas par cas que si l'on arrive pas à contourner une MTP, on a pas ce problème ici donc copie privée :twisted:

La copie d'un DVD sous la forme d'un fichier est interdite, même sous forme d'un fichier. Le fait de faire une copie sous forme de disque image est un contournement de MTP à mon sens.
Manu le fou

Ven 17 Mars, 2006 16:40

Manu le fou a écrit:
Statistiquement parlant, tu es gagnant. Sinon, ne rêve pas, les "détours" de la loi risquent fort d'être épinglés par la jurisprudence.

Je ne détourne pas la loi, puisque je ne contourne aucun moyen de protection.

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 17 Mars, 2006 18:04

Bonjour,
Je vais vous proposer un exercice, mais je vais donner la solution. Je l'ai trouvé dans un livre de Bernard Werber,
intitulé 'l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu'. L'exercice est le suivant :

o o o
o o o
o o o

Il faut tout relier sans passer deux fois par le même point.
------\
|o-o-o\
|o-o-o--\
|o-o-o----\

Vérifiez dans cet ouvrage, ça doit ressembler un peu à ce dessin mal fagoté.
Tout ça pour dire que quand un problème n'offre pas de solution visible, il faut parfois.... sortir du cadre !

Conclusion : voudriez-vous proposer un texte interdisant les dispositifs de protection, ceci dans un but salutaire pour la création artistique ? Il suffit en effet d'être assez rapide dans la diffusion pour gagner de l'argent en vendant les oeuvres, puis une fois la diffusion payante compromise, passer à la création suivante pour en récolter les bénéfices. D'ailleurs, selon ce que je lis l'usage du téléchargement ne nuit pas au commerce.

Si on exigeait l'abolition des privilèges, que se passerait-il ?

Références :
http://www.lavienumerique.com/index.php ... cle=118481
Pascal Cohet, de la ligue ODEBI nous répond et répond à Pascal Nègre
[...]
jamais la vente de CD ne s'est aussi bien portée au Royaume-Uni "malgré" la part d'usage P2P dédiée au partage de contenus copyrightés

http://standblog.org/blog/2006/03/17/93 ... n-desastre
Standblog
Tristan Nitot sur les standards du Web, les navigateurs et la technologie
DADVSI : chronique d'un désastre
(...)
Non, bien sûr, tout n'est pas perdu. On devrait pouvoir continuer à produire des logiciels Libres comme Firefox et Thunderbird, qui permettent pourtant de partager des fichiers protégés contre le droit d'auteur. Ce qui devrait nous sauver, ce sont deux adverbes flous.

Tu parles d'une tranquillité d'esprit ! Je m'explique : En tant que président de Mozilla Europe, je suis passible de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 EUR d'amendes pour le fait (je cite la loi) "d'éditer et de mettre sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés".

Voilà. Avec Firefox, on peut télécharger des documents numériques par les protocoles HTTP et FTP. C'est le fonctionnement même du navigateur qui veut cela. Ces documents sont ils couverts par le droit d'auteur ? Dans leur immense majorité, oui.
(...)

LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France