Nous sommes le Sam 14 Juin, 2025 13:48
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantComment faire reconnaitre partition ntfs sur ubuntu ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Fév, 2006 16:19

yxon a écrit:ok j'ai refait le système direct, bon toutes mes partitions ont été reconnues directement sans rien faire meme les ntfs, par contre j'ai du donner les ordres pour que je puisse aller chercher dessus les docs ( dans sudo gedit/etc/fstab si je me trompe pas de nom de commande ) mais je ne peux pas enregistrer dessus, je pense qu'en faite c'est parce que je n'ai pas les pouvoirs du super administrateur, comment je fais pour en paramètrer un ?
Je pense surtout parce que le modules ntfs est compilé pour ne faire que de la lecture seule.

Tout est très bien expliqué dans le livre "Ubuntu, une distribution linux facile à utiliser." aux Éd. Eyrolles. L'avantage d'un livre : on peut le lire au bureau quand on a 5 minutes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 15 Fév, 2006 17:48

Bonjour,

Normalement avec cette ligne de commande je peux écrire dessus, je n'ai pas seulement fait reconnaitre les partitions mais je leur ai donné la possibilité de leur écrire dessus, en tout cas de prendre un de leur fichier de le rectifier puis de le réenregistrer dessus, mais peut etre pas d'en créer un.

/dev/hda3 /media/save1 ntfs rw,user,auto,gid=100,umask=002 0 0

il me faudrait juste savoir comment mettre un super utilisateur sur ubuntu, pour continuer mes tests

@plus

yxon
on ne peut progresser qu'en étant dans un groupe
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Géo : aude

Mer 15 Fév, 2006 18:04

yxon a écrit:/dev/hda3 /media/save1 ntfs rw,user,auto,gid=100,umask=002 0 0

Oups... Désolé, dans mon empressement, j'avais oublié de mentioner que c'était bien le 'rw' qui me permettait d'avoir les droits en lecture et écriture...

yxon a écrit:il me faudrait juste savoir comment mettre un super utilisateur sur ubuntu, pour continuer mes tests

Pour lancer une commande en superutilisateur, place 'sudo' en tête de la commande.
Pour en placer plusieurs à la suite, tu peux faire :
Code: Tout sélectionner
sudo su

pour avoir la console en superutilisateur.

Tiens, je viens d'ailleurs de tester l'accès en écriture (je l'avais encore jamais fait) et le disque semble en lecture seule !?! :shock:
To be continued...

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 15 Fév, 2006 19:01

Maps a écrit: et le disque semble en lecture seule !?! :shock:

Ça alors, quelle surprise! ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 15 Fév, 2006 19:14

Athanor1 a écrit:
Maps a écrit: et le disque semble en lecture seule !?! :shock:

Ça alors, quelle surprise! ;)

Ah ça ! Mais quel est ce sarcasme ? :)

Je rappelle que j'ai une jolie ligne de fstab qui ressemble à ça :
/dev/hda2       /mnt/Windows    ntfs    rw,user,auto,gid=100,umask=002        0       0

Et que en voulant tester l'accès en écriture (que ce soit création de fichiers / répertoires ou simplement modification), et ce même en superutilisateur, j'ai un message d'erreur de type lecture seule... Et je suis perplexe...
J'ai l'air de quoi moi quand je dis à yxon que 'rw' c'est pour l'écriture ??? Non mais je vous le demande bien !

Ou alors, j'ai vraiment loupé quelque chose :D
Maps
Maps

Mer 15 Fév, 2006 19:17

Désolé maps que veux tu dire place sudo en tete de la commande

peux tu me faire un exemple STP

Je ne sais pas trop si ça va marcher, mais je sent qu'il y a une possibilité, c'est juste une GROSSE sensation, y a des trucs comme ça que je sent, par exemple sur 2000 on m'avait dit qu'il n'y avait pas la possibilité de faire quelque chose ( je me rappel plus quoi ) à force de chercher je suis arrivé à le faire, mais ça m'avait pris deux mois.

à plus

yxon
Dernière édition par yxon le Jeu 16 Fév, 2006 04:30, édité 2 fois au total.
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Mer 15 Fév, 2006 19:22

Autre chose je pense qu'il faut plutot les monter en media, si je suis bien, normalement media est pour les disques externes et cd dvd, donc pour eviter certains problèmes, le plus facile serait de les monter en média, voir peut etre, que si nous n'arrivons pas à les inscrirent directement, il y aura peut etre une solution en les "gravants"( fichier iso ) sur une lecteur de cd ou dvd virtuel que l'on pourrait installer sur windows et linux, qu'en pensez vous ?

yxon
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Mer 15 Fév, 2006 19:25

Maps a écrit:Je rappelle que j'ai une jolie ligne de fstab qui ressemble à ça :
/dev/hda2       /mnt/Windows    ntfs    rw,user,auto,gid=100,umask=002        0       0

Et que en voulant tester l'accès en écriture (que ce soit création de fichiers / répertoires ou simplement modification), et ce même en superutilisateur, j'ai un message d'erreur de type lecture seule... Et je suis perplexe...
J'ai l'air de quoi moi quand je dis à yxon que 'rw' c'est pour l'écriture ??? Non mais je vous le demande bien !
Héhé, si je te le disais tu te facherais tout rouge et taperais de tes petits points rageurs ton pauvre clavier. Je suis l'ami des clavier, je ne dirais mot. :)

Maps a écrit:Ou alors, j'ai vraiment loupé quelque chose :D
Totalement passé à côté de la chose la plus importante qu'il y a sur terre, après les tartines de chatons au 4x4 (spéssial dédiquaçes au méchants du libres d:| ) : le dmesg.

Il y a écrit lors du montage en mémoire du module ntfs : "Flags: R/O MODULE". Cela implique que l'écriture n'est pas activé, et de ce fait, impossible à réaliser sur de l'ubuntu.

C'est la faute à google si je dis des bêtises : je n'ai pas encore démarré ma 'buntu pour faire des vérifs. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 15 Fév, 2006 19:38

Pour la définition de 'dmesg', lancer en mode terminal, en user, 'man dmesg', ce qui permettra de lire, entre autres :
NAME
dmesg - print or control the kernel ring buffer

Mais qu'est-ce que ce 'kernel ring buffer', direz-vous sans doute ? Pour résumer, juste après un boot, en lançant la commande dmesg on obtient un long message provenant des alentours du kernel (la couronne environnante on pourrait dire) durant le scrolling de boot. Celui-ci affiche donc des informations essentielles. Voir aussi sur die.net.

Pas de lecture écriture sur Ntfs depuis Linux. Crées une partition Fat32 où tu mettras tes datas et accèderas en lecture écriture depuis les deux, sans plus de question existentielle.
@+

[Edit·]
Yxon, tu mettras un répertoire 'Fat32' sous /mnt et tu garderas /media pour les périphériques amovibles, comme tout le monde, faute de quoi ton système sera un vrai souk. Ça marcherait aussi sous /media mais ça serait pasibo. La partition /mnt est faite pour monter des partitions, et aussi des devices amovibles dans les distros qui n'ont pas de partition /mnt. Revoir la doc vers laquelle je t'ai envoyé sur Slyunix.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 15 Fév, 2006 23:19

yxon a écrit:Désolé maps que veux tu dire place sudo en tete de la commande

peux tu me faire un exemple STP

Exemple : tu veux modifier le fstab :
sudo gedit /etc/fstab

Le sudo te permet ici de lancer la commande gedit sur un fichier pour lequel tu n'as pas les droits par défaut.

Un certain nombre de commande demandent de la même manière des droits de superutilisateur (mount, ou d'autres que je n'ai pas immédiatement en tête).

Et si tu veux en lancer un certain nombre à la suite qui demandent des privilèges de superutilisateur, tu peux faire un
sudo su
une bonne fois pour toutes.

Maps

PS : 'sudo' est pour 'super-utilisateur do'
Maps