Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 13:08
Supprimer les cookies

regarder mes films et ecouter ma musique...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 05 Juin, 2007 15:50

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum Framasoft que je consulte pourtant de façon régulière, j'ai une question certainement bête, et dont j' espère qu'elle est postée au bon endroit. Ai-je le droit de graver et de regarder MES dvd et d'écouter MA musique sur MES ordinateurs? J'ai par exemple entendu dire que VLC pouvait poser problème puisqu'il "casse" les protections de certains DVD.
J'ai mal lu, mal digéré l'info ?
Merci de vos lumières.
Bien cordialement.
houz

Mar 05 Juin, 2007 16:49

bonjour et bienvenu sur Framasoft !

- lire tes cd et dvd : pas de problème :

c'est souvent précisé par l'éditeur de l'oeuvre, et c'est expressément autorisé par la loi :
l'article L122-5 a écrit: Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

- les lire avec VLC : question débattue dans ce fil, tu verras que pour ma part je concluais à la licéité de son usage pour la lecture. Un arrêt récent (de la Helsinki District Court) conforte cette opinion, puisqu'elle considère que CSS, la protection anti-copie des DVD, n'est pas une mesure technique efficace au sens de la directive communautaire.

- les copier : c'est plus discuté, depuis la loi DADVSI.

Désormais, la copie privée d'une oeuvre doit être compatible avec le test dit en 3 étapes :
l'article L122-5 a écrit: Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.

De plus, elle peut être limitée par des mesures techniques de protection :

l'article L331-9 du Code de la propriété intellectuelle a écrit:Les titulaires de droits qui recourent aux mesures techniques de protection définies à l'article L. 331-5 peuvent leur assigner pour objectif de limiter le nombre de copies. Ils prennent cependant les dispositions utiles pour que leur mise en oeuvre ne prive pas les bénéficiaires des exceptions visées à l'article L. 331-8 de leur exercice effectif. Ils s'efforcent de définir ces mesures en concertation avec les associations agréées de consommateurs et les autres parties intéressées.
Les dispositions du présent article peuvent, dans la mesure où la technique le permet, subordonner le bénéfice effectif de ces exceptions à un accès licite à une oeuvre ou à un phonogramme, à un vidéogramme ou à un programme et veiller à ce qu'elles n'aient pas pour effet de porter atteinte à son exploitation normale ni de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes du titulaire de droits sur l'oeuvre ou l'objet protégé.

Pour un exemple jugé en matière de DVD, voir ici.

- mais comme il n'est pas certain que la suppression totale de la possibilité de faire des copies soit jugée comme licite (notamment par l'ARMT), on voit fleurir des protections par MTP qui laissent cette faculté, même limitée (voir ici récemment).

Comme ces questions sont appelées à être précisées (notamment par la jurisprudence et les décisions de l'ARMT), n'hésite pas à consulter nos forums où nous en parlerons dès qu'il y aura du nouveau. :-)
leto_2

Mar 05 Juin, 2007 20:40

Merci de ta réponse.
houz

Mar 05 Juin, 2007 20:52

letho_2, je ne resiste pas au plaisir de revenir sur ta réponse. Je suis allé visiter les différents lien indiqués. Je me sens maintenant beaucoup plus éclairé.
Pour faire court, on peut... sans pouvoir... tout en pouvant un peu... mais pas trop :P
J'ai bien compris ?

Merci encore à toi.
Cordialement.
houz

Mar 05 Juin, 2007 20:56

houz a écrit:Pour faire court, on peut... sans pouvoir... tout en pouvant un peu... mais pas trop :P
J'ai bien compris ?

non, c'est l'inverse. ;-)
Avec plaisir.
leto_2