Pat AfterMoon a écrit:utilisez vous la "liste blanche" pour autoriser la publicité sur certain sites ?
Non
Pat AfterMoon a écrit:En gros, vous arrive t-il de jouer le jeu et de volontairement attribuer quelques recettes publicitaires à des sites webs pour une raison ou une autre ?
il m'est arrivé de le faire mais c'est un acte volontaire. La plupart du temps les publicitaires sont centrée sur la mise à disposition involontaire de son cerveau. On parle même de neuro-publicité pour maximiser l'impact dans l'inconscient de la personne qui va tomber sur la pub. On est loin de faire un geste dans la situation actuelle, c'est même plutôt le contraire : c'est notre passivité qui est utilisé.
Un site affichant un lien vers des pubs d'un sponsor en laissant le choix à l'utilisateur d'y aller (par exemple une page partenaire) n'est-il pas plus honnête dans sa démarche ? Ne mérite-t-il pas que l'on fasse un geste volontaire pour le soutenir si on en a l'envie ? Débloquer un site pour y laisser s'afficher des pub intrusives n'est pas pour moi un geste de soutien, c'est de la soumission.
Idem pour les javascripts ou flash, j'ai
noscript et, lorsque j'ai un lecteur flash (ce qui est rarement le cas),
flashblock, ce qui m'oblige a agir pour avoir un site dynamique ou une vidéo. Je maîtrise donc en partie ce qui s'affiche sur mon écran en étant actif.
Pour l'info, j'ai aussi
greasemonkey et
stylish.