Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 03:11
Supprimer les cookies

Faire un choix sur une distrib

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 27 Mai, 2015 11:41

Bonjour à tous,

J'aimerais quelques conseils. J'ai actuellement un laptop hp 15 pouces qui doit avoir 4/5 ans. (64 bits, 4 go ram, dd 500g)
Autant vous dire qu'il en a vu des vertes et des pas murs. Je l'ai acquis lors de ma première année en école d'informatique, a la base je m'en servais principalement pour dev. J'ai donc eu plusieurs distrib comme Fedora, Opensuse, Maegia, Ubuntu, CrunchBang et Archlinux.

J'ai tendance à avoir envie de bidouiller et configurer mon pc (parfois trop) pour avoir quelque chose qui me plaise complétement. Certaines distrib (notamment CrunchBang) ne sont pas restées bien longtemps à cause de bug qu'il y avait dessus que je n'arrivais pas à régler (peut-être ma faute allez savoir). La dernière en date était l'an dernier avec Arch, sauf que mon envie de bidouillage perpétuel s'est montrée néfaste envers le pauvre pc qui n'avait rien demandé. Bref j'ai fais des grosses conneries dessus et ça ne marchait plus très bien (non promis pas de sudo rm à la racine).

Niveau interface, j'ai testé un peu de tout aussi, du plus basique (prompt noir classique) à quelque chose d'évolué graphiquement (du gnome, ce genre de chose).

Actuellement je tourne sous windows, mais après être passé par linux, ça devient très vite contraignant. Actuellement sur mon ordi, je ne fais pas grand chose de folichon, principalement de la bureautique, du jeu video (mmo/moba), quand je ne suis pas en train de trainer sur le net.

Du coup je me tourne vers vous pour enfin essayer de trouver une distrib qui me permettrait de configurer pas mal de chose, mais tout en ayant un juste milieu (sans parler forcément d'être root). Et qui également ne serait pas trop gourmand/lourd (histoire de pouvoir assouvir mes besoins de taper sur du mob lorsque l'envie me prend).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
Grillepain-vert

Messages : 2

Jeu 28 Mai, 2015 00:09

Salut Grillepain-vert et bienvenue sur Framagora.

Après tout ce que tu as essayé comme distrib, tu te poses encore la question ? Franchement, vu tes compétences et ce que tu cherches, à ta place je (re)partirais sur Arch. C'est bidouillable à souhait si besoin, ça peut être très léger selon ce que tu y mets comme environnement, tu trouves quasiment tout dans les dépôts (et AUR). C'est vraiment maintenant, pour moi, LA distribution. Pas de prise de tête lors de passage à une "nouvelle" version (ce que j'ai rencontré sur Ubuntu, Fedora, OpenSuse...), le concept de rolling release, une distribution "clean" avec l'upstream, sans patcher tout dans tous les sens, c'est vraiment l'idéal. Tu as le niveau pour l'installer, profites-en ! :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 28 Mai, 2015 12:25

Salut Yostral, et merci :)

J'me tâtais effectivement a retourner sur Arch, mais bon, même si j'ai pas mal de connaissances on a pas forcément la science infuse et on peut potentiellement passer à côté de choses qui peuvent être moins connues mais tout aussi sympas. Et j'me disais que poser la question était surement la meilleure chose à faire. ^^
Mais c'est sur que niveau config je n'ai pas réussi à trouver mieux que Arch.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! Cette fois ci je vais essayer d'être moins une grosse brute avec ce pauvre ordi. :)
Grillepain-vert

Messages : 2

Ven 26 Juin, 2015 23:20

Je ne viens pas assez souvent ici. :)

Si tu essayais Bento Openbox ? J'utilise aussi Arch, et dans Bento Openbox il y a les mêmes éléments à peu de chose près, que ce que j'ai dans Arch.
Un petit tour sur Linuxvillage.org peut te donner une idée de ce que ça contient, et sur le forum du même site, des infos sur ce qu'on peut en tirer.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit