Nous sommes le Dim 13 Juin, 2021 22:37
Supprimer les cookies

La gestion des universités toujours propriétaire

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 13 Jan, 2007 12:56

L'Agence de Mutualisation des Universités (AMUE) s'est prononcée il y a peu pour remplacer le logiciel Nabucco (gestion budgétaire et comptable) par une solution on ne peut plus propriétaire (SAP) qui sera "entretenue" par un prestataire externe (une SSII bien connue).

http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=1141&Inst=AMUE

C'est bien dommage pour le libre, qui avait une chance de pouvoir continuer à developper des solutions emergentes (par exemple Cocktail, sous licence CECILL). Les enjeux étaient importants (indépendance d'éditeurs, maîtrise du code, financement interne, etc), mais ça ne sera pas encore pour cette fois que l'éducation nationale montrera dans les faits l'engagement qu'elle prétends avoir pris sur le papier.

(rémarquez, suffit de comparer les sites de coktail et de SAP ou steria pour comprendre que la pulpart des décisionnaires ont aussi besoin d'être "rassurés" par une image "sérieuse et professionnelle". Le marketing ne devrait sans doute pas être un critère, mais pourtant, c'est bien le cas.)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 13 Jan, 2007 13:35

Hum, c'est pire que ce que je craignais.

Pour ceux qui ne sont pas familiers des universités, il faut savoir que Nabucco est un logiciel avec lequel, par exemple, une secrétaire de labo va effectuer des imputations budgétaires pour le fonctionnement du labo. Censé au départ faciliter la gestion centralisée des comptes, comme dans toute bonne administration qui se respecte, les nouvelles lois (cf. les marchés obligatoires), les querelles inter-services ou inter-personelles aidant, la paperasse a de beaux jours devant elle. Si en plus le logiciel va être changé, ce qui induit de nouvelles pratiques et apprentissages, et que ce logiciel, comme il se doit, tombera en rade à la première occasion, et qu'il faudra attendre en plus une société externe pour le réparer, je ne suis pas prêt d'avoir mon bon de commande pour le prochain colloque, moi :)
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Dim 14 Jan, 2007 02:20

pyg a écrit:(rémarquez, suffit de comparer les sites de coktail et de SAP ou steria pour comprendre que la pulpart des décisionnaires ont aussi besoin d'être "rassurés" par une image "sérieuse et professionnelle". Le marketing ne devrait sans doute pas être un critère, mais pourtant, c'est bien le cas.)

C'est vrai que Coktail pourrait faire un effort, leur site est naze, celui de Framasoft est bien plus beau ! :P
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Dim 14 Jan, 2007 12:56

Le CNRS ne fait pas mieux :
En janvier 2007, BFC - le nouveau système d'information Budgétaire Financier et Comptable du CNRS - sera déployé sur l’ensemble des services financiers et comptables des délégations et au niveau des services centraux, Direction des finances et Agence Comptable Principale notamment. Le SI BFC-E (BFC -Etablissement) basé sur le PGI SAP (Progiciel de Gestion Intégrée), en liaison avec Xlab (logiciel de gestion financière des laboratoires) couvrira le budget, le suivi d’exécution du budget, les dépenses, les missions, les recettes, les contrats de recherche et les comptabilités budgétaire, générale et analytique.


Source :
http://www.sg.cnrs.fr/bfc/default.htm
et le dernier numero du Journal du CNRS où on nous annonce que le CNRS va atteindre
le top de la gestion

(ce qui nous vaudra au passage d'être payés avec une semaine de retard)
NickyPanther

Messages : 97
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit