Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 22:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFAT, FAT32 ou NTFS sur une clé USB 512 Mo ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 04 Fév, 2006 23:21

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à féliciter les créateurs de la FRAMAKEY ainsi que tous ceux qui contribuent régulièrement à la mise en ligne de nouvelles applications portables (surtout francophones...).

Ensuite, débutant dans le milieu des applications portables, je souhaiterai avoir votre avis sur le type de formatage à effectuer sur une clé USB 512 Mo de marque EMTEC :

FAT, FAT32 ou NTFS ?

Quel type est le plus approprié ?

Amitiés depuis la ville de Cannes.
780xlt

Messages : 27
Géo : Cannes (06)

Sam 04 Fév, 2006 23:40

Question compatibilité, c'est FAT... reconnu par win98 (avec driver de clé usb bien sur...), par NT4, 2000, XP, etc...

NTFS, pas reconnu par 98.
FAT32, pas reconnu par NT4.

un chose aussi, les peripheriques prenant en charge "l'USB HOST", comme par exemple certains baladeurs video comme l'AV500 de chez Archos, ne reconnaissent que le systeme FAT pour effectuer une sauvegarde... toujours apréciable.. et c'est le cas de la plupart des peripheriques sous cette "norme" (hem... ça fais plaisir a microsoft surtout... :x )

voila...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Dim 05 Fév, 2006 02:03

Bonsoir

Le seul format qui puisse convenir à ta clé est la fat16 ( le 16 n'apparait pas derrière le fat sous une formattage windows XP )

Lorsqu'il parait impossible de reformatter un clé (ça arrive) il est conseiller de retrouve l'utiliitaire du contructeur

A défaut il y a un programme chez HP bien pratique qui peut reformatter (mais également rendre une clé bootable) http://h50178.www5.hp.com/support/PB137 ... 17550.html
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Dim 05 Fév, 2006 10:02

Merci pour vos infos, je vais donc sauvegarder ma clé et la formater en FAT (car elle est en NTFS actuellement).
780xlt

Messages : 27
Géo : Cannes (06)

Dim 05 Fév, 2006 13:25

Bonjour,
Effectivement, un bon nombre de clés ne fonctionnent correctement qu'en FAT16 (sinon risque de bugs, pertes de données...). D'autres plus évoluées, acceptent le formatage en FAT32 sans soucis. Maintenant NTFS est à proscrire d'entrée pour des raisons évidentes de compatibilité entre les divers OS (98 et assimilés, et GNU/Linux si pas de gestion du ntfs installé). A noter, le support du ntfs sous GNU/Linux est pleinement fonctionnel, néanmoins il est fortement déconseillé d'écrire dans une partition ntfs de cette manière, donc dans ce cas de figure, on utilise la lecture seule uniquement pour ne pas faire de bétises...
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Messages : 708
Géo : Marseille

Dim 05 Fév, 2006 13:46

Par contre je viens de faire différents tests.

Avec une clé en NTFS, je peux activer la compresser de données et je peux aisément de cette manière mettre sur un support 512 Mo, prés de 650 Mo de données et diverses applications portables.

Avec une clé en FAT ou FAT 32, je ne peux mettre que 480 Mo de données sur une clé 512 Mo.

La clé formatée en NTFS vient d'être testée sur WIN XP et WIN 2000, apparemment tout semble fonctionner correctement.
780xlt

Messages : 27
Géo : Cannes (06)

Dim 05 Fév, 2006 14:01

La compression de données sont des fonctionnalités inclu au NTFS, le FAT (12, 16 ou 32) ne dispose pas de telle fonctions, c'est un format assez... préhistorique, mais passe partout.

Mais je ne peut que te conseille la FAT pour ta clé, elle pourra ainsi être lu ET écrite sous GNU/Linux, Mac OSX et (peut-être) BSD
Zergy

Dim 05 Fév, 2006 14:19

et avec la compression de donné sur ntfs, adien la recuperation en cas de crash.. 99.99% des utilitaires de recuperation seront incapable de recuperer quoi que ce soit, meme sans avoir activé aucun cryptage... ben oui... c'est bete hein?
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Dim 05 Fév, 2006 14:25

joshua a écrit:et avec la compression de donné sur ntfs, adien la recuperation en cas de crash.. 99.99% des utilitaires de recuperation seront incapable de recuperer quoi que ce soit, meme sans avoir activé aucun cryptage... ben oui... c'est bete hein?


Alors finalement, je vais tourner sur du FAT en enlevant les applications portables qui ne me serviront pas à grand chose
780xlt

Messages : 27
Géo : Cannes (06)

Dim 05 Fév, 2006 22:24

et tout ces bons conseils ne marchent exclusivement que pour les clef ou pour tous les support amovible?
parce que ça m'arrive de mettre un disque dur interne donc formater en ntfs dans un boitier externe usb et jusque la j'ai jamais eu de problème mais c'est peut être parce que j'ai eu de la chance
sebastien4012

Messages : 37
Géo : rennes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit