Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 14:43
Supprimer les cookies

suggestion : CMS != plateformes ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 03 Août, 2004 09:38

Bonjour,
co-développeur du logiciel libre Ganesha, je me suis apperçu récemment (ça faisait fort longtemps que je n'etais pas passé par ici, je l'avoue :( ) que ce soft (une plateforme d'enseignement à distance) était classé dans la rubrique "Site sous CMS".

C'est d'ailleurs le cas pour d'autres applications etiquettées un peu pompeusement "e-learning" au travers du web : Claroline et Atutor pour ne citer qu'eux.

Framasoft "canal historique" étant intimement lié au monde de l'education, je me demandais donc si ce choix était définitif.

En effet, Claroline, Ganesha ou Atutor (mais la liste de plateforme GPL est en faite assez longue : http://www.edtechpost.ca/pmwiki/pmwiki.php/EdTechPost/OpenSourceCourseManagementSystems ) sont plutôt orienté "Education" que "CMS".

On parle d'ailleurs de LMS (Learning Management System) voire de LCMS (Learning and Content Management System) si la plateforme contient un programme auteur (exerciseur).

Attention, hein : je ne trolle pas et je ne râle pas !
Je me mets juste à la place d'un prof : si je cherchais une plateforme d'enseignement à distance, je crois que je chercherais plutôt dans "Education" que "Sites sous CMS"
L'ideal serait même une (sous-)rubrique "Education : Enseignement à distance" regroupant transversalement les outils nécéssaires : plateformes, exerciseurs, contenus, etc...
Mais bon, je comprends bien qu'en partant de ce principe, ça risquerait vite de partir en vrille : passer d'un Annuaire à un "Regroupement thématique" forcément subjectif n'est pas une bonne idée.

Bref,
- est-il possible de "déplacer" un soft de rubrique ?
J'ai lu la doc de mise à jour (car je voulais voir comment indiquer la sortie de la version 2.1 de Ganesha, ce qui sera fait dans quelques jours) mais je n'ai rien vu à ce sujet.
- à votre avis, les LMS sont-ils plus à leurs place dans "Sites sous CMS" que dans "Education" ?

Pierre-Yves
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 03 Août, 2004 11:40

Bonjour,

pyg a écrit:co-développeur du logiciel libre Ganesha

Comme il est finalement assez rare d'avoir des développeurs de logiciels libres sur ce forum, laissez-moi tout d'abord vous tirer mon chapeau et vous témoigner de notre gratitude car nous n'oublions certainement pas que Framasoft vous doit tout et qu'après tout nous ne sommes qu'un espace de transit entre ceux qui cherchent des logiciels libres et ceux qui les font.

pyg a écrit:que ce soft (une plateforme d'enseignement à distance) était classé dans la rubrique "Site sous CMS"

Il est clair que c'est une catégorie "fourre-tout" quelque peu batarde.
Disons que nous attendons généralement d'avoir au moins quatre-cinq logiciels d'une "catégorie" pour ouvrir la dite catégorie.
C'est ce qui s'est produit justement pour Le Net : Forums et Sites Wiki & Blog, issues toutes les deux de "Site sous CMS".
Et effectivement en liste d'attente nous avions le "E-learning" (ou LMS ou LCMS comme vous dites) mais aussi par exemple les "Groupware".

pyg a écrit:je me demandais donc si ce choix était définitif

Ce qui semble définitif à Framasoft, ce serait plutôt le mouvement perpétuel :)

pyg a écrit:Claroline, Ganesha ou Atutor (mais la liste de plateforme GPL est en faite assez longue : http://www.edtechpost.ca/pmwiki/pmwiki.php/EdTechPost/OpenSourceCourseManagementSystems ) sont plutôt orienté "Education" que "CMS".

Atutor je ne connais pas. Si, d'après vous, d'autres se distinguent dans la liste que vous mentionnez ci-dessus alors nous pourrions peut-être envisager leur référencement et atteindre le petit quota nous permettant d'ouvrir une rubrique dédiée.
Mais en attendant je suis assez d'accord pour les basculer dans l'éducation.

pyg a écrit:Attention, hein : je ne trolle pas et je ne râle pas !

<digression>
Mais vous pouvez, vous pouvez.
Si l'on ressent tous une sorte d'épée de Damocles du troll dès que l'on expose un point de vue qui n'est pas sûr de recueillir l'assentiment de tous, alors on va tous finir dans le "politiquement libre correct" ce qui serait tout de même paradoxal quelque part !
</digression>

pyg a écrit:Je me mets juste à la place d'un prof : si je cherchais une plateforme d'enseignement à distance, je crois que je chercherais plutôt dans "Education" que "Sites sous CMS"

C'est plus cohérent en effet.

pyg a écrit:L'ideal serait même une (sous-)rubrique "Education : Enseignement à distance" regroupant transversalement les outils nécéssaires : plateformes, exerciseurs, contenus, etc...

Sachez que cela discute ferme dans l'équipe pour savoir si l'on se met ou non à proposer des sous-rubriques. Au rythme où vont les choses cela se fera certainement un jour mais nous préférons différer cela pour le moment car cela impliquerait aussi de revoir un peu la strucutre du site (les "squelettes" Spip en fait).

pyg a écrit:est-il possible de "déplacer" un soft de rubrique ?

C'est une fonction réservée aux admins du site.

Je vous propose la chose suivante.
En attendant la création d'une rubrique dédiée "E-learning" (ce qui implique d'avoir plus de plate-formes à proposer), nous déplaçons Ganesha et Claroline dans l'éducation.

Longue vie à Ganesha.

Merci beaucoup our votre précieuse intervention.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 03 Août, 2004 14:32

Comme il est finalement assez rare d'avoir des développeurs de logiciels libres sur ce forum, laissez-moi tout d'abord vous tirer mon chapeau et vous témoigner de notre gratitude car nous n'oublions certainement pas que Framasoft vous doit tout et qu'après tout nous ne sommes qu'un espace de transit entre ceux qui cherchent des logiciels libres et ceux qui les font.

Mais, Mais... mais ont dirait une flatterie éhonteusement efficace ;)
C'est vrai que les developpeurs sont relativement peu nombreux. Mais à mon avis Framasoft n'est pas forcément perdant.
Le site (que je fouille de long en large depuis ce matin) bénéficie :
- d'une vraie qualité rédactionnelle
- d'un vrai contenu
- d'un véritable esprit d'entraide

Chose qui ne va pas forcement de pair avec l'esprit développeur :
- rédaction claire = "perte de temps de dev"
- contenu = "pas mon boulot"
- entraide = "z'ont qu'à pas être sous Windoze"

Bon je caricature, évidemment, mais puisque j'ai autorisation de troller ;)

J'ai (re)découvert framasoft et je compte bien y revenir (et le fait que tu ai brossé dans le sens du poil n'a euh... presque rien à y voir :P )

pyg a écrit:que ce soft (une plateforme d'enseignement à distance) était classé dans la rubrique "Site sous CMS"

Il est clair que c'est une catégorie "fourre-tout" quelque peu batarde.
Disons que nous attendons généralement d'avoir au moins quatre-cinq logiciels d'une "catégorie" pour ouvrir la dite catégorie.
C'est ce qui s'est produit justement pour Le Net : Forums et Sites Wiki & Blog, issues toutes les deux de "Site sous CMS".
Et effectivement en liste d'attente nous avions le "E-learning" (ou LMS ou LCMS comme vous dites) mais aussi par exemple les "Groupware".

OK, je m'en doutais un peu en voyant la taille des rubriques.

pyg a écrit:Claroline, Ganesha ou Atutor (mais la liste de plateforme GPL est en faite assez longue : http://www.edtechpost.ca/pmwiki/pmwiki.php/EdTechPost/OpenSourceCourseManagementSystems ) sont plutôt orienté "Education" que "CMS".

Atutor je ne connais pas. Si, d'après vous, d'autres se distinguent dans la liste que vous mentionnez ci-dessus alors nous pourrions peut-être envisager leur référencement et atteindre le petit quota nous permettant d'ouvrir une rubrique dédiée.
Mais en attendant je suis assez d'accord pour les basculer dans l'éducation.

En fait c'etait un peu là mon probleme : créer une catégorie pour 3 plateforme, c'est un peu léger :?
Maintenant, je pense que c'est à vos utilisateurs/visiteurs (moi entre autres) de se prendre en main et à rédiger des fiches sur ces produits.
Je tacherais donc de vérifier la cohérence des informations des plateformes les plus utilisées :
    -> Claroline / Dokeos
    -> Ganesha
    -> Moodle
    -> ATutor
    -> ILIAS
Je verrais s'il me reste un fond de talent littéraire pour créer / mettre à jour ces fiches. Malheureusement, je risque d'être soupçonné (à juste titre) de parti pris étant donné mon implication dans Ganesha :(

Je vous propose la chose suivante.
En attendant la création d'une rubrique dédiée "E-learning" (ce qui implique d'avoir plus de plate-formes à proposer), nous déplaçons Ganesha et Claroline dans l'éducation.

Cela me va tout à fait.
Je m'appercois meme que mon site (pyganesha) est cité sur la fiche Ganesha :shock:
Quand j'aurai fini ma partie tutoriels, je me ferai un plaisir de venir les soumettre sur Framasoft ;)


Longue vie à Ganesha.

On y travaille, et c'est un job de tous les instants ;)
Longue vie à Framasoft :)
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 03 Août, 2004 16:37

pyg a écrit:Je verrais s'il me reste un fond de talent littéraire pour créer / mettre à jour ces fiches.

Vous avez plutôt intérêt car, en bon garçon versatile que je suis, j'ai changé mes plans en créant finalement la rubrique demandée !

(au passage je me suis rendu compte qu'on avait Atutor au catalogue, comme quoi je ne sais plus du tout ce qui se passe sur Framasoft !)

E-learning LMS/LCMS

Et lorsqu'on me demandera : "Mais pourquoi il n'y a que trois références dans cette rubrique".
Je répondrai invariablement : "C'est d'la faute à Ganesha", en pointant sur le fil de ce message.

Gnyark, gnyark !

Eh oui, le temps de la flatterie ne dure qu'un temps sur Framasoft :)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 03 Août, 2004 21:39

Vous avez plutôt intérêt car, en bon garçon versatile que je suis, j'ai changé mes plans en créant finalement la rubrique demandée !

Bon ben alors "yapluka"... J'essaierai de ne pas être aussi versatile et de donc tenir mes engagements :
- verifier que les fiches existantes sont à jour
- ajouter les "indispensables"

Et lorsqu'on me demandera : "Mais pourquoi il n'y a que trois références dans cette rubrique".
Je répondrai invariablement : "C'est d'la faute à Ganesha", en pointant sur le fil de ce message.

"Bonjour m'sieur l'agent, ce serait pour changer de nom, parce que là chuis grillé sur un forum"
Flute : archive.org sera toujours là. Pff, la honte.

Eh oui, le temps de la flatterie ne dure qu'un temps sur Framasoft

J'me disais aussi. En informatique, on appelle ça un "honeypot" : "Viendez voir comme c'est bien." Et apres hop, trop tard : piégé.

Vengeance : framasoft devra s'expliquer avec les forumeurs de Ganesha qui ne se verront plus dépanner dans les temps :p

Merci beaucoup (quand même !)

PY
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit