l'objectif des industriels de la musique serait de vendre des flux musicaux comme on vend des flux vocaux dans la téléphonie mobile : tu écoutes, tu payes.
Ce siècle étant celui de l'information + services associés, l'économie bascule lentement vers un contrôle de tous les flux d'informations.
C'est quoi un iPod ? Un téléphone portable passif dédié au flux musique.
Un iPod c'est le tél. portable passif d'Apple, tu achètes l'iPod, tu achètes un temps d'audition musicale. Ce qui fait la valeur de ton iPod ce n'est pas
l'objet, mais les services auxquelles il te permets d'accéder, exactement comme pour les tél. portable à 1 euro.
L'iPod de demain ne vaudra que 1 euro associé à un abonnement à une société de distribution de service 'musique'.
Voilà ce que les majors essayent de mettre en place : la copie conforme de ce qui se fait en tél. mobile appliqué à la musique, et à la télé, etc... :
il ne sera plus question au citoyen lambda de se créer son propre temps de plaisir (par la copie, la duplication, l'enregistrement de son émission préféré), mais ce temps de plaisir sera dans tous les cas associé à un abonnement, un service payant, etc..
Le temps du plaisir du tél. portable est payable à 100%, celui de la musique non.
Dans cette optique on peut dire que les stars dans sont de trop :
c'est le renouvellement qui fait le business. Star oui, mais pas trop longtemps.D'où l'intérêt pour eux d'avoir le maximum de 'stars' comme c'est le cas aujourd'hui.
Je pense que c'est un peu plus complexe encore, mais le principe serait celui-ci :
le temps du plaisir se payera dans tous les cas de figures.
Finalement, le CD et tous supports physiques deviennent pour eux un objet à bannir : donc ils se foutent pas mal que tu n'achètes plus de CD, et à mon sens
leur politique actuelle vise à la disparition du CD (ou le laisser à un tarif prohibitif comme c'est le cas actuellement) ... le tél. portable 5G, à quel débit ?
Quel intérêt (à leurs yeux) de stocker ce que tu peux avoir en claquant des doigts ?
Alors pour ceux qui résisteraient à cette conjoncture, on créé le DRM. Le DRM c'est le baton du changement de siècle et d'économie, c'est une bombe atomique
sur l'ancienne économie pour laisser place à la nouvelle.
DRM V3 sera inscrit dans la matière, c'est l'équivalent des puces RFID à l'échelle nano, et on en est tout prêt.
A mon sens, le CD/DVD, ils s'en tapent, et souhaitent plutôt leur disparition ou les laisser à des tarif "luxes" + contrainte, non interopérable, etc..
Pour ceux qui resisteraient, alors il y aurait le DRM qui mettrait à terme au rancard tous les lecteurs actuels (et même le lecteur à 5000 Euros !).
Je pense que dans cette histoire il faut raccrocher la vision économique de demain de nos technocrates major-doom à ce qui s'en rapproche le plus :
le tél. portable.
Comparrons ces deux technologies du plaisir et de l'échange d'information
(le tél. est devenu objet de plaisir et est vendu comme tel) :
Le tél. portable :
Durée de vie : aller, 4 ans (lié aux batteries qu'on trouve plus au bout de 2 ans)
Durée de vie technique : 2/3 ans (3G, 4G, 5G, ...)
Coût de l'appareil à l'achat : néant.
Coût du service : énorme, faramineux dans le cas du SMS
Maitrise des coûts du service : 100% du temps facturé.
Qques portable de luxe, mais sans plus.
Passons au CD :
durée de vie d'une platine CD HIFI : de 3 à 12 ans (voir +)
Durée de vie technique : 25 ans (voir plus, ma première platine de 198x est trjs compatible avec les CD actuels)
Coût à l'achat : de 100 à 10 000 Euros
Coût du service : faible (un CD à 20 Euros tu peux l'écouter 10000000.. de fois)
Maitrise des coûts du service : 0% du temps d'écoute facturé
Donc l'objectif est de réduire la durée de vie des lecteurs musicaux, leur durée de vie technique,
de faire des prix attractifs style iPod à 1 euro, d'avoir un coût de service élévé et une matrise du temps facturé maximal.
Voilà le pb. du CD actuel : impossible à caser dans cette vision.
C'est ça la logique des Majors, ils voient à une ou deux générations en avant, et ils ont les moyens de se payer qques scientifiques et l'information qui va avec.
Une simple idée, à creuser,
bonne soiré,
v/
(edition dans l espoir de rendre l article plus lisible)
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vslash
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