Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant(Hors sujet) DANGER ! La loi LEN encore pire ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 07 Mars, 2004 13:01

Bonjour à tous.

Je sais qu'il n'y a pas de lien direct entre ce post et le forum de Framasoft, mais je pense que tous les internautes sont concernés.

Voici donc un lien inquiétant, concernant la loi LEN, vers le sujet posté par l'Administrateur/Modérateur "Pjd" dans le forum de la Ligue ODEBI le 4 mars 2004 :

La LEN va devenir pire encore. AUX ARMES ! c'est la guerre

Je ne sait pas trop qu'en penser mais le gouvernement s'étant spécialisé dans les coups bas :shock: , je fait circuler.

À voir... :(

Cordialement.

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Lun 08 Mars, 2004 13:11

Une information invérifiable n'est pas une information.
C'est une rumeur, une rumeur inquiétante, mais une rumeur.
Tout ce que j'espère c'est que ça soit faux :)
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Lun 08 Mars, 2004 15:42

Bof, la forme employée (...AUX ARMES ! c'est la guerre...Je ne peux pas malheureusement citer nos sources mais elles proviennent directement de ceux qui sont en charge de ces dossiers (he oui)...Interdiction d'emmerder le gouvernement avec quoique ce soit avant les régionales...nous maneuvrons aussi pour sortir 'un coup'...) discrédite un peu le fond.
thierryb

Messages : 56
Géo : Valence (26)

Lun 08 Mars, 2004 18:59

Quel rapport avec le Libre ?

Oh j'y suis !!! Juste les 0,01% des users de P2P qui télécharge leur distrib via P2P.

Bof, la forme employée (...AUX ARMES ! c'est la guerre...Je ne peux pas malheureusement citer nos sources mais elles proviennent directement de ceux qui sont en charge de ces dossiers (he oui)


Appelle Fox Mulder et Dana Scully, la théorie du complot ils connaissent..
Marmot

Messages : 32
Géo : Namur

Lun 08 Mars, 2004 19:28

Il y a quand même un rapport avec le libre, la liberté de pouvoir télécharger et de partager des fichiers. Effectivement il y a eu une proposition de certains dirigeant de majors de faire payer l'upload parce que partager des fichiers avec le p2p c'est mal. Oui, très mal, car on fait baisser les ventes de disques, même si le patron de la FNAC dit que ça va bien. Qu'est-ce qu'il y connait lui en vente de disque par apport aux majors qui ont leur femme au Parlement européen ? Que cette proposition soit adoptée dans le projet de loi semble un peu pilotracté mais il faut s'attendre un peu à n'importe quoi, on est bien en France, un des pays du patchage législatif pour intérêt personnel.

Avancer des arguments aussi vagues et flous ne crédibilise pas l'affaire, si c'était le cas, ce serait inquiétant (C'est bien Rome, il y a l'ADSL ?) et ça ne ferait qu'enfoncer la France dans le marasme technologique dans lequel elle vit depuis la glorieuse époque du minitel.
Invité

Lun 08 Mars, 2004 20:12

Il y a quand même un rapport avec le libre, la liberté de pouvoir télécharger et de partager des fichiers


C'est des amalgames de ce genre qui font du tort aux logiciels libres. Si il est possible de partager des fichiers relatifs aux logiciels libres c'est parceque leur licence le permet.

Le téléchargement incontrôlé de Gb de fichiers protégés par le droit d'auteur est une nuisance pour le libre. En effet, quelle valeur particulière acquiert les logiciels dit libre (ou licence approchante) dans un environnement ou tout le panel commercial est accessible à un clic de souris ?

Comment faire passer des gens à Open Office quand le petit neveu où l'Oncle te télécharge OfficeXP2003 en une dizaine d'heure ? (*)

Comment sensibiliser les gens aux possibles abus de licences de logiciels propriétaires quand, sachant qu'ils piratent, ils zappent d'un clic la licence, peu concerné qu'ils sont.

La liberté pour la majorité du public P2P c'est consommer ce qu'on a envie quand on a envie, quelque soit la règle concernant l'objet du désir.

Le libre n'a pas besoin du P2P pour exister ou se développer.


*Relire http://www.uzine.net/article94.html
Marmot

Messages : 32
Géo : Namur

Lun 08 Mars, 2004 20:17

Pour le moment la rumeur annoncée porte notamment sur un taxe de l'upload, pas une taxe sur l'utilisation abusive de logiciels peer to peer (libres ou non).

Au vu de l'internet actuel, c'est tout bonnement irrecevable, tout serveur web, mail, ftp, etc, faisant constamment de l'upload.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 08 Mars, 2004 21:37

Marmot a écrit:
Il y a quand même un rapport avec le libre, la liberté de pouvoir télécharger et de partager des fichiers


C'est des amalgames de ce genre qui font du tort aux logiciels libres. Si il est possible de partager des fichiers relatifs aux logiciels libres c'est parceque leur licence le permet.
Quel amalgame ? La liberté de télécharger des fichiers et de les partager est accordé par la GPL (donc le libre puisque je parlais du rapport avec le libre) " la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin" dixit l'APRIL dans sa traduction.

Marmot a écrit:Le téléchargement incontrôlé de Gb de fichiers protégés par le droit d'auteur est une nuisance pour le libre. En effet, quelle valeur particulière acquiert les logiciels dit libre (ou licence approchante) dans un environnement ou tout le panel commercial est accessible à un clic de souris ?
Quel serait l'intérêt pour le libre si on controlait tout les transfert ? Si demain je me voyais suspecté parce que j'ai téléchargé un fichier de plus de 30 mégas ou une iso, ça me ferai mal surtout si le fichier commence par linux et l'iso par slackware. Au lieu de taper sur les personnes, il faudrait peut être songer à réviser un certain système qui oblige à posséder de cher logiciels propriétaires si on veut avoir un boulot, logiciels impossibles à se payer pour un particulier, donc système favorisant le monople[1]. Si il y avait une plus grande place pour le libre dans la societé, il y aurait moins de personnes qui téléchargeraient Office et pirateraient des logiciels propriététaire.

Marmot a écrit:Le libre n'a pas besoin du P2P pour exister ou se développer.
De prime abord non, mais techniquement oui car le P2P soulage la charge des serveurs. Le P2P est, d'ailleurs, plus dans l'esprit d'Internet tel qu'il a été conçu : maillage au lieu d'avoir un noeud central.

Nous n'avons pas besoin de loi qui nous oblige à être des consommateurs sans libre arbitre, le besoin de consommer qui, par ailleurs, a été créé artificiellement. Ce piratage soit disant massif, que je ne soutiens pas, est le retour de la manivelle de notre société de consommation. Alors que l'on ponde des lois pour cacher les perversions d'un système afin de satisfaire les intérêts d'un poignée de personne m'écoeure plus qu'autre chose.

[1] http://www.uzine.net/article94.html
Invité

Lun 08 Mars, 2004 22:26

Quel amalgame ? La liberté de télécharger des fichiers et de les partager est accordé par la GPL (donc le libre puisque je parlais du rapport avec le libre) " la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin" dixit l'APRIL dans sa traduction.


Excuse moi, tu avais précisé 'la liberté de télécharger des fichiers' sans préciser leur licence, j'avais donc pris ça de manière générale comme la 'liberté de télécharger TOUTE sorte de fichier'.

Quel serait l'intérêt pour le libre si on controlait tout les transfert ? Si demain je me voyais suspecté parce que j'ai téléchargé un fichier de plus de 30 mégas ou une iso, ça me ferai mal surtout si le fichier commence par linux et l'iso par slackware.


Ta slackware elle sera nommée slackware, pas ISO Warcraft III..


Au lieu de taper sur les personnes, il faudrait peut être songer à réviser un certain système qui oblige à posséder de cher logiciels propriétaires si on veut avoir un boulot, logiciels impossibles à se payer pour un particulier,donc système favorisant le monople[1]. Si il y avait une plus grande place pour le libre dans la societé, il y aurait moins de personnes qui téléchargeraient Office et pirateraient des logiciels propriététaire.


Il y a une place pour le libre dans la société, mais le piratage (dont une bonne part prend place sur le P2P) lui fait de l'ombre. Si il était plus difficile d'accéder à ces programmes commerciaux et que les entreprises constataient un déficit de formation sur logiciel propriétaire alors que ce déficit n'existe pas sur des LL, il n'est pas sûr qu'ils resteraient sur une plateforme proprio.

Mais bon, là on tourne en rond. Toi tu prônes un statut quo (statut quo qui n'est plus acceptable pour une bonne part des éditeurs..), moi je préfèrerai que par une approche plus segmentée on ne confondent pas les collectionneurs du P2P avec les utilisateurs des LL.

Zut, j'ai l'impression d'un post un peu brouillon :?
Marmot

Messages : 32
Géo : Namur

Lun 08 Mars, 2004 22:26

Slt tous ,
si on laisse la LEN s'implanter sous le prétexte que le Libre n'est pas concerné , dans quelques temps , nos gouvernements s'attelleront à cette tâche :( :|

N'oubliez pas Longhorn n'est pas loin qui bloquera toute installation de logiciels libres ou gratuits non reconnus par Microsoft ...
@+
proxy

Messages : 145
Géo : trifouillis les oies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit