Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 01:39
Supprimer les cookies

Comment passer son programme sous licence libre (preversion)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 07 Mars, 2004 15:33

Je transmets le message d'un collaborateur du site :

"Bonjour, nous sollicitons votre aide afin de relire un document destiné
à figurer en bonne place sur Framasoft, j'ai nommé : "comment passer son programme sous licence libre ?".

Il est disponible ici en version beta 0.000001 :

http://julien.noel.free.fr/rendre_libre/

Ce document à pour but d'expliquer aux programmeurs qui produisent des logiciels gratuits tout l'intérêt qu'ils peuvent tirer d'un passage vers
le libre.

Toute remarque/critique/correction seront les bienvenues par courriel de
préférence (cf. le document)

Julien Noel"
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 07 Mars, 2004 15:42

il y a aussi un article en cours sur ce sujet par PhiX :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 07 Mars, 2004 21:40

aKa, tout d'abord merci pour ce travail. Je vais le critiquer mais non pour le dénigrer, juste peut-être dans l'espoir de l'améliorer (éventuellement).
Ton texte dans sa forme est très bien, mais sur le fond je me pose la question suivante : est il en accord avec les (lourdes) promesses de son titre ?
Si je suis un programmeur lambda et que je me dis : "tiens, et si je libérais mon programme ?" et que je tombe sur ton article, voici les choses que j'aimerais y trouver :
- un résumé en 3 lignes maximum des différentes licences, GPL, LGPL, MozillaPL etc... et surtout de leurs différences en ce qui concerne ce que devient le code, les droits et les devoirs des modificateurs éventuels.
- un mode d'emploi concret, à savoir : 1) ajouter en commentaire la license dans chaque module de code, 2) aller sur le site x ou y pour le référencer, 3) pour le mettre sur sourceforge, il faut faire ceci et cela etc...
- une explication sur la facon de réaliser le site web minimum pour que des gens puissent télécharger mon programme / m'envoyer des rapports de bugs / communiquer avec la communauté etc...
- des explications sur la facon de faire "de la pub"à mon programme afin de creer une communauté autour de mon programme.

Pour résumer je trouve (avis personnel) que ton article est plus proche d'une incitation à la libération que d'un mode d'emploi sur "Comment passer son programme sous licence libre".

J'éspère que ce que tu comprends et que tu ne vois pas ca comme une critique gratuite, et je te félicite de prendre la peine d'écrire pour la communauté.

Bon courage pour la suite !
:D
HeadWar

Messages : 141

Mar 09 Mars, 2004 10:14

Bonjour :D

sur le sujet, l'article de PhiX est en ligne

Très cordialement et bonne journée :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit