Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPourquoi tant de logiciels ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 24 Juin, 2004 22:03

Pourquoi il y a-t-il plusieurs logiciels libres qui font la même chose ? Ne vaudrait pas-t-il mieux se concentrer sur un logiciel pour chaque type en attendant que le libre soit plus confortablement installé ?
Les développeurs qui contribuent à la conception d'un logiciel libre n'ont-ils pas un but commun ?
Je pense particulièrement aux suites bureautiques nombreuses en développement : OpenOffice.org (bien sûr), mais aussi Koffice, et Gnome Office. Je sais bien qu'on peut préférer telle interface à une autre mais ne vaudrait-il pas mieux se consacrer exclusivement à OOo qui a déjà du mal à s'implanter ?
La même chose vaut pour les navigateurs (Mozilla devrait être LE navigateur libre) ainsi qu'au outils internet (Thunderbird, Gaim,...) et aux outils audios et vidéos et aux ... et aux ... et aux ... et aux distributions Linux dont le grand nombre permet le choix mais génère des complications pour de multiples raisons (même si là c'est un problème un peu différent et je sais qu'il y a des organisations pour uniformiser tout ça !). En gros à peu près toutes les rubriques de logiciels de Framasoft sont concernées.
Pour caricaturer : vaut-il mieux beaucoup de logiciels libres de "mauvaise qualité" (très très très caricaturé ! :!:) ou peu de logiciels libres d'excellente qualité (surpassant de beaucoup les logiciels proprios équivalent) ?
Ne vaut-il pas mieux que tout ceux qui contribuent et soutiennent le Libre soit unis face aux logs proprios ? Il ne faut pas qu'on se perde dans l'abondance des logiciels !
Partagez vous mon avis et si non pourquoi ? Peut-être que tout ce que je dis ne sont que des conneries mais alors je voudrais savoir pourquoi !
Voilà la réflexion d'un simple utilisateur des logiciels libres super satisfait !
Brice :D
Brice

Messages : 225

Jeu 24 Juin, 2004 22:37

Pour faire simple (caricaturer :)), un développeur est constitué d'un égo et une dizaine de doigts. Certains veulent travailler sur des programmes parce que ça fait classe de contribuer à ces programmes, d'autres travaillent sur des solutions proches pour montrer qu'ils peuvent faire pareil, et, ceux restant, parce qu'ils ne supportent pas les autres ou leurs choix techniques. C'est résumé, très même, mais c'est presque ça. :)
Invité

Jeu 24 Juin, 2004 23:28

Bonsoir,

N'étant pas du tout mais vraiment pas du tous dévellopeur je me dit aussi que peut être que certains aimeraient bien voir leurs fonctions, scripts, ou que sais-je encore paraître dans un logiciel libre et qu'ils n'arrivent pas à l'avoir. Je vais prendre mon exemple, j'utilise la Knoppix Linux Azur en majorité maintenant que j'ai découvert sur framasoft et j'ai également utilisé Flonix qui était une version plus légère, mobile car pouvant booter sur une cléf USB et bien ce dernier a changer de licence et n'est plus téléchargeable donc moi perso j'aimerais avoir un Knoppix Linux Azur mais sur cléf USB avec moins de programmes, donc si je l'a veut il va falloir que je me débrouille tout seul car ce n'est pas l'objectif de knoppix de diminuer la taille de sa distribution. ( au contraire la knoppix 3.5 devrait sortir sur un DVD :( ).

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre mais voilà ce que j'en pense.

Oulala c'est bien long ce soir je suis bavard :)

Amicalement,
Pseudogaëtan.

PS: les fautes d'orthographe sont GPL vous pouvez les corriger sans problèmes tout en gardant un trace de l'auteur.

PSn°2: Si il y avait une âme charitable pour me soutenir dans mon projet je suis partant.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Ven 25 Juin, 2004 10:09

C'est une problématique qui revient souvent en effet.

Je note cependant de plus en plus de rapprochements d'énergies.

C'est d'ailleurs un geste fort pour un développeur que d'abandonner "son bébé" pour rejoindre un projet similaire.

Ceci vaut également pour les sites qui gravitent autour du libre comme... Framasoft "par exemple" où nous avons souvent accueilli des contributeurs qui acceptaient de mettre en commun les ressources de leur site perso (voir même de laisser tomber leur site pour rejoindre l'équipe et rédiger directement pour Framasoft).

J'en profite pour les remercier.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 25 Juin, 2004 10:52

Salut,
Brice a écrit:Pourquoi il y a-t-il plusieurs logiciels libres qui font la même chose ?

C'est pas cool d'avoir le choix ?!
J'essaie de m'expliquer en reprenant les exemples.
Pour les navigateurs, certains voudront le gros Mozilla complet, avec mail, composer et tout le tin-touin.
D'autre préfereront (j'en suis) le léger FireFox parceque il tourne plus vite, il prend moins de place ou n'importe...
Pour les suites bureautiques, si on a besoin de tout l'arsenal technique Texte-Dessin-Maths-Impress-présentation-HTML, OOo c'est bien. Mais si on ne veut qu'un traitement texte parceque on utilise déjà Notepad++ pour le code, on préferera Abiword ou autre.

Un des premiers avantages des logiciels libres (à mon sens) c'est de proposer un alternative aux logiciels proprio. Ensuite ils sont de qualité donc on les garde...

Pour autant, je ne suis pas du tout contre la mise en commun des énergies. Au contraire. Mais gardons un peu de diversité ;-).

...

Beaucoup de bruit pour rien, mais j'espère avoir été clair.
Bien à Vous,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Ven 25 Juin, 2004 11:10

Bonjour,
aKa a écrit:Ceci vaut également pour les sites qui gravitent autour du libre comme... Framasoft "par exemple" où nous avons souvent accueilli des contributeurs qui acceptaient de mettre en commun les ressources de leur site perso (voir même de laisser tomber leur site pour rejoindre l'équipe et rédiger directement pour Framasoft).

Oui et j'en suis un :wink:
aKa a écrit:J'en profite pour les remercier.

Un grand merci.

Pseudogaëtan
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Ven 25 Juin, 2004 13:31

Pour ma part, je dirais que c'est une question que l'on peut se poser de nombreux sujets (serait-ce mon côté philosophe :?: Vaut-il mieux dix "Fermes des Célébrités" ou un "Apostrophe de B.pivot" ?...autre grand débat de société :) !)

Je rejoins assez Mimas sur ses considérations. Qui que ce soit aime que son travail soit reconnu et les informaticiens n'échappent pas à la règle ...Du coup "chacun développe son petit outil " avec ses compétences propres (langage informatique entre autres) et en fonction du temps qu'il peut y consacrer et de l'objectif visé. De façon générale, si un logiciel est diffusé, c'est que son(ses) auteur(s) estiment que c'est le meilleur dans sa catégorie : le plus simple, le plus puissant, le plus ergonomique, le mieux conçu...etc. Pour un logiciel libre, à mon sens, c'est même la principale motivation : toujours faire mieux !
Pas d'argument de prix qui puisse tenir, et pour cause...

Il me semble que tout cela ne peut apporter qu'une saine émulation. Sur un même sujet, des dizaines de projets peuvent se concurrencer, se compléter et puis surgit un jour une idée novatrice, un concept amélioré, une interface graphique à couper le souffle...C'est comme cela que l'on progresse !

Bref, il en faut pour tous les gouts et c'est tant mieux !
mister_ouille

Messages : 59
Géo : le 9.3.

Ven 25 Juin, 2004 16:04

Salut,

Ce n'est pas gênant d'avoir plusieurs logiciels libres qui font la même chose. Tout tient dans le concept de sources ouvertes en effet, le fait que n'importe qui, et notamment tous ceux qui auraient envie de créer un logiciel qui fait ce qu'un autre propose déjà, peut recycler des pans entiers de code dans son propre travail.

J'ignore si les gens de Koffice ou ABI ont récupéré des morceaux d'OpenOffice.org (ou le contraire d'ailleurs), mais c'est fort probable. Donc les sources libres permettent de multiplier l'offre sans trop mobiliser de ressources pour réinventer la roue (je crois qu'en faisant une requête gougle sur les mots "réinventer la roue", on obtiendrait 98 % des débats en forums sur les sources ouvertes...). C'est mon premier point.

Ensuite, comme on peut obtenir et analyser les sources, chacun peut se faire une opinion dessus, et considérer qu'il connaît une bien meilleure méthode, plus efficace, plus "style", pour obtenir la même chose. Ou que décidément le langage de programmation machin c'est nul, avec truc j'adore faire ça. Dès lors, quand plusieurs méthodes de programmation sont à l'oeuvre, on est en possibilité de choisir la meilleure. Ici, le travail est fait plusieurs fois, mais en fin de compte cela permet d'obtenir la qualité optimum du logiciel. Donc les sources ouvertes permettent, à l'inverse de ce que je disais ci-dessus, de proposer plusieurs codes pour un seul programme, et non plus plusieurs procigiels pour le même code. Et c'est une excellente chose aussi.

Ainsi nous avons les deux faces de la médaille d'or du Logiciel Libre : le choix avec un minimum de gaspillage d'énergie, et la qualité maximale grâce au choix.

En fin de compte, il n'est pas rare que des projets fusionnent. Il est probable qu'un développeur jette un oeil sur les idées de ses collègues travaillant sur les mêmes fonctionnalités. Il peut alors choisir de partir du résultat à obtenir (comment pourrais-je faire que s'affiche "Hello world" sur cet écran ?), et/ou de partir des sources en reconstruisant l'exécution du logiciel pour en comprendre la logique, et parfois l'exploiter dans un tout autre contexte.

Au bout du compte, ça prend sans doute pas mal de temps à ces développeurs bénévoles, mais ils le fond très souvent en très grande partie pour apprendre, et toujours mieux comprendre comment ça marche et comment ils pourront le faire marcher. Donc ils ne sont pas radins de leur temps, et l'effet communauté fait le reste : on tient à présenter du bon boulot, sinon on passe pour un rigolo.

La seule réflexion que je me permettrai pour critiquer ici ta question, est qu'il ne faut pas considérer que le choix s'opère au niveau de l'utilisateur qui doit hésiter entre le logiciel A et le logiciel B, mais que le vrai choix essentiel se trouve... à la source.

NB : de toute ma vie, je n'ai jamais programmé autre chose que mon fichier autoexec.bat ! Mais je suis TRES reconnaissant envers tous les développeurs du monde entier dont j'utilise le meilleur.
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 25 Juin, 2004 20:35

Toutes ces réponses sont très intéressantes et je vois donc qu'il s'agit plus d'un enrichissement que d'un gaspillage de travail.
Il est clair que ça favorise l'innovation.
Et framasoft je crois finalement référence des logiciels libres qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Merci à tous pour ces précisions
Vive la liberté ! :D
Brice

Messages : 225

Dim 25 Juil, 2004 10:50

Par contre il est vrai que laisser tomber koffice pour aider au dev d'OOo ne serait pas une mauvaise chose ^^
Par ce qu'on est encore loin, trèèèès loin d'attendre la qualité, la richesse et l'ergonomie d'MS Office.
vanquish

Messages : 16
Géo : /var/www/

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit