Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 01:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Et Dieu créa l'ordinateur... et les emmerdes commencèrent

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 29 Juil, 2005 14:41

moi je crois que c'est un crecle vicieux : c'est ceux qui se debrouille le mieux qui ont parfois le plus de plantage. l'utilisateur moyen qui se fait installer son truc, qui investit dans un antivirus installé, qui sait juste ouvrir / fermer word et IE, celui la n'as jamais de probleme. et pour le coup, je crois que cet utilisateur moyen serait bien mieux sous linux. on dit souvent "ouais, mais sous linux, si il y a un truc qui plante je saurais pas quoi faire" la majorite des utilisateurs ne sauraient pas non plus quoi faire sous windows !! sauf que sous linux ca aurait moins de chance d'arriver. moi je sais que j'ai parfois des pbs, parce que j'essaie des trucs, j'exploite mon ordi a fond, mais j'adhere totalement au temoignage de yostral : finalement, linux c'est peut etre un peu plus chiant a configurer au debut : mettre internet ene route, foutre un joli yum.conf ( sous fedora ), et apres suffit d'appuyer sur un bouton, de cocher des cases. meme installer un nouveau logiciel c'est plus simple ! moi aussi, j'ai un pote qui en avait marre de choper des virus, et du monopole windows. je lui ai fait une install mandrake 10.0 bien propre, et il est heureux, alors qu'il y connait rien !! et en plus c'est plus joli.

tout ca pour dire que si on a des emmerdes, c'est aussi un peu parce qu'on le cherche parfois, qu'on en demande bcp a nos petites machines ...
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Ven 29 Juil, 2005 15:22

Bien d'accord sur le fait que ce sont ceux qui bidouillent le plus qui ont le plus de plantages.

Je n'ai jamais autant planté de bécanes sous win ou linux que dans mes périodes bidouilles/essais/aprentissage.

Mais quand on a fait une belle install, si on ne fait qu'utiliser, en enlevant les sources de problèmes, on n'a pas de problème.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec mes ordinateurs (enfin, "mes", j'exagère) sous win2K sp4, en ayant pris le temps de configurer à mes utilisateurs deux ou trois trucs, du genre un compte utilisateur sans pouvoir, et un pas un compte administrateur... Ajoutez un filtre spam / virus sur les boites mail, si possible sur le serveur. Et vous avez éliminé 99% des possibilités d'avoir un virus, ou qu'ils puissent s'éxécuter... (d'où le compte sans pouvoir).

Mais si on ne prend pas le temps d'expliquer ces choses simples aux utilisateurs, qui ne sont pas bêtes, loind là, et qui savent faire des choses incroyables (les utilisateurs des machines dont je m'occupais, ils savaient concevoir des camions, des machines spéciales...), et bien tout intelligent qu'ils soient, ils ne comprennent pas tout, tous seuls (de même pour ma part : je suis capable de comprendre les raisons des méthodes de conception de la calandre d'un Renault Truck, mais pas sans leurs explications...)

Si par contre vous prenez 5 minutes pour leur expliquer que comme ça, ils ne perdrons plus 5 heures de travail par mois parce que leur machine est en rade, alors ils sont tout content, et ils vous laissent faire sans problème.

Et aussi bien eux que moi, et pour tous les domaines, à un moment ou à un autre, faut apprendre. Soit avec quelqu'un, soit en étudiant, soit tout seul avec des bouquins et de la patience. Dans tous les cas, faut de la curiosité, un brun de passion, ou l'envie ou le besoin de passer une étape supplémentaire pour progresser.

Je me rappelle encore de mes premières install de Mandrake et Red Hat, il y a 3 ou 4 ans. Ben je faisais pas le fier. Et pourtant, sous Win, je "touchais" déjà bien, mais ça n'a rien à voir. Et aujourd'hui, je pense qu'installer certaines ditributions de Linux comme Mandriva ou Ubuntu est plus facile qu'installer Windows, et de loin !!!

Ça a été pareil récemment quand je me suis mis sérieusement à Open Office.org, j'ai mis 2 ou 3 semaines pour être aussi productif sur les documents long, les sommaires automatiques, etc... parce que j'ai appris tout seul, patiemment.

Maintenant, pour l'essentiel, je sais me passer complètement de Microsoft, Adobe, et les autres, et je fais les même choses. (sauf, peut-être, Paint Shop Pro dont je ne trouve pas d'équivalent libre, mais avec Gimp et Inkscape, je me débrouille de mieux en mieux)

Alors patience, courage, et si possible, pose des questions, parce qu'après tout, plutôt que de venir sur le forum pousser un coup de gueule, tu aurais mieux fait d'aller poser des questions sur ton problème dans les rubriques concerant la migration vers Linux, ou pas mal de gens t'aiderons.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 29 Juil, 2005 19:56

Apres lecture de vos message, je retiendrai deux choses :
- arreter de bidouiller en se disant ca passe ou sa casse,
- je vais quand meme essaye de reparer grub... au retour de vacances.
fredonweb

Messages : 37
Géo : Lyon

Ven 29 Juil, 2005 20:45

Je cite "Il faut tout reapprendre et ca j ai pas envie.
J ai presque une decennie d experience sous windows et je commence a savoir pas mal de choses. J imagine meme pas le pauvre gars qui debute. Je lui souhaite bonne chance, du courage, de la tenacite, une grosse boite d aspirine et un punching ball pour se defouler pendant les moment de gros stress (eventuellement, evacuer femme et enfants)"

C'est un peu "le coeur du problème" ....

Aprendre à utiliser Linux est source de frustration pour l'utilisateur "avancé" sous windows. Celui-ci avait assimilé des connaissances et arrivait à maitriser un peu son '"environnement" et le voila redevenu un débutant ..

Pire encore, ses connaissances (qu'il n'avait pas acquises en un jour... ) lui donnaient l'impression d'être le seul maitre à bord (capable du meilleur comme du pire) et le voilà en façe d'un système qui ne permet pas tout à tout le monde.

Nul ne prétends que sous linux "tout le monde il est beau il est gentils" mais je pense qu'il est objectif de prétendre qu'avec les distributions récentes - l'usage de linux n'est pas réserver à une élite.

Je trouve que la devise de framasoft résume assez bien l'état d'esprit qui peut guider cette démarche "la route est longue mais la voie est libre"

Garder une certaine dose de modestie permet de ne pas chercher à affronter plusieurs difficulter à la fois ni à bruler les étapes.
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mar 11 Oct, 2005 22:55

... ça fait du bien de lire des message comme ça lol.
faudrait mettre ses quelques post en gise d'intro :)
ConfituredeMyrtilles

Messages : 221

Lun 17 Oct, 2005 02:28

fredonweb a écrit:Et la plantage. Grub erreur 18.

Ouaiip! moi aussi j'ai la machine plantée. Elle me sert tout de même de passerelle pour le portable vers l'internet en ce moment :)

Ubuntu comporte aussi Lilo en bootloader. Au moment où tu arrives à la question posée par l'installeur 'voulez-vous installer Grub sur le MBR' ? on peut répondre non, revenir en arrière, puis choisir lilo, qui est juste en dessous dans la liste. (Il a pas deux étages comme Grub, et ça peut tout à fait marcher, chez moi ça fait déjà deux fois depuis le printemps dernier)

Pour ma part j'ai un multiboot alors je compte pas rester avec lilo (on peut mais c'est moins pratique), mais pour savoir pourquoi Grub fait des siennes, il faut explorer les questions matérielles. Et pour ça, il faut une distrib installée qui boote.

C'est vrai que l'info est une 'iencherie' :)
Au plaisir.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 20 Oct, 2005 21:02

j'ai eu une erreur 18
j'ai reinstallé en mettant le / ou /boot en ext3 et tout va bien maineannt, en faisant attentiond emettre le /boot comme activée
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit