Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 14:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quand le non respect de la GPL tue le libre....

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 08 Oct, 2005 11:49

LS. a écrit:ben je préfèrerai que l'humanité soit plus civilisée, juste, compréhensive, coopérative et pacifique.mais elle l'est de manière inégale et incomplète.

je préfère comme toi un standard moral plus élevé, mais la loi c'est la loi (en l'occurrence la GPL), et on ne peut pas obliger à plus que ce qui y est prévu, ni interdire ce qui y est autorisé. La GPL est comme elle est et c'est déjà pas mal.


Il faudra voir ce que la GPL3 proposera car il en va, en grande partie à mon avis, de la survie du libre.

[quote="kaneda_aka_tetsuoka"]Ca me paraît risqué d'inclure des obligations de retour dans la GPL. Il y a toujours des dérives possibles. Idem pour la contribution financière aux logiciels. Les donateurs se comptent trop souvent sur les doigts de la main, contrairement au nombre de téléchargements...[quote]

Je ne parle pas d'obligation de retour. Je parle d'un système qui ferait que si le projet à pu être développé grâce à des contributions externes, il devra nécessairement rester libre et ne pas pouvoir revenir dans le giron du privé, et obliger ceux qui s'en servent gratuitement (je parlais de pillage) à renvoyer l'acsenceur.

Si ce genre de retour au privé se reproduit, c'est la meilleure façon de décourager ceux (trop peu nombreux, je le reconnais...) qui auront fait l'effort d'aider au développement de projets.


Je sais, c'est un peu "himalayiesque" comme idée, mais c'est à la fois une question d'éducation et de respect du travail fourni par autrui.
Invité

Sam 08 Oct, 2005 12:18

galawa a écrit:Je ne parle pas d'obligation de retour. Je parle d'un système qui ferait que si le projet à pu être développé grâce à des contributions externes, il devra nécessairement rester libre et ne pas pouvoir revenir dans le giron du privé, et obliger ceux qui s'en servent gratuitement (je parlais de pillage) à renvoyer l'acsenceur.


Ok. Je ne l'avais pas compris dans ce sens-là. Ca me paraît tout à fait intéressant.

Je sais, c'est un peu "himalayiesque" comme idée, mais c'est à la fois une question d'éducation et de respect du travail fourni par autrui.


C'est vrai que cela peut apparaître idéaliste, mais il vaut mieux se fixer un tel but. C'est comme ça que tout avance. Ce sont bien des utopies qui ont donné naissance à la démocratie, ainsi qu'à d'autres libertés. (Même si malheureusement en matière de pouvoir la démocratie n'a été que l'accaparement des privilèges par d'autres classes sociales, mais ça n'engage que mon opinion d'historien... :wink: )

Il reste toujours possible pour qui le voudra de créer un projet paralléle à partir des sources de Nessus 2. Cela s'est déjà vu et avec un grand succès : [mode mots fléchés]Suite bureautique libre en 3 lettres ?[/mode mots fléchés] :D
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Sam 08 Oct, 2005 12:27

Pour continuer le débat, qui peut présenter le projet licence GPL3 en Français, pour qu'on l'examine ?
Invité

Dim 09 Oct, 2005 19:12

et que dire de certaines plateformes multiblogs basées sur Dotclear qui ne partagent pas les modifications du code source qui leur permettent de tourner en multiblog (ce que ne permet actuellement pas Dotclear) ou certaines modifications apportées sur phpBB par forumactif qui ne semblent elles non plus n'avoir jamais été distribuées ?

y en a qui ne jouent vraiment pas le jeu, non ?!
HP

Messages : 140

Mar 11 Oct, 2005 13:30

HP a écrit:et que dire de certaines plateformes multiblogs basées sur Dotclear qui ne partagent pas les modifications du code source qui leur permettent de tourner en multiblog (ce que ne permet actuellement pas Dotclear) ou certaines modifications apportées sur phpBB par forumactif qui ne semblent elles non plus n'avoir jamais été distribuées ?

y en a qui ne jouent vraiment pas le jeu, non ?!


D'où ma suggestion....

Je réitère ma demande GPL 3...
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit