Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:34
Supprimer les cookies

Demande d'avis d'expert pour Alexandria

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Sep, 2005 00:05

:?: "Venant" du monde du non-libre et ayant construit une application que l'on propose d'une manière qui ressemble à la manière de celle en pratique dans le monde du Libre, je suis désireux de connaître votre avis d'expert. En gros, puis/dois-je dire ou non qu'Alexandria est libre, ou en partie libre. Etre en partie libre a-t-il un sens?

L'application est décrite ici, par exemple. Cliquer sur des mots ici pour la retrouver. Enfin il y a quelques autres endroits mais memodata-guide décrit ce que ça fait côté utilisateur et memodata-webmaster explique comment un administrateur de site peut installer Alexandria sur son site.

Côté service, Alexandria fournit une aide à la lecture contextuelle pour l'essentiel (définition, synonyme, quelques thésaurus, et traductions, 15 langues). Un site web peut aussi s'en servir pour définir ses propres termes, ajouter une nouvelle ergonomie, échanger des centaines de pages documentaires etc.

Les services précédents sont gratuits et chaque webmaster peut se les approprier sans nous consulter. Quel est selon vous le satut d'Alexandria en terme de logiciel libre?
dominique D

Messages : 1

Jeu 29 Sep, 2005 08:20

Bonjour,

"Logiciel Libre" fait appel à la notion de code source accessible, modifiable et redistribuable. Il ne s'agit pas uniquement de gratuité d'utilisation.

Donc puis-je récupérer les sources d'Alexandria pour installer la partie "serveur" chez moi (entreprise ou amateur éclairé), sans passer par le site www.sensagent.com ?

Ai-je l'autorisation (explicite) de modifier les sources pour améliorer un point qui ne me plait pas ?

En gros, si tu ne précises pas que l'application est sous licence libre (GPL, BSD, ...) ni ne fournit les sources de l'appli côté serveur (éventuellement sur demande explicite des utilisateurs), elle ne peut pas être libre.

Pour en savoir plus sur la question, tu peux lire cette page et en particulier celle-ci dont voici un extrait :
GNU a écrit:L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.


Si je raconte trop de bétises, j'espère être corrigé, mais en douceur s'il vous plait :wink:
armen

Messages : 408

Jeu 29 Sep, 2005 08:46

Pour bien comprendre les enjeux et la démarche du logiciel libre :

Le droit de lire. Une nouvelle de Richard Stallamn

Conférenre en francais de Richard Stallman : Lire

Ce n'est pas forcément directement lié, mais quelques mots sur la licence Creative Commons [url=http://framasoft.org/article2185.html]"Quand on parle de licences libres, on fait souvent et inconsciemment référence aux libertés des utilisateurs : liberté de télécharger sur internet, d’utiliser et de distribuer autant de copies que l’on souhaite d’un logiciel X ou Y, de modifier le code d’un programme, etc.
Mais qu’en est-il des libertés des auteurs ? Se réduiraient-elles à la simple possibilité de diffuser leur travail pour que d’autres puissent en disposer (presque) comme bon leur semble ?![...][/url]

Enfin, un récapitulatif de l'April sur les logiciles libres http://framasoft.org/article4127.html
gillesk

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit