Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 06:56
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantWindows ou Linux ; Pourquoi migrer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 15 Sep, 2005 15:45

Téthis a écrit:
Mais achetez récent, vous dis-je ! Même si ça fonctionne encore, il faut remplacer car c'est ainsi que notre société fonctionne.

"La gestion managérale détruit en permanence ce qu'elle produit par nécessité de produire autre chose."
«La Société malade de la gestion », Vincent de Gaulejac
Gluc

Messages : 38

Jeu 15 Sep, 2005 16:25

Hello,

je vois qu'il y a des sujets qui fachent, ou du moins qui font réagir.
Ce que je ne comprends pas dans ton attitude (afondafond), c'est que si utiliser windows te convient parfaitement pour tes actvités, pourquoi veux tu installer une distri Linux ??? D'ailleurs, tu le dis, l'informatique est un outil ! Prends ce qui t'intéresse, ce qui te convient pour réaliser ce que tu veux, mais ne mets pas en opposition 2 choses incomparables (les choux et les carottes, ketchup ou moutarde, le mati ou le soir :wink: ). Les choses ne sont pas intrinsèquement mieux ou moins bien, c'est ce qu'on en fait qui défini sa valeur.
Pour moi, utilisateur d'une Mepis Linux depuis 9 mois (aprés des années sous win), je suis ravi, je parviens à faire tout ce que je veux sans jamais utiliser une seule ligne de commande. Quand je tape qque chose, c'est le mot de passe root pour réaliser des actions que je ne peux pas faire en tand que user. Pour d'autre, c'est la ligne de commande. De plus, le système de maj est performant, pas de correctifs KB5168791 pour m'assurer (?!?) qu'un produit couteux ne sera pas planté par un être malveillant... Le choix logiciel est incomparable, est imbattable en terme de rapport qualité / prix (merci la communauté :) ). Pour faire ce que je fais aujourd'hui avec win, il me faudrait une petite fortune en licences. Et je n'aurais pas pu payer un pc à mon fils (9 ans, Mepis également, on fait des concours de bidouillages, et même lui, il n'arrive pas à planter sa distri, et encore moins à perdre des données :!: ), ni recycler un vieux celeron 466 avecune zenwalk pour ma fille (5 ans).

Voilà, c'est tout, ne vous trompez pas de priorité, certains veulent vivre libres, d'autres s'en foutent...
Crocus

Messages : 38
Géo : Craon (53)

Jeu 15 Sep, 2005 16:44

Là je bondis...

J'ose esperer que dans un avenir proche il pourrait ne se poser que dans ce sens, mais pour cela il faudrait ameliorer un tantinet les choses cote Linux, dont l'un des principaux reste la ligne de commande qui a disparu sous windows !


Avoir le choix... Ca ne te paraît pas important ???

Dommage pour le scanner des tes parents ... ils ont fait evoluer leur PC, si le scanner n'est pas reconnu, il ne devait pas etre recent (plus de 4 ans ) ou alors d'un constructeur inconnu !


Là, bravo... Avec les problèmes posés par les milliards de tonnes de déchets produites dans le monde, continuons de jeter. Consommons. Ca fait évoluer la pollution... J'en déduis aussi que ceux qui n'ont pas les moyens de se prendre du matériel récent n'y ont pas axxés et c'est normal. Par une partie de mon boulot et mes activités associatives, je passe une partie de mon temps à chercher des solutions justement pour ceux qui n'ont pas les moyens de suivre. Grâce à Linux et au libre, on arrive à les mettre à niveau et ça fait rudement plaisir. La prochaine fois, on fait quoi ? On les exclue ?
Constructeur inconnu... Ben voyons... Qui décide de la validité ou non des logiciels ou du matériel ? L'utilisateur ou l'OS ? Pour info, les produits de chez M-Audio, l'un des leaders de l'informatique musicale, utilisés par Bjork entre autres, ne sont pas référencés sous Windows : "constructeur inconnu, voulez-vous vraiment...?, Microsoft recommande..., pas de certificat...".

Pourquoi revenir sans cesse sur ces questions ? Si tu es heureux avec Windows, tant mieux. Que chacun fasse ce qui lui plait sans essayer d'imposer ses vues à qui ce soit. L'informatique est un outil où on doit se sentir à l'aise. C'est un choix personnel...

Prends ce qui t'intéresse, ce qui te convient pour réaliser ce que tu veux, mais ne mets pas en opposition 2 choses incomparables (les choux et les carottes, ketchup ou moutarde, le mati ou le soir ).


Par contre, sur ce point, mon cher Crocus [mode troll]
- choux et carrottes : tu peux faire de trés bonnes soupes en les mélangeant,
- ketchup + moutarde = une sauce sympathique pour les hamburgers,
- soir et matin : aprés une cuite, tu ne sais plus trop...[/mode troll]
:wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Jeu 15 Sep, 2005 16:53

Tiens puisque l'on parle petit plat:

La soupe au caillou

http://standblog.org/blog/2005/06/09/93 ... au-caillou
Gluc

Messages : 38

Jeu 15 Sep, 2005 17:09

Gluc a écrit:La soupe au caillou

C'est très sympa.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 15 Sep, 2005 17:16

Bonsoir,

afondafond a écrit :
Ps: un détail : je suis technicien informatique et je promeus Linux auprès de mes clients ... ben oui !

Personnellement j'ai du mal à croire qu'un technicien en informatique ne lise pas de revues professionnelles.
Coté bouquins, je n'ai jamais investi dans un bouquin pour windows ! Ni pour Linux, mais au vu du nombre de recherche sur le net que j'ai du faire pour l'un et pas pour l'autre ....

mais bon, admettons!

Quant à mon avenir : il se sépare de plus en plus de l'informatique qui est, je le rapelle encore une fois, un OUTIL et non pas un substitut à la vie ... mais cela pourrait faire l'objet d'un autre débat.

afondafond change de profession!!!

Mes amitiés à vos épouses

Pas de ça chez nous, s'il vous plait :twisted:

Arretons un peu de jeter la pierre à Windows

Tout à fait d'accord afondafond, avec une petite réserve cependant, que M$ respecte les règles d'une saine concurrence et renonce à utiliser des procédés coercitifs et malhonnètes pour conforter son hégémonie dans le monde numérique, qui soit dit en passant, conditionnera le mode de vie des générations futures. Souvenons-nous que le rejet de la brevetabilité des logiciels est très récent, et il semblerait que M$ n'est pas renoncé. Ne parlons pas des ventes liées qui sont illégales pour lesquelles M$ n'a pas encore été inquiété jusqu'à présent.

Personnellement j'utilise MANDRIVA depuis un an et aucun plantage. Avec M$ j'étais obligé de reformater le disque dur tous les six mois. Comme je ne suis pas technicien en informatique, je préfère utiliser un système d'exploitation stable et moderne. Voila pourquoi j'utilise LINUX.

La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Jeu 15 Sep, 2005 17:23

Et bien, il y a un mot que j'aime sous GNU/Linux, c'est le mot libre, qui est à l'opposé des logiciels permettant de surveiller toutes les communications sur le net, contrat de 50 millions de $ dont l'anecdote a circulé il y a deux ans, libre est à l'opposé des implants de puces électroniques sur les humains, libre est à l'opposé de bannières de publicités incorporées dans les systèmes informatiques... pour dire en gros et à la louche.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 15 Sep, 2005 18:16

afondafond a écrit:Mais malheureusement, parfois (et souvent), le vieux n'est pas compatible avec le neuf et cela pose de nombreux problème lorsque l'on fait evoluer son matos par à coup de 2 à 4 ans. J'y peux rien c'est comme ça !
Mais pourquoi acheter du neuf alors que du vieux continue de fonctionner ? Un périphérique n'est pas à considérer comme un CPU ou une carte ISA. Un scanner, c'est soit en SCSI, soit en port parallèle, soit en port USB. Ne me dit pas que la gestion de ces ports de communication est incompatible avec celle d'il y a plus de 4 ans. J'y peux rien c'est comme ça !

afondafond a écrit:Heureusement, il y a Linux qui ne reconnait pas toujours tres bien le materiel neuf et marche tres bien avec l'ancien :wink: mzais cela va aller en s'ameliorant quand les fabricants mettront en place de façon systematique des pilotes pour leur matos.
Windows reconnait le matériel neuf ?! Je crois qu'il faut lui indiquer où se trouvent les drivers. :)

afondafond a écrit:j'ai bien compris qu'ici je suis le seul à trouver quelques avantages à windows (y en a bien qui arrivent à trouver des avantages aux consoles ..., comme quoi on vit bien déja dans un monde diversifié !)
Tu n'énumères pas des avantages pour Windows, tu dis que Linux ce n'est pas pareil et que ça ne marche pas chez toi.

J'ai acheté un portable il y moins de 2 mois, et bien tu sais quoi ? Je l'ai acheté avec un XP Pro alors que j'avais le choix avec un FreeDOS. Pourquoi ? Parce qu'il m'arrive d'avoir besoin de Windows et qu'une licence "valide" m'arrangeait.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 15 Sep, 2005 19:33

Il y a pas si longtemps quelqu'un avait démarré un fil similaire dans 'débuter sous Linux', si je me souviens bien. Bon, ça avait bien fait dans les six pages au moins. En tout cas, s'il y avait une lutte entre Linux et Windows il n'y aurait pas tous ces logiciels libres adaptés pour Windows, il n'y aurait pas cette facilitation pour l'installation en dual boot: effectivement beaucoup d'utilisateurs de systèmes Windows utilisent aussi Linux parallèlement. Les logiciels libres développés et en cours de développement pour faciliter les échanges de données sont très nombreux et de plus en plus efficaces, que ce soit pour les documents et les formats qui y sont associés, que ce soit pour un partage de données entre OS au sein d'une partition d'échange que ce soit les logiciels développés à l'identique pour Linux/*nix , Windows, et Mac Intosh. Les docs pour utilisateurs Windows sont aussi très présentes et de qualité. Bon, je profites du fil pour rappeler de regarder l'Agenda du Libre ?

afondafond: il faut fournir aux gens ce qu'ils veulent à mon avis. Et s'ils veulent Windows ils peuvent aussi être ravis d'avoir des logiciels libres qui tournent dedans en toute tranquillité. Mais au fait, c'est quoi Windows ?
Quand aux pilotes à chercher compiler installer et beh... t'es un technicien, alors tu es supposé savoir faire ça pour ta clientèle.
Bonne soirée, Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 15 Sep, 2005 22:17

yostral a écrit:
frenchy2 a écrit:De mon expérience, j'ai tenté un passage à Linux fin 2004 (distribution Mandrake). J'ai du revenir à Windows, car il m'était impossible de trouver les bons drivers pour ma carte SCSI et mon scanner (trop anciens, alors que mon Windows XP intègre en natif des drivers y compris pour des périphériques très anciens - comme par exemple une imprimante epson DFX-8000).


Es-tu sûr qu'il n'y a pas de drivers, ou tu ne les pas trouvés? Essayes au moins d'autres distributions qui ont une très bonne reconnaissance du matériel, comme la Ubuntu, la Knoppix ou bien la Mepis. Mandrake n'est pas toujours une bonne référence (non ce n'est pas un troll :wink: ).


J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé (pour le scanner par exemple, c'est un agfa snapscan 1236). Avant d'aller plus loin, je pense nécessaire de préciser ma motivation : je voulais
- Essayer quelque chose de nouveau, par curiosité
- Après avoir avec succès zappé tous les logiciels classiques, réputés incontournables (et accessoirement piratés) comme Office, Photoshop, Norton, pour les remplacer par des logiciels libres, gratuits et tout aussi performants je voulais voir s'il était possible de faire de même avec mon système.
- Par contre, Je ne voulais pas passer 2 heures à récupérer le fichier dll386bis.inf de windows pour le recompiler avec le noyau 5.1 de la version 3.5.10 beta de linux mandrake pour pouvoir scanner en 300 dpi mais pas en nuances de gris parce que la compatibilité est partielle, tout ça après avoir passé 20 heures sur les forums pour trouver la bonne manip (j'exagère mais à peine, dans certains cas on n'en est pas très loin).

Donc, j'ai laissé tomber, mais ça n'est que provisoire, car je reste favorablement marqué par la qualité de l'interface de Linux qui a bousculé toutes mes idées reçues sur ce système, et les live CD d'Ubuntu et de Knoppix que j'ai récupérés me donnent vraiement envie de réitérer l'expérience (qui devrait avoir lieu au mois d'octobre, je pense avec Ubuntu, en me renseignant au préalable sur les drivers).

Cela dit je conçois tout à fait que l'utilisateur lambda qui a déjà un windows XP qui tourne bien soit découragé par tout ça et abandonne Linux. Essayer "au moins" d'autres distributions, c'est gentil, mais ça prend du temps, il faut donc avoir un minimum de motivation au départ !
frenchy2

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit